batilly-large

Que fait-on à Batilly ? 

Batilly est avec Maubeuge l'une des deux usines dédiées au véhicule utilitaire en France. Dotée d’une capacité de production de 614 véhicules par jour, elle emploie environ 2 300 salariés et s’appuie sur les valeurs et le savoir-faire de Renault pour demeurer compétitive dans les années à venir sur le marché du véhicule utilitaire. L'usine s'appuie sur plus de 250 fournisseurs (dont plus de la moitié sont implantés en France).

Depuis 2010, le site se focalise sur la production de Master III et ses nombreuses déclinaisons : de 2,8 à 4,5 tonnes, traction et propulsion, 40 caisses disponibles (fourgon, bus...), volume utile de 8 à 22 m3 et 4 longueurs. Le modèle connait notamment un fort succès en version camping-car.

Fleuron du VU depuis près de 30 ans

Partant d'un projet conçu par SAVIEM en 1972, l'usine de Batilly a été construite entre 1977 et 1979. Sa production démarrait un an plus tard avec Master I, suivi rapidement par le modèle Trafic. En 1997 est lancé Master II qui sera élu Van of the Year l'année suivante. Sa production s'arrête en octobre 2010 pour laisser place à la troisième génération après plus d'un million d'exemplaires fabriqués. Depuis 2014 il y a  renouvellement de la gamme Master avec le lancement de la phase 1' (nouveau design et nouvelle offre mécanique) ; poursuite des travaux destinés à améliorer le capacitaire du site, avec notamment une refonte du process tôlerie

Environnement

En 2011, les objectifs de l'usine étaient de réduire la consommation d’énergie et d'eau par véhicule, de réduire le poids des déchets dangereux déchets d'emballage et déchets industriels spéciaux par véhicule.