bursa-large

Que fait-on à Bursa ?

L'usine Oyak Renault dispose d'une capacité de production de 360 000 véhicules par an. Aujourd'hui la production se concentre sur des véhicules à la fois destinés pour un tiers au marché local et pour deux tiers à l'export : c'est le cas des berlines Symbol et Fluence ainsi que de la citadine Clio IV. Le site est également acteur de la stratégie de Renault en faveur du véhicule électrique puisqu'il produit la berline Fluence Z.E.

L'usine dispose également d'une unité de mécanique. De ses chaînes sortent les moteurs K7J, K4M, K4J et K9K et les boîtes de vitesses JB1, JB3, JH3 et JR5. Pour finir, elle produit des trains arrière et avant.

Un peu d'histoire

L'usine Oyak Renault a vu le jour en 1971, deux ans après la création de la société du même nom. Pour sa première année, 388 employés assemblaient 1 514 véhicules. Plus de 40 ans plus tard - en avril 2012 - le site a célébré son 4 millionième véhicule, une Mégane Génération.

Au fil du temps, l'usine a assemblé les modèles Renault 12, Renault 9 & 11, Renault 21, Renault 19, Mégane Tricorps ou encore les variantes de Clio III. Oyak Renault a inauguré de nombreuses premières locales : premier break (Renault 12), première voiture climatisée (Renault 12 GTS) ou encore premier moteur diesel (Renault 9 GTD).