busan-large

Que fait-on à Busan ?

L’usine de Busan a une capacité de production d'environ 300 000 véhicules par an. Elle assure l’emboutissage, la tôlerie, la peinture et le montage des véhicules avant leur distribution dans le réseau. Le site dispose également d'une unité de production de moteurs et d'une fonderie. 

busan-zoom

L’usine fabrique principalement les véhicules de la gamme Renault Samsung Motors destinés au marché local dont les berlines SM3 CE, SM3, SM5 et SM7 et le crossover QM5. Les véhicules sous badge Renault (Scala, Fluence, Latitude, Talisman et Koleos) et Nissan (Sunny, Almera) sont eux destinés à l'export.

En juillet 2012, l’Alliance Renault-Nissan a annoncé l'investissement de 160 millions de dollars en Corée afin de répondre à la demande pour le Nissan Rogue et d’accélérer la croissance de Renault Samsung Motors. La production de ce crossover débutera en 2014, avec une capacité annuelle de 80 000 unités.

Environnement

L’usine est située sur la côte sud-est de la Corée. Elle fait partie du complexe industriel régional de Shinho, installé à l’ouest de Busan, sur une zone de terre conquise sur l’estuaire du  Nakdong, qui coule à l’est.

Au sud s’étend la côte de Namhea. La région de Namhea est un site naturel classé, où l’écosystème est protégé.

Certifiée ISO 14001 depuis 2003, l'usine de Busan fait du respect de l’environnement une priorité. Maitrise des consommations d’énergie et d’eau, traitement des eaux usées, réduction des émissions de composés organiques volatils et valorisation des déchets industriels sont autant d’actions engagées pour réduire l’empreinte écologique de l’usine.