choisy-large

Que fait-on à Choisy-le-Roi ?

Choisy est une usine de la direction des fabrications mécaniques. Elle dispose d'un département technique et d'un département exploitation (rénovation pour l'échange standard, série). Concernant l'échange standard l'usine traite sept familles de moteurs (1 200 références), les boîtes de vitesses JB/JC, JH/JR et PK5/PK6, trois générations de pompe d'injection (mécanique, numérique, common-rail) et des turbo compresseurs. L'usine est le premier fournisseur de DPA.

Un peu d'histoire

Avant son rachat par Renault en 1949, l'usine de Choisy le-Roi a produit des planeurs Caudron ainsi que des camions SAVIEM. L'activité de rénovation des moteurs destinés à l'échange standard est mise en place dans la continuité, même si l'usine participe à la reconstruction du parc autorail de la SNCF (jusqu'en 1962). A partir de 1959, l'usine oriente son activité vers l'automobile. Elle lance la fabrication de joncs de synchro. En 1980, elle fabrique les commandes de vitesses des modèles Renault 9 et 11. Au début des années 2000, intervient la création du Pôle Européen de Rénovation des Organes Mécaniques (PEROM). A partir de 2004, Choisy démarre la rénovation des moteurs K4 et K9. En 2005 vient le tour des boîtes de vitesses PK.

Environnement

Implantée dans le Val de Marne, sur les communes de Choisy-le-Roi et Villeneuve-Saint-Georges, l’usine est située en « Zone de Protection Spéciale contre les pollutions atmosphériques ». Au cœur des grands axes de communication, à proximité de l’aéroport d’Orly, le site est bordé à l’ouest par la Seine et est à proximité de deux stations de production d’eau potable. Les premières habitations sont situées à une centaine de mètres.