Que fait-on à Flins ?

Fondée en 1952, Flins est la doyenne des usines de carrosserie-montage françaises de Renault. Elle s’occupe de l’emboutissage, la tôlerie, la peinture et du montage des véhicules avant leur distribution dans le réseau Renault. Dédiée à la production de Clio III ces dernières années, l'usine entame en 2012 la production de Clio IV et de la citadine 100 % électrique ZOE. Flins produit également les caisses des Clio R.S. assemblées à l'usine de Dieppe et des pièces de rechange.

Le site de Flins, c’est également :

  • le Global Training Center (GTC), un centre de formation aux métiers de la fabrication automobile;
  • un atelier Renault TECH qui produit des véhicules transformés;
  • la direction de la préparation des besoins spéciaux (DPBS) qui gère notamment les véhicules destinés à la presse, aux salons;
  • Renault Classic qui restaure les automobiles du passé et conserve les 730 véhicules de la Collection Renault dans sa réserve de 12 000 m².

60 ans d’héritage, plus de 17 millions de véhicules produits

Depuis son inauguration en 1952, le site de Flins a produit près d'une vingtaine de modèles différents, de la Juvaquatre à Clio. De nombreux modèles emblématiques de la marque sont nés ici, comme la 4CV (1952), la Dauphine (1956), Renault 4 (1961), Renault 5 (1972), ou encore la première génération de Twingo (1993). En 2010, l’usine de Flins fêtait la production de son 17 millionième véhicule : une Clio version Dynamique.

Une démarche environnementale efficace

Certifiée ISO 14001 depuis 2000, l’usine de Flins est engagée dans une démarche de réduction continue de ses impacts environnementaux.

 > Indicateurs environnementaux des sites Renault dans le document de référence 2014