tanger-large

Que fait-on à Tanger ?

L’usine Renault-Nissan de Tanger est dédiée à la production des modèles Lodgy, Dokker, Dokker Van, Sandero et Sandero Stepway. Elle dispose de deux lignes de production allant de l’emboutissage au montage en passant par la tôlerie, la peinture, les sièges et les chassis, en travaillant avec trois équipes de production. Sa capacité de production annuelle a établi un record en 2016 en atteignant un volume de 273 176 véhicules. Cette même année, l’usine de Tanger a dépassé la barre des 800 000 véhicules produits depuis le démarrage de ses activités en 2012. L’usine Renault-Nissan est ainsi la plus grande usine automobile d’Afrique. Les employés recrutés localement sont formés dans les locaux de l’Institut de Formation des Métiers de l’Industrie Automobile (IFMIA) inauguré en 2012, 6 500 collaborateurs y ont déjà été formés.

Environnement

En 2012, le site de Tanger a reçu le « Sustainable Energy Europe Awards » de l’union européenne. Une reconnaissance de la politique environnementale pionnière du Groupe et du partenariat avec Veolia Environnement et le Royaume du Maroc à l’origine de ce projet.

Des chaudières biomasses ont été installées sur le site. Elles produisent de l’énergie thermique dont le bilan CO2 est neutre. Pour le reste, les besoins en électricité du site sont assurés par de l’énergie éolienne et hydraulique.

Zéro rejet de liquide industriel : le site est équipé d’une station d’épuration des eaux industrielles qui est le fruit d’un partenariat avec Veolia Environnement. Cette station assure un cycle fermé d’utilisation de l’eau dans le site permettant d’économiser 1m3 par véhicule.