Le Technocentre, situé à Guyancourt (78) en région parisienne, est le premier centre de recherche et de développement automobile en Europe.

Un centre technologique stratégique

Le Technocentre est, depuis sa création en 1998, au centre du développement des futurs véhicules du Groupe Renault. Il sera demain, encore plus qu'aujourd'hui, le centre névralgique de la conception, de la haute technicité, de l’innovation et du modernisme de l’entreprise.

Un concentré de compétences

Dans cette véritable ville, où travaillent 11 000 collaborateurs, on trouve toute la diversité des métiers réunis pour concevoir les voitures, les moteurs et les boîtes de vitesse du Groupe Renault et de l’Alliance : design, après-vente, recherche, ingénierie, manufacturing, qualité…
La logique architecturale du site est basée sur les trois grandes phases de la conception d’un véhicule : les études amont, le développement de projets et la réalisation de prototypes.

VUE AERIENNE (AVANCEE-RUCHE-PROTO)

Afin de répondre au mieux aux attentes des clients, les collaborateurs du Technocentre sont en lien permanent avec les centres de Design et d’ingénierie implantés dans le monde entier.

Des équipements de pointe

Des outils de conception et de validation numérique sont à la disposition des équipes : on trouve par exemple au Technocentre cinq murs d’images virtuelles et de visualisation immersive à l’échelle 1. Ces outils de très haute technologie permettent de valider la qualité perçue des véhicules avant qu’ils ne soient dans la rue.
Des simulateurs immersifs et de conduite sont utilisés par toutes les directions d’avant-projet, l’ingénierie, le design et le produit pour concevoir et valider les interfaces hommes-machines et leur ergonomie.
Le Technocentre accueillera dans quelques mois, ROADS, un nouveau simulateur de conduite pour les véhicules autonomes. Ce simulateur sera immersif afin de reproduire de la façon la plus réaliste possible des expériences de conduite variées et des scenarii complexes. Ex. : changement de file intempestif, "queue de poisson"…

renault-technocentre-simulateur renault-technocentre-simulateur-2 renault-technocentre-simulateur-3

En mode collaboratif et digital

Les modes de travail évoluent, le Technocentre suit la tendance. C’est tout l’enjeu du programme e-tcr : rénover "du sol au plafond" et transformer pour favoriser le travail collaboratif, dans un environnement modernisé. Pour plus d’innovation et d’efficacité, les espaces seront ouverts et partagés, avec des zones pour s’isoler ou téléphoner, des lieux de rencontre et de convivialité, tout en étant attentif au confort global (ventilation, éclairage, acoustique…). Une répartition 50/50 entre postes de travail et espaces communs, où les outils digitaux occupent une place croissante.
Le chantier débutera en fin d’année 2019.

renault-technocentre-e-tcr renault-technocentre-e-tcr-2

L’environnement au cœur du site

La qualité de vie au Technocentre est au cœur même de son architecture qui s’apparente à une petite ville où tout est accessible à pied. La variété de l’aménagement paysager intérieur et extérieur, rythmé par des plans d’eau, en font un véritable lieu de vie.

TECHNOCENTRE-1

Le Technocentre c’est un concentré de technologies, de compétences et d’équipements de pointe.
Le Technocentre, c’est le cœur du développement des véhicules de demain : des voitures électriques, connectées et autonomes.