Les écoles de production proposent à des jeunes de 15 à 18 ans des formations qualifiantes fondées sur une pédagogie du faire pour apprendre.
Les élèves y apprennent un métier en fabriquant des produits ou en proposant des services, répondant à de vraies commandes de clients.
Il existe 34 écoles de production en France, qui préparent 930 élèves à des diplômes professionnels d’État (CAP, BAC pro ou certifications professionnelles).
La Fondation Renault soutient ces écoles qui permettent à des jeunes en décrochage scolaire de se former sur des métiers en tension, notamment dans le secteur automobile.
Concrètement, la Fondation fournit des équipements de formation (fraiseuses, établis, extracteur de gaz à échappement…) à deux écoles de production à Lille et Lens en section automobile, dans les bassins d’emploi du Groupe Renault. Ce nouveau matériel facilite le travail au quotidien des élèves et de leurs professeurs dans les ateliers.
L’association est principalement connue pour son volet fondamental d’aide alimentaire. Cela représente surtout le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l'autonomie des bénéficiaires. Les Restos proposent ainsi un accompagnement global des publics qu’ils accueillent : aide au logement, à l’accès aux droits et à la justice, à la réinsertion par l’emploi…
Ils mettent en œuvre un accompagnement renforcé et personnalisé pour soutenir des personnes autour de leur projet professionnel au sein d’ateliers ou chantiers d’insertion. Or, 40,2% des publics qui entrent dans les chantiers d’insertion déclarent avoir des difficultés à se déplacer : sans permis, sans voiture, ou sans accès au transport collectif en milieu rural.
C’est dans ce contexte que les Restaurants du Cœur proposent un accompagnement par l’emploi à ses bénéficiaires. La Fondation Renault a souhaité y participer en co-finançant 300 permis de conduire.
Initiative France est un réseau d’associations locales, qui accueillent partout en France les créateurs d’entreprises éloignés de l’emploi, évaluent leur projet et le financent par un prêt d’honneur sans intérêt et sans garantie.
92% des entreprises sont encore en activité trois ans après leur création.
En 2019, 40% des porteurs de projets étaient des femmes.
La Fondation Renault soutient la création d'un programme destiné à aider des femmes des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) à monter leur entreprise. Elle accompagne également Initiative France dans le renforcement de ses actions sur le terrain auprès des femmes (sensibilisation, information, financement, accompagnement).
Le Mouvement Emmaüs est une fabrique d’innovations sociales et de solidarités, qui assure un accueil inconditionnel aux personnes en situation de grande précarité (SDF, chômeurs longue durée, familles surendettées, personnes migrantes, personnes placées sous main de justice ou sortants de prison…) en leur proposant l’accès à un hébergement, au logement ou encore à l’emploi.
Il propose notamment des contrats de travail aux personnes les plus vulnérables dans ses structures d’insertion.
La Fondation Renault accompagne le Mouvement Emmaüs France dans la réinsertion par l’emploi des chômeurs de longue durée, en soutenant financièrement le développement de structures d’insertion existantes en Île-de-France. Elle soutient également la création de nouvelles structures d’insertion en ciblant la population post-carcérale.
L'association Solidarités Nouvelles face au Chômage offre aux chercheurs d'emploi un accompagnement, un soutien humain et personnalisé.
Son réseau d'accompagnateurs bénévoles propose des rencontres régulières pour recréer du lien social et avancer sur une reconstruction professionnelle.
Dans ce cadre, la Fondation Renault soutient financièrement, via les antennes locales, l’accompagnement de 480 chercheurs d’emploi, ainsi que la mise à disposition d’équipements informatiques pour les ateliers collectifs de l’association en Normandie.
Parmi les champs d’action de l’association Raoul Follereau : la réinsertion par l’emploi dans les zones rurales en France.
Raoul Follereau soutient ainsi des initiatives locales pour aider des personnes exclues de l’emploi et en situation précaire à créer une activité pour se réinsérer en milieu rural.
C’est dans ce cadre que la Fondation Renault intervient, en accompagnant l’association dans sa lutte contre la précarité dans les Hauts de France, et notamment en soutenant vingt projets de créations d’activités professionnelles.
Depuis plus de 75 ans, le Secours Populaire Français lutte contre la pauvreté et l’exclusion.
Répartis sur l’ensemble du territoire français, ses bénévoles donnent "un coup de pouce" aux bénéficiaires lors de la recherche d’un emploi ou de formations. Un accompagnement qui revêt différentes formes : orientation vers les structures compétentes (Pôle Emploi, missions locales des jeunes…), aide à la rédaction de CV et à la préparation d’entretiens d’embauche ou encore un accès facilité au permis de conduire, en mobilisant des partenaires dont des auto-écoles associatives.
Dans le but de participer à cette initiative de mobilité solidaire, La Fondation Renault devient partenaire du Secours Populaire Français et s’engage à co-financer 180 permis de conduire pour favoriser le retour à l’emploi de personnes en difficulté.
La Fondation soutient le programme ELL’OWEB, lancé par l’association Objectif Pour l’Emploi (OPE) en 2017.
Expert sur la promotion des métiers scientifiques et techniques, ce programme est déployé dans les villes de Lyon, Grenoble et Valence.
Il s’inscrit dans le cadre des missions de l’association en faveur de l’égalité des chances dans l’accès aux choix d’orientation. L’objectif du dispositif : sensibiliser et initier des lycéennes aux métiers du numérique, pour lesquelles les femmes sont sous-représentées.
La Fondation accompagne l’association Unis-Cité dans son programme « Jeunes citoyens du Numérique ». Lancé en 2018, il propose une sensibilisation aux usages des technologies informatiques, pour lutter contre l’exclusion et la fracture numérique.
Le soutien de la Fondation a permis de contribuer au développement de ce programme et de développer un nouveau module pédagogique pour lutter contre les préjugés de genre dans les domaines numériques, techniques et scientifiques.
28 000 enfants et adolescents de 7 à 15 ans ont suivi avec 225 volontaires du service civique des ateliers de codage, de sensibilisation à l’Intelligence Artificielle et à la citoyenneté numérique.
La Fondation soutient l’Action Tank dans sa démarche de lutte contre la pauvreté et l’exclusion en France. Action Tank a notamment créé des écosystèmes d’études et de réflexion formés par des acteurs économiques et sociaux.
La Fondation participe également à une expérimentation de projets-pilotes pour innover contre l’exclusion et la pauvreté.
La Fondation Renault soutient l’action de l’Institut Society & Organizations (S&O) d’HEC Paris.
Cet institut interdisciplinaire réunit plus de 50 professeurs chercheurs, qui placent les enjeux sociétaux et environnementaux au cœur de leur recherche, enseignement et action auprès des entreprises.
L’Institut S&O répond aux grands défis de notre temps, tels que la quête de sens, l’économie inclusive et la transition écologique.