La collection d’art se distingue dans son approche du mécénat classique, dans la mesure où elle ne s’est pas construite par l’achat d’objets d’art déjà achevés. Elle s’est fondée sur une collaboration entre artistes précurseurs et Renault. En mettant à disposition des artistes un soutien technique, logistique et humain, notre volonté était de rapprocher deux mondes a priori éloignés : l’art et l’industrie.
L’aventure a commencé avec Arman, qui a développé son art à partir d’objets issus de la vie contemporaine, et accepté avec enthousiasme de venir travailler à l'usine Renault. Au cœur de la technique, il a découvert de nouvelles formes et des matériaux originaux.
Un atelier de création à grande échelle a alors ouvert la voie à d’autres collaborations aussi fructueuses qu’inattendues : fourniture de pièces automobiles pour les expansions de César, expertise des ingénieurs Renault pour répondre aux interrogations techniques d’un Vasarely ou d’un Dubuffet, approvisionnement de Rauschenberg ou de Tinguely qui ironisent sur les débris de la société industrielle.