Président-Directeur Général

Né au Brésil en mars 1954, Carlos Ghosn est diplômé de l’École Polytechnique et de l’École des Mines de Paris. Il entre chez Michelin en 1978 pour diriger l’usine du Puy (France). Il dirige ensuite les activités de Michelin Amérique du Sud basées au Brésil. En 1989, il devient Président-Directeur Général de Michelin Amérique du Nord.

Carlos Ghosn entre chez Renault en 1996 comme Directeur Général Adjoint. Outre le contrôle des activités de Renault dans le Mercosur, il est alors responsable de la recherche, de l’ingénierie et du développement automobile, de la production, des activités mécaniques et des achats.

En 1999, il rejoint Nissan Motor en tant que Directeur Général. Il est nommé Président-Directeur Général en 2001, fonction qu’il occupe jusqu’au 1er avril 2017, date à laquelle Hiroto Saikawa lui succède en tant que Directeur Général. A compter du 1er avril 2017, Carlos Ghosn est Président du Conseil d’administration de Nissan Motor.

Directeur Général du Groupe Renault depuis mai 2005, il est nommé Président-Directeur Général du Groupe Renault en 2009, et reconduit en 2013.

Carlos Ghosn a été nommé en 2012 Président du conseil d’administration du constructeur automobile russe Avtovaz, fonction qu’il occupe jusqu’en juin 2016. Depuis 2012, il est par ailleurs Président de l'Alliance-Rostec Auto BV, société de holding qui contrôle Avtovaz.

En décembre 2016, il est nommé Président du conseil d’administration de Mitsubishi Motors Corp. Le 20 octobre de la même année, Nissan Motor avait pris une participation de 34% dans le constructeur japonais.

Carlos Ghosn est également membre du conseil d’administration de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), dont il a été Président de 2014 à 2015.

Enfin, Carlos Ghosn est membre du conseil d’administration du Forum Economique Mondial, membre du conseil consultatif international de l’Université Tsinghua de Pékin et membre du conseil stratégique de l’université Saint Joseph de Beyrouth.