biographie Claude Baland

Fonction : Directeur audit, risque et éthique Groupe Renault
Année de naissance : 1950
Études : Agrégé en géographie (1976), 
Ecole nationale de l'administration (ENA 1983)


Né en 1950, Claude Baland est titulaire d’une licence d’Histoire et une maîtrise de géographie. Il est agrégé de géographie (1976) et diplômé de l’École nationale de l’administration, l’ENA (1983) – promotion Solidarité.

Claude Baland a commencé comme instituteur dans la Nièvre. Il fait la plus grande partie de sa carrière au ministère de l’Intérieur, alternant les postes en administration centrale, en administration préfectorale et au sein de la police nationale.
Claude Baland a été directeur général de la Police nationale en 2012, 2013 et 2014.
Il termine sa carrière au ministère de l’Intérieur comme président du Conseil supérieur de l’appui territorial et de l’évaluation, qui évalue les préfets et les sous-préfets.

Claude Baland intègre le Groupe Renault en qualité de directeur de l’éthique, le 1er avril 2015. Le 1er janvier 2019, il est nommé Senior Ethics Advisor au sein de la direction éthique et compliance.

À compter du 1er avril 2019, Claude Baland est nommé directeur audit, risque et éthique du Groupe Renault. Claude Baland est membre du comité de direction de Renault.