Fonction : Directeur produit et programmes Groupe Renault
Année de naissance : 1962
études : Doctorat en vibrations des turbomachines à l'INSA Lyon


Né en 1962, Ali Kassaï Koupaï est diplômé de l’école d’ingénieur INSA-Lyon où il a obtenu un Doctorat en vibrations des turbomachines. Il a exercé la fonction d’Assistant Professor à l’INSA entre 1987 et 1990.

Il démarre sa carrière chez Renault en 1990 comme ingénieur de recherche en acoustique. En 1992, il rejoint la direction des transmissions en tant que responsable du bureau d’étude en charge des engrenages et carters de boîte de vitesses. Puis il dirige le développement produit et process de la boîte PK 6 vitesses. En 2002, il quitte l’ingénierie pour rejoindre la direction du produit comme directeur de gamme moteurs et transmissions. En octobre 2008, après une mission transversale de 8 mois sur la réduction de la diversité mécanique, Ali Kassaï Koupaï est nommé directeur de programme I en charge de Clio, Captur, Twingo et assure l’animation du partenariat avec Daimler sur le projet Edison (smart).

En février 2015, Ali Kassaï Koupaï est nommé directeur du produit du Groupe Renault.

Le 1er avril 2019, Ali Kassaï Koupaï est nommé directeur produit et programmes du Groupe Renault. Il devient membre du comité exécutif du Groupe Renault.