biographie Laurens Van Den Acker

Fonction : Directeur du design industriel Groupe Renault
Année de naissance : 1965
études : Université de Technologie de Delft



Né en 1965, Laurens van den Acker a étudié aux Pays-Bas, et a obtenu un Master de Sciences en design industriel, à l’Université de Technologies de Delft.

Il se consacre au design automobile à partir 1993, chez Audi, Ford et Mazda, en Allemagne, aux États-Unis puis au Japon. Il revient en France en 2009, où il se voit confier la direction du Design du Groupe Renault. Sa première ambition est de construire une gamme de véhicules attractive, forte et cohérente, au bénéfice de l’image de la marque Renault et de la performance commerciale. Il en expose sa vision à travers la création de six concept-cars représentatifs de la diversité de l’offre Renault. Sous son influence, les équipes de la direction du design renouvellent l’ensemble de la gamme de 2012 à 2016.

En 2016, le design est devenu la première raison d’achat des produits de marque Renault. Talisman, berline premium du segment D, est élue par le grand public “Plus belle voiture de l’année” dans le cadre du FAI (Festival Automobile International). Depuis, TreZor, concept-car révélé au Mondial de Paris, a été récompensé par trois prix européens. À titre personnel, Laurens van den Acker reçoit les prix FAI, GQ France et Auto Car du “Designer de l’année 2016″. Sous sa responsabilité, la direction du design du Groupe Renault dispose de 6 centres de création dans le monde et s’appuie sur des moyens de conception et de visualisation numérique parmi les plus avancés.

Laurens van den Acker pilote le développement design de 3 autres marques du Groupe : Dacia, Renault Samsung Motors et Alpine.

Le 1er avril 2019, il devient membre du comité exécutif du Groupe Renault.