ALPINE, la marque à la pointe de l'innovation sportive

alpine

Fondée en 1955, Alpine s’est affirmée au fil des ans avec ses voitures de sport à la française. En 2018, la marque présente la nouvelle A110, une voiture de sport fidèle aux principes intemporels d’Alpine en matière de compacité, de légèreté, d'agilité et de plaisir de conduite. En 2021, Alpine Cars, Renault Sport Cars et Renault Sport Racing se réunissent sous la bannière Alpine. Elle devient ainsi la marque à la pointe de l’innovation sportive du Groupe Renault, bénéficiant de l’héritage et du savoir-faire de son usine historique de Dieppe ainsi que de la maîtrise de l’ingénierie des équipes de Formule 1 et de Renault Sport Cars. Un « garage de rêve » composé de voitures de sport électriques, exclusives et futuristes, génératrices de rêve mais destinées à la vraie vie, constituera bientôt la gamme de la marque.

La compétition dans
les gènes

Comment évoquer Alpine sans parler de compétition automobile ? Conçue par un pilote, connue pour ses prouesses en rallye dans les années 60 et 70, Alpine a marqué toutes les disciplines du sport automobile. Figurent notamment à son palmarès le titre de Champion du Monde des Rallyes 1973 et une victoire aux 24 heures du Mans 1978. Récente double championne d'Europe d'endurance en LMP2, l'équipe Signatech Alpine remporte les 24 h du Mans et le championnat du Monde d'endurance en 2016 (LMP2) et se classe 3e en 2017.

La compétition dans les gènes
ecurie alpine F1 team

L’écurie Alpine F1 Team

Alpine et Renault se sont imposées dans différentes catégories, que ce soit en Formule 1, en rallye ou en endurance. La compétition reste au cœur des projets ambitieux d’Alpine, la Formule 1 occupant une place centrale dans la stratégie sportive de la marque. Dès 2021, l’équipe F1 Alpine affrontera des noms parmi les plus prestigieux de l’industrie automobile en entrant dans le club très exclusif des écuries d’usine.

UNE LONGUEUR D’AVANCE

La prochaine génération de produits Alpine, des sportives 100% électriques, va s’appuyer sur les dernières innovations du Groupe et bénéficier de la technologie et de l'expertise de la F1 : gestion efficace de l'énergie, systèmes de sécurité et solutions de connectivité, dérivés des hautes performances de la F1 en matière d'analyse et de traitement des données.

 

"Le savoir-faire de notre usine de Dieppe, et l’excellence de l’ingénierie de nos équipes de Formule 1 et de Renault Sport brilleront à travers notre gamme 100 % électrique et technologique ancrant ainsi le nom Alpine dans le futur. Nous serons sur les circuits et sur les routes, authentiques et high-tech, disruptifs et passionnés."

Laurent Rossi, Directeur Général d’Alpine

 

Le Groupe a par ailleurs signé un protocole d’accord avec le Groupe Lotus pour étudier plusieurs domaines de coopération, dont le développement conjoint d’une voiture de sport électrique.

alpine une longueur d'avance
La nouvelle A110 - fidèle à ses origines

La nouvelle A110 : fidèle à ses origines

Inspirée de la Berlinette d’origine, le modèle le plus emblématique d’Alpine, l’A110 Première Édition jette une passerelle entre le passé et l’avenir de la marque. Les ingénieurs et les designers ont conçu un véhicule de sport qui reprend les principes intemporels d'Alpine : légèreté, compacité, agilité, tout en créant une silhouette immédiatement reconnaissable comme membre de la famille Alpine.

Esthétisme et plaisir de conduite

Esthétisme et plaisir de conduite.

Première édition

Retrouvez la gamme Alpine sur nos sites.
En savoir plus

Retrouvez la gamme Alpine sur nos sites

Choisir le pays
Alpine sur Facebook

Suivez-nous sur Facebook

Choisir le pays