Renault, la passion du sport auto

Chez Renault, nous sommes des passionnés de sport automobile. Notre histoire en F1 se poursuit de manière ininterrompue depuis plus de quarante ans. La Formule 1 est un spectacle, un divertissement, mais c’est aussi et surtout la discipline ultime du sport automobile. La passion pour la Formule 1 est symbole de combativité, de détermination, de résilience mais aussi de progrès à travers l’innovation sans limite qu’inspire ce sport.

Renault Sport Formula One Team

La nouvelle Renault R.S.19, révélée le 12 février dernier au centre technique d’Enstone en Angleterre, sera dotée du groupe propulseur Renault E-Tech 19, une nouvelle dénomination visant à refléter les synergies accrues avec la gamme hybride Renault.

Les Pilotes

 
Nico
Hülkenberg
Pilote de course n°27
Né le 19 août 1987
Allemand
Nico Hülkenberg entame sa troisième campagne avec Renault F1 Team après avoir signé l’an passé la meilleure performance de sa carrière en se classant septième du championnat. Nico a fait ses débuts au sein de l’élite en 2010 et il a depuis participé à toutes les saisons de F1 à l’exception de son absence en 2011. Déjà détenteur de cinq titres, dont celui en GP2 Series dès sa première tentative en 2009, Nico a également remporté les 24 Heures du Mans en s’imposant sur l’épreuve mythique en 2015.
DANIEL
RICCIARDO
Pilote de course n°3
Né le 1er juillet 1989
Australien
Daniel Ricciardo rejoint Renault F1 Team fort d’une belle carrière l’ayant vu remporter pas moins de sept Grands Prix, vingt-neuf podiums et trois pole positions jusqu’ici. Son parcours pour atteindre la F1 lui a permis de courir pendant quatre années avec des moteurs Renault en Formule Renault 2.0 et Formule Renault 3.5 avant ses débuts au sein de l’élite mi-2011.
GUANYU
ZHOU
Pilote de développement
Né le 30 mai 1999
Chinois
Guanyu Zhou rejoint Renault F1 Team pour devenir le pilote de développement de l’équipe et intégrer la Renault Sport Academy dès 2019. Le natif de Shanghai est l’un des jeunes pilotes chinois les plus prometteurs et il disputera à dix-neuf ans sa première saison en Formule 2 – l’antichambre de la F1 – avec UNI-Virtuosi Racing. Il participera aux douze rendez-vous dans le cadre des Grands Prix tout en assistant l’écurie au simulateur d’Enstone.

Zoom sur

Renault R.S. 19
Monocoque composite moulée en fibre de carbone et aluminium en nid d’abeilles, produite par Renault Sport Formula One Team et conçue pour une résistance maximale et un poids minimal. Intègre le groupe propulseur Renault comme élément autoporté.
Renault R.S. 19
Triangles supérieurs et inférieurs en fibre de carbone, agissant sur un basculeur embarqué par un système à poussoir. L’ensemble est relié à une barre de torsion et à un couple d’amortisseurs montés à l’intérieur de la partie avant de la monocoque. Pivots en aluminium et roues OZ usinées en magnésium.
Renault R.S. 19
Boite semi-automatique en titane à huit rapports + marche arrière. Système “Quickshift” pour maximiser la vitesse de passage des rapports.
Renault R.S. 19
Boîtier électronique standard MES-Microsoft
Renault R.S. 19
Siège du pilote amovible en carbone composite, moulé selon son anatomie avec un harnais six ou huit points. Le volant intègre les palettes de changement de vitesse, d’embrayage et d’ajustement d’aileron arrière.
Renault R.S. 19
Réservoir en caoutchouc renforcé de kevlar, conçu par ATL.
Renault R.E. 19
Le groupe propulseur R.E. 19 est un V6 1,6 l.

L'écurie

L’association entre Daniel et Nico nous donne encore plus confiance cette saison.
Cyril Abiteboul
Directeur Général Renault Sport Racing
L’association entre Daniel et Nico nous donne encore plus confiance cette saison. Je crois que nous avons l’un des meilleurs binômes de la grille, si ce n’est le meilleur. Daniel apporte son expérience de la victoire et sa connaissance des rouages d’un top team. De son côté, Nico est affamé. Il est fortement sous-estimé, mais il est rapide, déterminé et un véritable élément de motivation dans une écurie. Ils sont très forts individuellement et j’ai le sentiment qu’ils se complèteront à merveille.