Renault, la passion du sport auto

Avec l’équipe Renault e.dams, Renault s’est imposé depuis 2014 comme le constructeur le plus performant du championnat de Formula e en remportant 3 titres Equipe et 1 titre pilote avec Sébastien Buemi. Après cette 4ème saison, Renault met fin à son engagement en Formula e pour se concentrer sur la Formule 1.
Revivez les grands moments de notre engagement en Formula e.

Renault Sport Formula One Team

La Renault R.S.18 est le troisième châssis conçu par Renault Sport Formula One Team depuis son retour en tant qu’écurie officielle en F1 en 2016. Véritable évolution et sophistication des solutions développées en 2017, la R.S.18 dispose d’un concept de suspension retravaillé et de plus d’appui aérodynamique. De manière plus visible, elle est également dotée du « halo », la nouvelle protection de cockpit obligatoire, et d’un nouveau capot moteur pour se conformer au règlement technique 2018.

Les Pilotes

 
Nico
Hülkenberg
Pilote de course n°27
Né le 19 août 1987
Allemand
Nico Hülkenberg a rejoint Renault Sport Formula One Team fort d’un palmarès impressionnant avant de se révéler en F1 dès 2010 après ses titres en Formule BMW, A1GP et GP2 Series. Nico a également signé une pole position lors de sa première saison dans l’élite et s’est imposé avec Porsche au Mans dès sa première tentative en 2015.
Carlos
Sainz
Pilote de course n°55
Né le 1er septembre 1994
Espagnol
Carlos Sainz a rejoint Renault Sport Formula One en octobre 2017 pour le Grand Prix des États-Unis et la fin de saison 2017 afin de préparer sa première campagne complète au sein de l’équipe en 2018. Carlos connaît bien Renault pour avoir remporté deux titres avec le constructeur : la Formule Renault NEC (2011) et la Formula Renault 3.5 Series (2014).
JACK
AITKEN
Troisième pilote et pilote de réserve
Né le 23 septembre 1995
Britannico-coréen
Désormais troisième pilote et pilote de réserve, Jack Aitken monte en grade chez Renault Sport Formula One Team. Membre de la Renault Sport Academy depuis sa création en 2016, Jack a été promu après deux excellentes saisons en GP3, dont il est vice-champion en titre. En 2018, le Britannico-coréen disputera le Championnat FIA de Formule 2 avec ART Grand Prix tout en se rendant à tous les Grands Prix dans le cadre de son rôle de réserviste.
Artem
MARKELOV
Pilote d’essais et de développement
Né le 10 septembre 1994
Russe
Artem Markelov rejoint Renault Sport Formula One Team en tant que pilote d’essais et de développement. Vice-champion FIA de Formule 2 en 2017, Artem goûtera pour la première fois à la F1 avec Renault après quatre saisons disputées en GP2 et en F2. En plus de son poste de pilote essayeur, Artem reviendra pour une cinquième campagne avec Russian Time en F2. Le Moscovite sera présent aux côtés de l’équipe sur les Grands Prix et devrait s’installer au volant des R.S.16 et R.S.18 au cours de l'année.

Zoom sur

Renault R.S. 18
Monocoque composite moulée en fibre de carbone et aluminium en nid d’abeilles, produite par Renault Sport Formula One Team et conçue pour une résistance maximale et un poids minimal. Intègre le groupe propulseur Renault comme élément autoporté.
Renault R.S. 18
Triangles supérieurs et inférieurs en fibre de carbone, agissant sur un basculeur embarqué par un système à poussoir. L’ensemble est relié à une barre de torsion et à un couple d’amortisseurs montés à l’intérieur de la partie avant de la monocoque. Pivots en aluminium et roues OZ usinées en magnésium.
Renault R.S. 18
Boite semi-automatique en titane à huit rapports + marche arrière. Système “Quickshift” pour maximiser la vitesse de passage des rapports.
Renault R.S. 18
Boîtier électronique standard MES-Microsoft
Renault R.S. 18
Siège du pilote amovible en carbone composite, moulé selon son anatomie avec un harnais six ou huit points. Le volant intègre les palettes de changement de vitesse, d’embrayage et d’ajustement d’aileron arrière.
Renault R.S. 18
Réservoir en caoutchouc renforcé de kevlar, conçu par ATL.
Renault R.E. 18
Le groupe propulseur R.E. 18 est un V6 1,6 l.

L'écurie

Nous disposons d’un duo de pilotes talentueux et ambitieux.
Cyril Abiteboul
Directeur Général Renault Sport Racing
Nous disposons d’un duo de pilotes talentueux et ambitieux. Notre principal objectif est de poursuivre notre progression sur le plan des résultats. Tout doit s’améliorer et nous devons continuer de grandir. Nous souhaitons le démontrer de différentes manières : par rapport à nos concurrents directs, à l’écart nous séparant des leaders, sans oublier nos fans et le respect que notre équipe inspirera avec son comportement en piste et en dehors.
Nous avons conscience que plus nous nous rapprochons du sommet, plus la concurrence est féroce.
Bob Bell
Directeur de la Technologie de Renault Sport Formula One Team
Le plus grand défi est d’améliorer nos performances afin de consolider notre position finale au championnat. En 2018, nous devons poursuivre notre trajectoire ascendante, nous avons conscience que plus nous nous rapprochons du sommet, plus la concurrence est féroce.

Renault e.dams

Pionnier du véhicule 100 % électrique avec la gamme Z.E. (zéro émission) et acteur incontournable du sport automobile, Renault a remporté avec l’équipe Renault e.dams le titre de Champion FIA de Formule E lors des trois dernières saisons. Renault e.dams est à nouveau engagé dans le Championnat FIA de Formule E en saison 4 avec l’ambition de décrocher un quatrième titre d’affilée lors de la dernière course en juillet 2018. Renault se retirera de la Formule E à la fin de cette campagne pour concentrer ses ressources sur ses objectifs ambitieux en Formule 1.

Renault Sport Series

En 2016, Renault Sport Racing recentre son implication dans la compétition clients autour de l'Eurocup Formula Renault. En parallèle, 2 séries nationales de Formula Renault (Nec et Asia) et 8 séries nationales de Clio Cup sont organisées par des promoteurs à travers le monde. Pour le rallye, 4 trophées nationaux Clio R3T sont organisés en Europe.
La Formule Renault, l'antichambre des pilotes de Formule 1
Renault organise les championnats « Formule Renault » depuis plus de 47 ans. En véritable école de la monoplace, la Formule Renault permet de révéler le talent d’un pilote.

Eurocup Formula Renault

Dès 16 ans, de jeunes espoirs du sport automobile sont confrontés à un univers concurrentiel extrêmement relevé. C'est la Formule de promotion idéale pour apprendre à gérer la pression de la compétition, le fonctionnement optimum d'une monoplace et acquérir le mental d'un champion ! Le vainqueur de l'Eurocup Formula Renault sera intégré dans la « Renault Sport Academy » afin de continuer son apprentissage dans les catégories supérieures en bénéficiant des infrastructures de Renault Sport Formula One Team.

Clio Cup

Toujours friand de courses portière contre portière, le public se régale avec les Clio Cup ! Commercialisées à plusieurs milliers d’exemplaires depuis 1991, les quatre générations de Clio Cup ont été reconnues pour leurs performances, leur fiabilité et leur accessibilité.

Clio R3T

En complément du support technique mis en place pour l’ensemble des clients et de l’égalité sportive du Trophy, le Clio R3T Trophy offrira une solide expérience aux pilotes pour leur futur dans le rallye automobile.

Renault Sport Team Vitality

Et, dernier né de nos engagements sportifs, le e-sport. A l’instar des sports traditionnels, le e-sport est devenu en quelques années un phénomène planétaire, professionnalisé, avec une audience de taille ! En s’associant à la Team Vitality, Renault entend bien devenir l’un des acteurs majeurs de la discipline, tout en faisant rayonner la passion du sport et de l’innovation, propre à Renault.

Renault Sport Sport Cars

L'expérience acquise par Renault dans toutes ces disciplines de sport automobile permet à Renault Sport Cars de développer une gamme de véhicules sportifs performants, bénéficiant des technologies issues de la compétition. La gamme des véhicules sportifs est disponible dans le réseau Renault.
Nouvelle Mégane R.S.
Nouvelle Mégane R.S. est un concentré de technologies de hautes performances : 4CONTROL, 4 butées hydrauliques de compression, nouveau moteur 1,8 Turbo avec plus de couple et plus de puissance, système R.S. Monitor Expert. Elle allie comportement sportif et polyvalence d’usage au quotidien.
Autres versions : GT, GT ESTATE, GT-LINE
Mégane GT
Mégane GT est la première de son segment à proposer le système 4Control. Développé par les équipes de Renault Sport Cars, elle est équipée d'un moteur Energy tce de 205 ch et 280 Nm, couplé à la boite EDC 7 rapports avec palette au volant.
Autres versions : GT LINE + GT ESTATE
Sandero R.S. 2.0
Moteur 2.0 litres, 150 ch, châssis sport et tous les codes stylistiques de Renault Sport : la première R.S. dessinée et conçue hors d’Europe est une sportive qui répond aux attentes du marché latino-américain.
Autre version : GT line + Racing Spirit
Clio R.S.
200 ch ou 220 ch en version Trophy, 3 modes de conduite et une boîte de vitesses EDC avec palettes au volant offrent des performances exceptionnelles pour une petite sportive. Elle bénéficie de grandes qualités en termes de confort et de polyvalence, associées à l’expertise de Renault en sport automobile.
Autre version : GT line, 200 EDC, 18
Twingo GT
Exploitant son architecture « tout à l’arrière », TWINGO GT est dédiée au plaisir de conduite. Précise, confortable et amusante, elle procure des sensations accessibles, dans la tradition des GT conçues par Renault Sport.