En 2016, 9,96 millions de véhicules ont été commercialisés par l'Alliance Renault Nissan dans près de 200 pays à travers ses marques. Ce volume record correspond à plus d’un véhicule sur 10 vendus dans le monde.

Un Groupe fort de son Alliance unique

L'Alliance est un partenariat stratégique établi depuis 1999 entre Renault, dont le siège est à Paris, et Nissan, dont le siège est à Yokohama au Japon. 

Elle est à ce jour le partenariat transnational entre deux grands constructeurs le plus durablement installé de l’industrie automobile. L'Alliance est un modèle souple et pragmatique qui peut être étendu à de nouveaux projets et à de nouveaux partenaires à l’échelle mondiale. 

  • L'Alliance Renault Nissan a permis de dépasser en performance leurs concurrents régionaux historiques, hissant ainsi les deux entreprises dans la catégorie des plus grands constructeurs. Ensemble, Renault et Nissan se classent parmi les 4 plus grands groupes automobiles mondiaux.
  • Fondée sur le principe de l’actionnariat croisé et de l’intérêt commun, l'Alliance permet d’optimiser les synergies sans altérer les identités de marque des deux partenaires. 
  • L'Alliance Renault Nissan protège Renault et Nissan des retournements de conjoncture à l’échelle régionale et soutient leur développement dans les économies les plus dynamiques de la planète.
  • Afin de réaliser des économies d’échelle, de nombreux constructeurs tentent aujourd’hui de créer des collaborations similaires au partenariat novateur que Renault et Nissan ont établi il y a déjà 18 ans.

Signature de l’Alliance Renault-Nissan en 1999 entre Schweitzer et Hanawa

Signature de l'Alliance Renault-Nissan entre Louis Schweitzer, le PDG de Renault et Yoshikazu Hanawa, PDG de Nissan

Nos partenariats stratégiques

Signature partenariat avtovaz avec Carlos Ghosn

L'Alliance Renault Nissan a été conçue pour intégrer différents partenaires, en fonction des opportunités, sur la base de principes simples : l’ouverture, la souplesse et le pragmatisme. Outre notre partenariat avec AVTOVAZ, nous avons conclu des accords de collaboration stratégique avec divers constructeurs, comme Daimler, Dongfeng, Ashok Leyland ou Mitsubishi.