L’Alliance a noué des partenariats stratégiques avec plusieurs constructeurs automobiles, notamment en Allemagne avec Daimler et en Russie avec AVTOVAZ.

Daimler

Daimler AG, est l’un des premiers constructeurs automobiles haut de gamme au monde sous la marque Mercedes-Benz. En avril 2010, l’Alliance Renault-Nissan et Daimler AG ont annoncé la création d’un partenariat stratégique basé sur trois « projets fondamentaux », principalement en Europe. Depuis, le partenariat s’est étendu à 13 projets sur trois continents.

  • Dans le cadre de l’accord, l’Alliance Renault-Nissan est entrée dans le capital de Daimler à hauteur de 3,1%. Daimler a pris une participation de 3,1% dans le capital de Renault et 3,1% dans le capital de Nissan

Construit sur la base de Renault Kangoo, Mercedes Citan est produit dans l’usine Renault de Maubeuge.

Renault Twingo

Pour Renault et Daimler:
  • Développement d’une nouvelle architecture commune à la nouvelle génération de smart de Daimler et de Renault Twingo (en vente depuis le 2e semestre 2014). Les versions 4 places des deux véhicules sont fabriquées à l’usine Renault de Novo Mesto en Slovénie.
  • Développement du Citan, véhicule utilitaire basé sur la technologie Renault et produit pour la marque Mercedes-Benz, dans l’usine Renault de Maubeuge, depuis fin 2012.
  • Vente de moteurs diesel et essence à faible consommation.
    • Cela commence par un moteur diesel de 1,5 litre produit par Renault à Valladolid, en Espagne, adapté par Mercedes-Benz pour disposer d’une motorisation d’entrée de gamme pour les modèles Classe A, Classe B, CLA et GLA.
    •  De plus, Renault fournit à Daimler, le moteur Diesel, 1,6 litre, 4 cylindres, adapté par Mercedes-Benz, pour disposer d’une motorisation très performante d’entrée de gamme pour la Classe C. Une variante de ce moteur combinée à une transmission Renault équipe le Vito en traction avant de Mercedes-Benz.

Avtovaz

  • En 2008 Renault a signé un partenariat stratégique avec AVTOVAZ, le premier constructeur automobile russe.
  •  En 2012, l’Alliance Renault-Nissan acquiert une participation majoritaire dans la joint-venture Alliance Rostec Auto BV, créée avec la société d’État russe Rostec. L’objectif est d’accélérer l’expansion de l’Alliance en Russie, tout en soutenant la compétitivité d’AVTOVAZ et le développement de la marque LADA.
  •  En décembre 2016, Renault a participé à une augmentation de capital d’AVTOVAZ. A la suite de cette opération, Renault a porté sa participation à 73,30% du capital d’Alliance Rostec Auto BV. Renault consolide désormais les ventes et les résultats du Groupe AVTOVAZ à compter de fin décembre 2016. La marque LADA devient ainsi une marque du Groupe Renault.

L’Alliance Renault-Nissan et AVTOVAZ disposent de 5 sites industriels en Russie à Moscou (Renault), Saint Pétersbourg (Nissan), Togliatti, et Izhevsk (AVTOVAZ) et un site Mitsubishi.

Créée en 2015, AVTOVAZ-Renault-Nissan Purchasing Organization (ARNPO) est en charge des achats des partenaires en Russie et devrait devenir dans le futur le plus gros acheteur de l’industrie automobile en Russie tout en ayant accès à la plateforme d’achat de l’Alliance Renault-Nissan.

AVTOVAZ produit 6 modèles pour l’Alliance Renault-Nissan, soit près d’un quart de la production, dont Renault Logan, Sandero et Stepway produites pour Renault sur la ligne B0 commune aux 3 marques et destinées au marché russe.

Parallèlement, les composants, dont les moteurs et boites de vitesse, produits par AVTOVAZ sont montés sur les véhicules de l’Alliance fabriqués à Togliatti ou dans l’usine Renault de Moscou.
Avec plus de 408 000 véhicules produits en 2016 pour LADA, Renault, Nissan et Datsun et avec une part de marché de plus de 20% en 2016 pour la marque LADA, AVTOVAZ confirme sa position de premier constructeur automobile russe.

AVTOVAZ a engagé en 2016 le déploiement d’un plan de redressement qui doit permettre un retour à la profitabilité dès 2018.  

 

Mitsubishi 

La coopération stratégique qui existe déjà entre Nissan et Mitsubishi Motors a été étendue à l’Alliance Renault-Nissan en novembre 2013. Elle vise à étendre la couverture géographique des véhicules des 3 partenaires et à exploiter les capacités de production de nos usines.

Nos projets porteront sur un partage de technologies sur le véhicule électrique et les plateformes de dernière génération, notamment pour le marché nord américain. D’autres projets sont en discussion avec Mitsubishi concernant le partage de la production et de la commercialisation de petits véhicules et de berlines tricorps.

Dongfeng

Nous avons officialisé notre implantation industrielle en Chine avec Dongfeng, partenaire historique de Nissan dans le pays. Dongfeng Motor Corporation (DFM) est l’une des principales entreprises d’Etat (State Owned Enterprise, SOE) sous la supervision directe de la Commission du Conseil d’Etat pour l’administration et la supervision des actifs de l’Etat. C’est l’un des trois géants de l’automobile en Chine.

Cérémonie de la pose de la première pierre de l’usine DongFeng Renault Automotive Company à Wuhan, Chine.

L’accord pour la création de la société Dongfeng Renault Automotive Company (DRAC) est signé en décembre 2013. Elle est détenue à parité (50/50) par notre partenaire et nous. Selon les termes de l’accord conclu avec Dongfeng, notre future usine, construite à Wuhan, entrera en production dès 2016. Sa capacité initiale sera de 150 000 véhicules par an.