CONSTRUIRE DEMAIN DES AUJOURD'HUI

Nos objectifs sont clairs : d’ici 2022, 100% des véhicules du Groupe Renault seront connectés sur les marchés clés, et 15 modèles proposeront différents niveaux d’autonomie. Nous deviendrons également fournisseurs de solutions de mobilité pour tous.
CARLOS GHOSN
Président-Directeur Général du Groupe Renault

NOS PRIORITES EN MATIERE D’INNOVATION

Afin de développer la mobilité de demain, le Groupe Renault travaille autour de quatre axes majeurs d’innovation. Ces champs stratégiques essentiels pour transformer l’industrie sont :
   la mobilité électrique,
   la mobilité connectée,
   la mobilité autonome et,
   le développement de nouveaux services de mobilité.

Pour mieux innover, développer et tester ces technologies et ces services, le Groupe Renault s’appuie sur les synergies Renault-Nissan-Mitsubishi mais s’ouvre également vers l’extérieur en allant chercher les talents là où ils se trouvent.

Renault EZ-GOUn concept car pour une mobilité urbaine partagée

À la fois véhicule et service, Renault EZ-GO est le premier concept de robot-véhicule électrique, autonome et partagé permettant aux usagers de se déplacer à partir d’un lieu identifié -une station- ou géolocalisé par application. La mise en place de tels services, connectés aux infrastructures urbaines et associés à des capteurs intelligents, des analyses de données, des services connectés ou encore des systèmes multimodaux, jouera un rôle-clé dans le succès des solutions de mobilité et des villes intelligentes de demain.

En savoir plus

Renault EZ-PROUn robot-véhicule pour les livraisons urbaines

Deuxième concept-car de la trilogie de robots-véhicules présentée en 2018, Renault EZ-PRO représente la vision du futur de la livraison urbaine du dernier kilomètre selon le Groupe Renault. Ce concept-car 100% électrique, connecté, autonome et partagé est destiné au transport et à la livraison de colis en ville. Il est composé d’un pod leader autonome et d’un ou plusieurs robot(s) pod(s) autonomes, basés sur la même plateforme hautement personnalisable qui peut s’adapter à une grande variété d'usages et de formats. EZ-PRO accueille un concierge humain qui supervise la livraison des biens et des services mais aussi la flotte de robots-pods autonomes qui l’accompagne.

En savoir plus

Renault EZ-ULTIMOUn robot-véhicule pour une expérience de mobilité premium

Renault EZ-ULTIMO est le troisième membre de la famille de concept-cars sur les services de mobilité urbaine autonomes, électriques, connectés et partagés présentés par le Groupe Renault en 2018. Ce robot-véhicule 100% électrique, connecté, autonome et partagé est destiné à être proposé en tant que service pour un trajet spécifique, un circuit ou une réservation à la journée. Disponible à la demande, EZ-ULTIMO est idéal pour permettre à un voyagiste, un hôtel de luxe ou un opérateur de mobilité d’élargir son offre en proposant à ses clients une expérience de voyage ou touristique premium totalement unique.

En savoir plus

Smart Cities

Le Groupe Renault travaille avec les acteurs du secteur public pour apprendre et dialoguer avec les villes sur leur vision de l’avenir. Par sa position de leader en Europe du véhicule électrique et son engagement à continuer à investir dans les technologies et services innovants, le Groupe Renault apporte sa contribution au développement des villes intelligentes.

En savoir plus

120 ans d'innovation

2018

Une trilogie pour la mobilité partagée

En 2018, le Groupe Renault a dévoilé EZ-GO, EZ-PRO et EZ-ULTIMO, trois concepts de robots-véhicules illustrant sa vision de la mobilité urbaine et partagée du futur.
2017

SYMBIOZ Demo car : autonome, électrique et connectée

Les avancées technologiques dans le domaine de la conduite autonome ouvrent de nouveaux champs d’utilisation du véhicule et d’expérience de vie à bord. SYMBIOZ Demo car est le premier véhicule conçu avec l’idée d’une capacité de conduite autonome dite « Mind off » dès le début du projet.
2016

TREZOR marque le début d’un nouveau cycle

Révélé au Mondial de Paris en 2016, le concept-car TREZOR se veut le digne héritier de DeZir. Ce coupé électrique 2 places au style de grande GT marque le début d’un nouveau cycle design et ouvre la voie des tendances des prochains véhicules de la gamme Renault.
2012

ZOE lance la révolution de l’électrique

Renault fait le pari d’un virage aussi radical qu’innovant avec la ZOE en 2012. Il s’agit de la première berline électrique de grande diffusion à être commercialisée par la marque. Elle est aujourd’hui leader des ventes en Europe.
2011

Renault investit la Silicon Valley

Ouvert en 2011 en plein cœur de la Californie, l’Open Innovation Lab Silicon Valley est un haut lieu de l’innovation. Situé à quelques minutes des laboratoires de Google, Facebook, Apple ou Amazon, il permet de profiter de cette effervescence et de détecter à la source toutes les innovations susceptibles d’influencer l’automobile de demain.
2010

Révélation du concept-car Dezir

Révélé au Mondial de Paris, le concept-car DeZir marque le renouveau de la stratégie design de Renault sous l’impulsion de Laurens van den Acker. Il représente le 1er pétale (Love) de la marguerite du cycle de la vie autour duquel s’articule cette stratégie.
1992

La Twingo révolutionne la ville

Dès sa présentation au Mondial de Paris, Twingo fait sensation. Avec sa bouille de « grenouille », son design qui ose le mélange entre monospace et citadine, elle surprend, puis séduit. Contraction entre les mots Twist, Swing et Tango, Twingo s’adresse à une cible jeune qui succombe rapidement à son charme.
1984

Renault Espace, le 1er monospace de l’histoire

Dès sa présentation à la presse en 1984, Espace suscite l’enthousiasme. Et pourtant ce n’était pas gagné. Un véhicule aussi spacieux et modulable était du jamais vu à l’époque. Avec 5 sièges arrière entièrement flexibles, pouvant se tourner et créer un espace « salon », Espace surprend... et séduit.
1977

Un moteur turbo en Formule 1

Renault révolutionne le monde de la Formule 1 en 1977 en intégrant la catégorie-reine du sport automobile avec une voiture, la RS01, dotée d’un moteur turbocompressé. Depuis cette date, Renault est le constructeur au palmarès le plus prolifique.
1965

LA RENAULT 16 DÉVOILE SON HAYON

Lancée en janvier 1965, la R16 est la 1ère berline compacte avec hayon du marché, en complète rupture avec son temps. D’abord décriée pour sa trop grande originalité, elle finit par bénéficier d’un bouche à oreille exceptionnel. A mi-chemin entre le break et la berline, elle veut « montrer la voie du progrès », comme le dit la publicité… A tel point que sa silhouette atypique va rapidement être imitée par ses concurrentes.
1956

Les records de l’Etoile Filante

Sur le lac salé de Bonneville, aux Etats-Unis, le 5 septembre 1956, l’Etoile Filante de Renault bat quatre records de vitesse grâce à sa motorisation à turbine de 270 ch. Cet exploit a contribué à asseoir la réputation de pionnier de Renault à travers le globe.
1902

Premier moteur 2 cylindres

Renault élabore son premier moteur 2 cylindres, module de base du 4 cylindres équipant, en priorité, la voiture légère victorieuse de la course Paris-Vienne pilotée par Marcel Renault.
1898

La Voiturette Renault gravit la rue Lepic

L’aventure commence le 24 décembre, lorsque Louis Renault gravit la rue Lepic à Paris, au volant de sa Voiturette. Elle est équipée d’une boîte de vitesses révolutionnaire : la « prise directe ». Il empoche ce soir là 12 premières commandes fermes.

En savoir plus