La nouvelle mobilité est électrique, connectée et autonome : autant de champs d’applications qui poussent le Groupe Renault à s’ouvrir plus largement vers l’extérieur pour aller s’associer aux talents et partenaires nécessaires et pour adopter de nouvelles méthodes de travail et de réflexion.
L’innovation est l’affaire de tous. Le véhicule de demain sera le fruit d’une réflexion combinée de créativité interne, de collaborations externes et des synergies Renault-Nissan-Mitsubishi. Une nouvelle approche afin de répondre à l’essor des nouvelles technologies, des nouvelles formes de mobilité et des nouveaux usages clients.
Le Groupe Renault développe toujours plus de collaborations externes pour co-innover avec des partenaires, afin de proposer à ses clients de nouveaux services et de nouvelles solutions de mobilité. Aujourd’hui, cette ouverture englobe aussi les start-ups, qui sont souvent à l’avant-garde dans les nouvelles façons de travailler et de développer l’innovation.
Depuis 2011, le Groupe Renault a implanté une antenne au cœur de la Silicon Valley, un emplacement idéal qui permet à nos équipes de s’appuyer sur un écosystème complet (universités, start-ups et grandes entreprises) et de tirer parti de leur émulation et de leur créativité.
Ce haut lieu de l’innovation mondiale a pour mission d’exploiter les compétences et opportunités existantes dans la région, en particulier dans trois domaines : le véhicule électrique et son écosystème, le bien être à bord et les nouveaux services.
Après la Silicon Valley, le Groupe Renault a créé deux nouveaux Open Innovation Lab.
Le premier en Israël, pays qui se situe dans le top 5 des écosystèmes favorables aux start-ups et qui inclut également des structures de recherche universitaires. Ce lieu, inauguré en 2016, a pour ambition de promouvoir le véhicule électrique et de favoriser la créativité autour de la mobilité de demain.
Le second de ces Open Innovation Lab est baptisé « Le Square » et est localisé à Paris. En faisant collaborer des équipes internes de Renault avec des start-ups et des partenaires externes, il a pour ambition de définir de nouvelles manières de travailler et le futur de la mobilité.
Longtemps centrée sur le véhicule thermique classique, la voiture s’élargit désormais à la diversité. Ce foisonnement fait qu’il n’est plus possible pour un constructeur de posséder seul l’ensemble des compétences et savoir-faire nécessaires pour imaginer et développer les véhicules du futur, d’autant que ces compétences sont à la fois pointues et mouvantes.
Au printemps 2020, une équipe Renault et Renault Sport Racing a rejoint le collectif d’entrepreneurs nantais « Makers for Life ». Son objectif ? Concevoir un respirateur artificiel d’urgence, peu coûteux et industrialisable, destiné aux services hospitaliers de réanimation, pour répondre à la demande accrue due au Covid-19.
L’initiative est notamment portée par le CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) et soutenue par la Direction Générale de l’Armement et de la Direction de l’Innovation de Défense du Ministère des Armées.
Inspirés par les nombreuses similitudes que présente un respirateur avec un moteur (un respirateur fournit de l’air comprimé avec un débit et une pression régulés), les ingénieurs du Groupe ont conçu plusieurs pièces pour les besoins du projet, en particulier le « blower », un élément du moteur qui alimente le respirateur en air comprimé ; ils ont aussi élaboré un modèle numérique de poumon virtuel permettant de faire évoluer rapidement la conception physique et logicielle du respirateur en simulant différents cas cliniques.
Le maillage exceptionnel de nombreuses compétences du Groupe – ingénierie mécanique, électrique et électronique, conception produit-process, manufacturing et logistique, médecins expert Renault, qualité, achats, propriété industrielle et contrôle de gestion notamment –, a été déterminant pour optimiser la conception du respirateur et la rendre compatible avec une industrialisation à grande échelle. Ainsi, une quinzaine de prototypes de respirateurs artificiels a été fabriquée au sein du Centre de Réalisation des Prototypes (CRP) du Technocentre à Guyancourt.
Les développements du respirateur MAKAIR RE20 propres à Renault (y compris les 11 brevets déposés), ont été mis en open source sous licence gratuite, via la plateforme d’open-source Github, pour permettre aux acteurs en situation de crise de fabriquer ce modèle de respirateur artificiel à bas coût.
La pandémie du Covid-19 a révélé une pénurie de pousse-seringues permettant d'administrer en moyenne quatre médicaments en continu par patient.
Pour contribuer à pallier ce manque dans les services de réanimation, une équipe issue notamment des directions de l’ingénierie et du design, et répartie sur les sites de Guyancourt, Aubevoye et Nice, a réalisé en collaboration avec les hôpitaux de Bichat-Claude Bernard, de La Pitié-Salpêtrière, et de l’AP-HP, un prototype de pousse-seringues électrique, puis les études de production en série, la validation et l’homologation du produit par les autorités médicales. Une prouesse réalisée en un temps record et saluée par l’Agence Générale des Equipements et Produits de Santé de l’AP-HP (AGEPS).
L’ensemble des plans et logiciels a été mis gratuitement à la disposition de la communauté scientifique via la plateforme d’open-source Github.