SERVICES DE MOBILITÉ

Pour le Groupe Renault, le développement des nouveaux services de mobilité partagée s'effectue dans une continuité industrielle. Notre ADN a toujours été de faire preuve de leadership pour décrypter les tendances et les usages des consommateurs afin de leur proposer des services de transport répondant au mieux à leurs besoins d'aujourd'hui et de demain. Nous ne le faisons pas seul, mais dans un esprit fédérateur avec les autres acteurs de la mobilité.
Arnaud Molinié
Directeur mobilités monde

Notre vision En 2050, selon l’ONU, la population mondiale atteindra 9,8 milliards d’habitants,
et près de 70% habiteront en milieu urbain.

La demande croissante pour une mobilité urbaine personnelle différente de la voiture individuelle et des transports en commun existants nécessite le développement d’offres plus efficaces, qui soient à la fois propres, durables et partagées. Il est de notre devoir de leader d’impulser ce changement, avec force.

En savoir plus

Offres actuelles

Nos offres actuelles

Opérateur de mobilité durable et non plus seulement constructeur automobile, le Groupe Renault couvre un vaste champ de solutions partagées et écoresponsables.

  • Transport à la demande
  • Autopartage
  • Location courte mobilité
  • Covoiturage
Découvrir nos offres actuelles

Expérimentations

Nos expérimentations

ROUEN NORMANDY AUTONOMOUS LAB

À Rouen, le Groupe Renault et Transdev ont lancé la première expérimentation d’un service de mobilité partagée et autonome à la demande sur routes ouvertes en Europe : le Rouen Normandy Autonomous Lab. Quatre robots-véhicules Renault ZOE, électriques et autonomes bien évidemment, réalisent à la demande des trajets sur trois parcours totalisant une dizaine de kilomètres. Une navette viendra bientôt s’ajouter à la flotte lors de cette phase d’expérimentation, qui s’étendra de juin 2018 à la fin de l’année 2019.
En savoir plus

PARIS SACLAY AUTONOMOUS LAB

‘Paris-Saclay Autonomous Lab’ a pour objectif d’inventer et d’expérimenter différents services pour une mobilité plus intelligente, autonome, électrique, publique et privée, en complément de l'offre de transport présente sur le territoire de Paris-Saclay. Il s’agit de mettre en place et tester un système complet de transport autonome, comprenant des véhicules autonomes, un dispositif de supervision, une infrastructure connectée et des applications client, afin de définir les conditions de déploiement d’un service de mobilité autonome à plus large échelle. L’expérimentation sera progressivement ouverte à un panel d’utilisateurs avec des véhicules autonomes et électriques, à savoir trois prototypes de Renault ZOE Cab et une navette Transdev-Lohr i-Cristal.
En savoir plus

WAYMO

Groupe Renault et Nissan sont les premiers constructeurs automobiles à explorer les services de mobilité autonome avec Waymo, en France et au Japon. Cet accord exclusif porte dans un premier temps sur les services de mobilité autonome pour les personnes et les biens, en France et au Japon.
En savoir plus

Concepts-cars

Nos concepts et démo-cars

En 2018 et 2019, le Groupe Renault a dévoilé EZ-GO, EZ-PRO, EZ-ULTIMO et EZ-POD, quatre concepts de robots-véhicules illustrant sa vision de la mobilité urbaine et partagée du futur.
Concept-Car Renault EZ-GO / EZ-PRO / EZ-ULTIMO

Renault EZ-GO

Un concept car pour une mobilité urbaine partagée

La mobilité urbaine partagée de demain s’effectuera dans un véhicule électrique, autonome et connecté (un « robot-véhicule) à l’instar du concept EZ-GO. Conçu pour être intégré à la ville, Renault EZ-GO est à la fois un véhicule et un service. Il reflète l’ADN « Easy Life » de la marque en proposant une nouvelle expérience de mobilité agréable et pratique. Renault EZ-GO permet aux usagers de se déplacer à partir d’un lieu identifié -une station- ou géolocalisé par application. Grâce à ce véhicule-service, les passagers peuvent occuper ce nouveau temps libre pour lire, travailler se divertir, profiter de la ville, dormir, etc. tout en profitant du confort à bord. Ce service s’adapte à tous les besoins et à tous les types d’usagers, notamment ceux qui ne peuvent pas encore, ne peuvent plus, ou ne veulent pas conduire. Pour des trajets à un seul passager ou en famille ou entre amis ou bien encore en le partageant avec d’autres usagers.

En savoir plus

Renault EZ-PRO

Un robot-véhicule pour les livraisons urbaines

Deuxième concept-car de la trilogie de robots-véhicules présentée en 2018, Renault EZ-PRO représente la vision du futur de la livraison urbaine du dernier kilomètre selon le Groupe Renault. Ce concept-car 100% électrique, connecté et autonome, formé de pods partagés et connectés entre eux, contribue aux villes intelligentes de demain en réduisant la circulation et la pollution. Grâce à son extra modularité, il permet une grande flexibilité d’usages, pour les spécialistes de la livraison et de la logistique du dernier kilomètre, mais aussi pour les commerçants et les clients finaux. Renault EZ-PRO accueille un concierge humain qui supervise la livraison des biens et des services, mais aussi la flotte de robots-pods autonomes qui l’accompagne. Par cette proposition unique dans le monde des robots véhicules, le Groupe Renault montre sa vision du futur dans laquelle l’humain conservera une place primordiale au cœur des activités de transport.

En savoir plus

Renault EZ-ULTIMO

Un robot-véhicule pour une expérience de mobilité premium

Après EZ-GO, qui incarnait la mobilité urbaine partagée pour tous et EZ-PRO, le spécialiste des livraisons du dernier kilomètre, EZ-ULTIMO est le troisième membre de la famille de concepts de Renault sur les services de mobilité urbaine autonomes, électriques, connectés et partagés. Il est capable de circuler aussi bien en ville que dans un environnement extra-urbain, vers un aéroport par exemple. Disponible à la demande, EZ-ULTIMO est idéal pour permettre à un voyagiste, un hôtel de luxe, ou un opérateur de mobilité d’élargir son offre en proposant à ses clients une expérience de voyage ou touristique premium totalement unique. Travaillé dans un esprit « carrosse 2.0 », ce véhicule incarne pleinement l’ADN de Renault et ses principes de « French Design » et « Easy Life ».

En savoir plus

Renault EZ-POD

Un véhicule autonome comme complément de mobilité

Renault EZ-POD est un véhicule autonome exploratoire comme complément de mobilité pour le premier et le dernier kilomètre. C’est un petit robot-véhicule autonome, connecté et 100% électrique pensé pour le transport de personnes ou de biens sur de courtes distances. A l’instar de la trottinette électrique ou du vélo, Renault EZ-POD est une solution de micro-mobilité. Vitesse limitée, compacité et agilité font de Renault EZ-POD un système de transport adapté aux environnements piétonniers, tels que les aéroports, les parkings ou les centres commerciaux, dans lesquels il est destiné à être testé en zones dédiées.

En savoir plus

Pour aller plus loin