OPERATEUR DE MOBILITE DURABLE ET NON PLUS SEULEMENT CONSTRUCTEUR AUTOMOBILE, LE GROUPE RENAULT COUVRE UN VASTE CHAMP DE SOLUTIONS PARTAGEES ET ECORESPONSABLES.

 

TRANSPORT A LA DEMANDE

Renault VTC Marcel

Sur ce marché extrêmement concurrentiel du transport à la demande, le Groupe Renault a fait le pari de la qualité environnementale en reprenant et relançant, par l’intermédiaire de sa filiale RCI Bank & Services, la société de VTC francilienne Marcel. Depuis septembre 2018, cette dernière propose ainsi à ses clients un transport à la demande éco-responsable en Renault ZOE.

Afin de s’assurer du succès de ce service, baptisé e.co, le Groupe Renault et Marcel proposent des conditions attractives pour les clients – à partir de 5 euros la course – et pour les chauffeurs. Le coût de location et d’entretien de ZOE est deux fois inférieur à celui d’une berline et leur chiffre d’affaires est garanti. De quoi envisager sereinement l’élargissement de la flotte, de 100 à 500 ZOE, au cours de l’année 2019.

 AUTOPARTAGE

services mobilité partagée renault

Le Groupe Renault propose un service de mobilité partagée et électrique dans de nombreuses villes européennes, avec plus de 8 000 véhicules électriques mis à disposition.

Avec l’autopartage en flotte libre, ou le « free floating », l’utilisateur peut garer son véhicule où il le souhaite dans une zone géographique définie.

C’est le service proposé par ZITY, dont nous sommes partenaires. Avec cette application, les voitures s’empruntent – pour quelques minutes ou pour des journées complètes – et se restituent sur n’importe quelle place de stationnement. Les Renault ZOE auto-partagées sillonnent déjà les rues de Madrid et Paris.

Le principe est le même avec Green Mobility à Copenhague au Danemark (mise à disposition de Renault ZOE), ou encore Totem Mobi, à Marseille et Montpellier en France, qui propose des Twizy en autopartage.

Avec l’application Renault Mobility, une offre d’auto-partage s’est par ailleurs développée en France, à Caen, Châteauroux, Toulouse… Ou encore à Nice, où nous sommes le premier opérateur à bénéficier du nouveau label « autopartage » de la ville. Au total, l’offre Renault Mobility est disponible sur environ 200 points de location. Pour répondre à tous les usages, le parc comprend l’ensemble de la gamme Renault de véhicules particuliers et utilitaires.

Ailleurs en Europe, à Utrecht, aux Pays-Bas, des Renault ZOE sont proposées en autopartage au sein d’un écoquartier depuis fin 2017 dans le cadre du service We Drive Solar. Leur particularité : elles sont alimentées à l’énergie solaire produite localement par les panneaux solaires qui ornent les toits du voisinage.

Dans les fjords norvégiens, en Italie et jusqu’en Amérique du Sud, des véhicules électriques Renault sont proposés aux touristes pour favoriser une mobilité respectueuse du patrimoine de l’environnement.

LOCATION COURTE durée : nos partenaires

2018 - Renault Mobility – IKEA - gamme vehicule - Kangoo Z.E. - ZOE - Master Z.E.

Et pourquoi pas une offre d’autopartage pour faire ses courses ? C’est le service que propose Ikea France depuis 2018 pour permettre à ses clients de transporter les meubles achetés en magasin jusqu’à leur domicile.

Une offre proposée également par certains Bricorama et Mr Bricolage.   Renault a par ailleurs signé avec le groupe Ouest-France un contrat pour la mise en place d’un service d’autopartage Renault Mobility. L’offre est proposée dans un premier temps pour les collaborateurs du siège du groupe à Rennes.

COVOITURAGE

En France, outre sa plateforme de covoiturage interne destinée à ses salariés, le Groupe Renault s’est associé à Klaxit, appli #1 du covoiturage domicile-travail. Depuis 2014, les collaborateurs du Technocentre peuvent partager leur trajet directement via l’application. Ils trouvent ainsi aisément de nouveaux covoitureurs et font des économies sur leurs trajets du quotidien. De manière générale, Renault travaille à améliorer l’expérience de covoiturage en étudiant des solutions d’interfaces entre les opérateurs de covoiturage, ses véhicules connectés et outils digitaux.

Retour à la page "Services de mobilité"

Suivez d'autres pistes de découvertes