Opérateur de mobilité durable et non plus seulement constructeur automobile, le Groupe Renault couvre un vaste champ de solutions partagées et écoresponsables.

Transport à la demande

TRANSPORT A LA DEMANDE

Renault VTC Marcel

Sur ce marché extrêmement concurrentiel du transport à la demande, le Groupe Renault a fait le pari de la qualité environnementale en reprenant et relançant, par l’intermédiaire de sa filiale RCI Bank & Services, la société de VTC francilienne Marcel. Depuis septembre 2018, cette dernière propose ainsi à ses clients un transport à la demande éco-responsable en Renault ZOE.

Afin de s’assurer du succès de ce service, baptisé e.co, le Groupe Renault et Marcel proposent des conditions attractives pour les clients – à partir de 5 euros la course – et pour les chauffeurs. Le coût de location et d’entretien de ZOE est deux fois inférieur à celui d’une berline et leur chiffre d’affaires est garanti. De quoi envisager sereinement l’élargissement de la flotte, de 100 à 500 ZOE, au cours de l’année 2019.

Autopartage

 AUTOPARTAGE

services mobilité partagée renault

Parmi les divers types d’autopartage, la tendance est au « free floating » qui permet à l’utilisateur de garer son véhicule où il le souhaite dans une zone géographique définie. Il s’agit d’une des options retenues par le Groupe Renault à Paris, avec la mise en place de son service Moov’in.Paris lancé avec ADA à l’automne 2018.

A Nice, le Groupe Renault assume pleinement sa position de pionnier en étant le premier opérateur à bénéficier du nouveau label « autopartage » de la ville. Les utilisateurs bénéficient, via l’application Renault Mobility, d’un accès à une flotte de Renault ZOE en libre-service.

En dehors de la France, le Groupe Renault est présent dans la plupart des capitales européennes avec un service de mobilité partagée et électrique. Aujourd’hui, ce sont plus de 5 000 véhicules électriques qui sont mis à disposition des utilisateurs de services d’autopartage par Renault en Europe comme ZITY à Madrid.

Location courte durée

LOCATION COURTE durée

2018 - Renault Mobility – IKEA - gamme vehicule - Kangoo Z.E. - ZOE - Master Z.E.

Renault Mobility est un service qui permet aux particuliers de louer une voiture en libre-service 24h/24 et 7j/7 et aux entreprises de partager certaines voitures de leur parc afin d’en optimiser le taux d’utilisation. Ce service a servi de base au service d’autopartage proposé depuis le printemps 2018 par IKEA pour permettre à ses clients de transporter les meubles achetés en magasin jusqu’à leur domicile. Renault a également signé avec le groupe Ouest-France un contrat pour la mise en place d’un service d’autopartage Renault Mobility au siège du groupe à Rennes dans un premier temps. 

Covoiturage

COVOITURAGE

Le covoiturage courte distance concerne en majorité les déplacements domicile – travail. S’il n’existait pas, 90 % de ses utilisateurs se rendraient au travail à bord de leur véhicule personnel. En France, outre sa plateforme de covoiturage interne destinée à ses salariés, le Groupe Renault s’est associé avec iDVroom, un des leaders du covoiturage domicile-travail. Depuis 2017, les conducteurs d’une Renault peuvent partager leur trajet directement via le site et l’application iDVroom. Ils trouvent ainsi de nouveaux « covoitureurs » en toute simplicité et font des économies sur leurs trajets du quotidien. De manière générale, Renault travaille à améliorer l’expérience de covoiturage en étudiant des solutions d’interfaces entre les opérateurs de covoiturage et ses véhicules connectés et outils digitaux.

Retour à la page "Services de mobilité"

Suivez d'autres pistes de découvertes