Dans de nombreux cas, ces solutions passent par de nouvelles technologies, menant à la création de ce que l’on appelle les villes intelligentes, ou « smart cities ». Les technologies connectées, les données intelligentes et ouvertes, les éléments de l’Internet des objets, les réseaux intelligents, les nouveaux matériaux et les énergies propres peuvent ainsi être utilisés pour construire et inventer un avenir positif.
Il existe six critères pour qualifier une ville intelligente :
Selon Rudolf Giffinger, expert en recherche analytique sur le développement urbain et régional à l’Université technologique de Vienne, ces six critères sont :
- Une économie intelligente : la productivité et la création de richesses sont améliorées grâce à un écosystème flexible et innovant.
- Une gouvernance durable, avec une meilleure intégration des services sociaux et administratifs.
- Un logement intelligent, qui garantit la qualité de vie des citoyens avec l’appui de nouvelles technologies destinées à réduire leur empreinte écologique.
- Une éco-citoyenneté : l’objectif est de créer une capitale sociale et culturelle cosmopolite afin de stimuler la créativité et la participation des citoyens à la vie de la ville.
- Un environnement durable, qui met l’accent sur la protection des habitats naturels et la réduction de la pollution.
- Une mobilité intelligente, qui favorise de nouvelles opportunités de développement, en offrant une mobilité plus efficace, écologique, accessible et abordable.
Contribuer au développement des villes intelligentes
Le Groupe Renault travaille avec les acteurs du secteur public pour apprendre et dialoguer avec les villes sur leur vision de l’avenir. Par sa position de leader en Europe du véhicule électrique et son engagement à continuer à investir dans les technologies innovantes, le Groupe Renault apporte sa contribution au développement des villes intelligentes.
Quelques exemples d’initiatives déjà lancées :
La réinvention des villes et des grandes métropoles en « smart cities » s’appuie selon l’Observatoire Netexplo sur six piliers : mobilité, économie, habitat, gouvernance, citoyens et environnement/énergie.
Le Groupe Renault est directement impliqué dans trois d’entre-eux :
- Habitat, à travers ses solutions de stockage d’énergie domestique,
- Environnement/énergie, à travers le réseau intelligent
- Mobilité, à travers ses offres actuelles et la vision dispensée par ses concepts de robots-véhicules EZ-GO, EZ-PRO et EZ-ULTIMO.
Dans un avenir proche, il est possible d’imaginer la réunion de ces trois piliers pour créer un nouvel écosystème urbain, dans lequel les solutions de mobilité partagée seraient intégrées aux bâtiments.
Le Groupe Renault est convaincu que l’avenir fera cohabiter harmonieusement la voiture et l’ensemble des nouveaux usages – en matière de mobilité comme de consommation en général – dans des espaces apaisés et interconnectés.
Partenaire des villes intelligentes, le Groupe Renault coconstruit d’ores et déjà plusieurs solutions concrètes, qui s’articulent autour de 3 axes.
Retour à la page "Services de mobilité"