A ce jour, près d’1 véhicule électrique sur 4 vendus en Europe est un Renault. Le Groupe propose déjà la gamme la plus complète du marché, avec Renault ZOE, Twizy, Kangoo Z.E., mais aussi la berline RSM SM3 Z.E. vendue en Corée, et le tout nouveau Renault Master Z.E. Elle comptera 8 véhicules électriques et 12 véhicules électrifiés en 2022, à l’issue du plan stratégique « Drive The Future » du Groupe. Pionnier en Europe, le Groupe Renault bénéficie de 9 années d’expertise dans la conception, la fabrication et la vente de véhicules électriques. Près de 30 000 de ses collaborateurs sont formés aux spécificités de la mobilité électrique, ainsi que l’ensemble de son réseau en Europe.
Pour répondre toujours mieux aux attentes de ses clients, le Groupe Renault accroit l’autonomie de ses modèles les plus vendus, dont ZOE et Kangoo Z.E., et propose des motorisations 100 % électriques toujours plus dynamiques, comme le nouveau moteur R110 de 80kW sur ZOE. Il lance de nouveaux services connectés pour faciliter la recharge du véhicule. Un exemple ? « Renault Z.E. Pass » recense plus de 20 000 bornes d’accès public en Europe. Sans oublier qu’il est possible d’obtenir des informations en temps réel sur le niveau de charge et de piloter la recharge à distance depuis son Smartphone.
Aux avant-postes de la mobilité électrique, le Groupe Renault l’est également pour le développement de l’ensemble de son écosystème, avec de nombreux partenaires. Il coconstruit des solutions innovantes qui utilisent le stockage énergétique dans les batteries de ses véhicules électriques, pour faire coïncider l’offre et la demande au sein de réseaux électriques de plus en plus intelligents (ou « smart grids »). Par exemple, l’application Smartphone « Renault Z.E. Smart Charge » déclenche la recharge du véhicule quand l’électricité est la moins chère et la moins carbonée. Un autre axe d’innovation ? Utilisée en « 2nde vie » de façon stationnaire, la batterie du véhicule électrique peut notamment stocker l’énergie produite par les panneaux solaires sur les toits de bâtiments, et la restituer pour les besoins locaux.
La motorisation électrique est la véritable solution de rupture pour lutter contre le réchauffement climatique, car elle n’émet pas de CO2 (dioxyde de carbone) lors de la conduite (1) . Propulsé par un moteur électrique fonctionnant sans combustion d’énergie fossile, le véhicule électrique est la solution innovante choisie par Renault pour répondre aux défis environnementaux. Même en intégrant la production d’électricité nécessaire à la recharge du véhicule, le bilan CO2 du véhicule électrique est nettement plus favorable que celui d’un modèle thermique équivalent, dans la plupart des pays de commercialisation.
En moyenne en Europe, ce bilan s’établit à environ 72 g de CO2 par km pour ZOE, contre au moins une centaine de grammes pour un modèle thermique équivalent. L’empreinte carbone du véhicule électrique varie d’un pays à l’autre, car elle est dépendante du mode de production d’électricité, plus ou moins carboné, choisi localement. En France par exemple, où l’électricité est faiblement carbonée, ce bilan s’établit à environ 14 g de CO2 par km pour ZOE.
(1) Ni émissions de CO2 ni polluants atmosphériques réglementés lors de la conduite, hors pièces d’usure
Grâce aux véhicules électriques Renault, le conducteur adopte une mobilité plus respectueuse de l’environnement, tout en découvrant les sensations et la facilité d’utilisation offerte par l’électrique.
Renault anticipe et accompagne l’émergence de nouveaux besoins de mobilité pour développer les possibilités d’utilisation de ses véhicules 100 % électriques. Face aux phénomènes de congestion automobile dans les villes, mais également pour des raisons économiques, de plus en plus de personnes renoncent à la possession d’un véhicule au profit de la mutualisation de la ressource automobile. Renault encourage l’auto-partage de ses véhicules électriques.