Renault, Dacia et Renault Samsung Motors : avec des positionnements et des stratégies géographiques complémentaires, les 3 marques de notre Groupe séduisent un nombre croissant de clients sur les 5 continents. Renault est la marque mondiale. En plus de 115 ans d’histoire, son identité s’est forgée sur l’innovation utile et accessible au plus grand nombre. Dacia est la marque régionale du Groupe. Depuis 2004, date de lancement de Logan, le succès de Dacia repose sur le respect de 3 fondamentaux : générosité, simplicité, fiabilité. RSM est notre marque locale. Elle commercialise principalement ses véhicules en Corée du Sud.

Groupe international multimarque, Renault a vendu en 2015 plus de 2,8 millions de véhicules dans 125 pays. Il réunit plus de 120 000 collaborateurs et fabrique des véhicules et organes mécaniques dans ses 36 sites de fabrication. Depuis sa création en 1898, Renault est le constructeur dont le flux d’innovation est le plus constant de toute l’histoire automobile. Le Groupe Renault :

  • conçoit des produits et services innovants et accessibles au plus grand nombre,
  • s’engage en faveur d’une mobilité durable pour tous, notamment à travers sa gamme de véhicules 100% électriques,
  • développe une croissance internationale rentable, en particulier grâce à son Alliance avec Nissan et ses autres partenariats.

Renault

Concept-cars Renault

Renault, marque globale du Groupe, est implantée dans 125 pays avec une gamme de près de 30 modèles, déclinés en différentes versions (véhicules particuliers / véhicules utilitaires) et différentes générations. Née en 1898, Renault a marqué l’histoire de l’automobile depuis ses origines, sous le sceau de l’innovation accessible à tous et de la passion du défi.

Afin de s’adapter aux attentes des conducteurs et à son temps, Renault renouvelle sans cesse le design de ses véhicules. D'ailleurs, la marque a donné récemment un nouvel élan à son design, sous l’impulsion de Laurens van den Acker, afin de renforcer l’attractivité de ses produits. Simplicité, sensualité, chaleur sont au cœur de cette nouvelle stratégie. Le design Renault veut susciter l’émotion. Il affiche la passion de la marque pour l’automobile et traduit sa culture latine. C’est le concept-car DeZir qui a annoncé ce renouveau du design. Le style de Renault s’affiche de façon homogène et immédiatement reconnaissable, grâce à la mise en valeur du losange sur la face avant et les lignes fluides.

L’innovation est au cœur de l’identité de marque Renault, elle est mise au service du conducteur et de ses passagers. Faciliter la conduite et améliorer le confort sont des leitmotiv. Ensuite, l’innovation dans le domaine des technologies moteur participe à l’excellence des véhicules en optimisant sans cesse leur puissance, leur performance et leur maniabilité.

Twizy Renault Sport F1

La marque Renault propose une gamme au meilleur niveau de qualité, comme l’attestent les classements des organismes internationaux et du label « quality made ». Son ambition affichée est de se positionner en tant que pionnier de la mobilité durable pour tous. La marque renoue également avec son métier de motoriste de qualité en équipant trois écuries de Formule 1 du moteur RS27 qui leur a fait remporter de nombreux prix.

Renault en 3 chiffres

1898 : Naissance de la société Renault Frères à Boulogne-Billancourt. Louis Renault, inventeur de la Voiturette, s’occupe de l’automobile. Ses frères, Fernand et Marcel, de la gestion de l’affaire.

4L : Voiture française la plus vendue au monde (plus de 8 millions d’exemplaires).

23,6% : C’est la part de marché des ventes de véhicules électriques Renault en Europe (2015) soit plus de 23 000 ventes (hors Twizy). Renault est leader des ventes de véhicules ZE en Europe.

 

Dacia

Dacia est vendue dans 44 pays en Europe et dans le bassin méditerranéen. Elle a séduit plus de 3,5 millions de clients depuis 2004, en proposant une gamme de véhicules robustes au meilleur prix.

Gamme Dacia 2013

Dacia en 3 dates

1966 : Naissance de la marque Dacia, entreprise d'État roumaine implantée à Pitesti. Elle fabrique, sous licence, des Renault 8 (nommées Dacia 1100) puis à partir de 1969, des Renault 12 (nommées Dacia 1300).

1998 : Privatisation de Dacia, Renault acquiert 51 % du capital. La part augmente progressivement (elle atteint 99,3 % en 2004).

2004 : Naissance de Logan. Ce véhicule, au cœur de la stratégie de conquête des marchés émergents, est le fruit d’une étroite collaboration de Dacia avec les équipes d'ingénierie du Technocentre Renault.

 

Renault Samsung Motors

Usine renault samsung motors

RSM, marque locale du Groupe, est commercialisée en Corée du Sud. Sa gamme de 6 véhicules couvre les segments moyens et supérieurs, ainsi que les Sport Utility Vehicles (SUV). Filiale de Renault créée en 2000, c’est une marque réputée pour sa qualité de service. Ses véhicules couvrent le milieu de gamme (notamment avec un modèle électrique), le segment supérieur, et celui des Sport Utility Vehicles (SUV).