Véhicules | 06 octobre 2020

Arkana, le SUV coupé dévoilé en version hybride en Europe

3 min
Le Groupe Renault a dévoilé la très attendue version européenne de son SUV coupé Arkana. Après avoir rencontré le succès en Russie et en Corée, ce modèle d’envergure mondiale au design distinctif compte bien séduire le vieux continent grâce ses technologies et ses motorisations hybrides.
par Charlotte Legrée

Après avoir été remarqué au salon de Moscou lors de sa révélation en 2018, le show-car Arkana est devenu véhicule de série d’abord en Russie puis en Corée sous le blason XM3. Deux marchés où, apportant innovation stylistique et souffle nouveau sur son segment, il a rencontré le succès avec plus de 50 000 exemplaires déjà vendus.

Ce SUV coupé s’apprête désormais à être commercialisé en Europe. Renault est le premier constructeur généraliste à y proposer une telle silhouette, jusque-là réservée aux marques premium. Nouvel Arkana vient compléter la gamme compacte Renault (Mégane, Kadjar, Scénic) en s’inscrivant dans un marché des SUV en très forte croissance mondiale. Nouvel Arkana a été adapté techniquement au marché européen, avec la nouvelle plateforme modulaire CMF-B de l’Alliance, pour disposer des dernières technologies en termes de motorisations et d’aides à la conduite.

Un concept unique au design saisissant

Nouveau Renault Arkana allie fluidité, élégance et robustesse, ses lignes sportives et dynamiques affirment son caractère. Malgré sa silhouette de « coupé », il dispose d’une habitabilité record grâce notamment à des places arrière spacieuses qui offrent un espace aux genoux de 211 mm -record de sa catégorie-, et à un coffre généreux dont le volume atteint jusqu’à 513 litres. Les projecteurs 100% LED en forme de C, signature identitaire de Renault, soulignent ses traits tendus et élégants.

Nouvel Arkana est proposé en version R.S. Line, offrant encore plus de sportivité et de dynamisme. Il peut arborer une teinte de carrosserie Orange Valencia spécifique, agrémentée d’éléments noir laqués ou métalliques foncés, dont la lame aérodynamique inspirée de l’univers de la Formule 1. À l’intérieur, le revêtement mixte cuir-suédine des sièges, les inserts d’aspect carbone ainsi que le jonc et les surpiqûres rouges révèlent son inspiration sportive issue du savoir-faire de Renault Sport.

Une approche hybride et polyvalente

Nouvel Arkana dispose d’une gamme de motorisations 100% hybrides. D’abord avec le moteur E-TECH Hybrid, pour une polyvalence maximale en profitant des sensations de la conduite électrique. La technologie E-TECH maximise l’efficience en ville où le temps de roulage en tout électrique atteint 80%. Grâce aux réglages MULTI SENSE qui proposent différents modes (Eco, Sport et MySense), elle offre au conducteur un plaisir de conduite en toutes circonstances. Nouvel Arkana conjugue ainsi avec brio économie, souplesse et agrément de conduite, sans qu’il ne soit besoin de le brancher pour recharger.

Autre nouveauté sous le capot : la motorisation essence 1.3 TCe -disponible d’abord en 140 ch puis ensuite en 160 ch- passe à la micro-hybridation avec l’ajout d’un système d’alterno-démarreur couplé à une batterie lithium-ion 12V.

Cette technologie améliore le Stop & Start et assure la régénération de l’énergie pendant les phases de décélération. Elle assiste aussi le moteur dans ses phases les plus consommatrices d’énergie, au démarrage ou à l’accélération. Elle permet ainsi de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 tout en assurant une plus grande fluidité et un meilleur confort de conduite.

Une expérience de conduite connectée et personnalisée

Le tableau de bord dispose d’un affichage numérique sur un écran qui peut atteindre jusqu’à 10,2 pouces et un écran central pouvant atteindre 9,3 pouces. D’une grandeur totale inédite, pour un véhicule de cette catégorie, ils participent à la modernité de l’habitacle. L’écran central accueille le système multimédia Renault EASY LINK, ainsi que des applications pratiques et ergonomiques pour une expérience de conduite connectée et personnalisée.

Nouvel Arkana dispose également d’un panel complet d‘aides à la conduite. Ces technologies de dernière génération comprennent notamment une caméra 360° pour détecter tous les obstacles autour du véhicule ainsi que l’Assistant Autoroute et Trafic. Ce dernier combine le régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go et la fonction d’assistance de centrage dans la voie. Cette prestation d’autonomie de niveau 2 apporte un gain de confort de conduite significatif.

 

Nouveau Renault Arkana sera présenté pour la première fois au public à partir du 15 octobre à l’occasion de l’événement « Renault eWays » dédié à la mobilité électrique d’aujourd’hui et de demain.

Pour aller plus loin

ESSAI DU RENAULT CAPTUR E-TECH PLUG-IN HYBRID PAR LAURENT HURGON, PILOTE RENAULT SPORT
Véhicules

ESSAI DU RENAULT CAPTUR E-TECH PLUG-IN HYBRID PAR LAURENT HURGON, PILOTE RENAULT SPORT

21 octobre 2020
Voir plus
Dacia Spring Electric : la première voiture électrique de Dacia
Véhicules

Dacia Spring Electric : la première voiture électrique de Dacia

20 octobre 2020
Voir plus
ESSAI DE LA RENAULT TWINGO ELECTRIC PAR CHARLOTTE BERTON, PILOTE PROFESSIONNELLE
Véhicules

ESSAI DE LA RENAULT TWINGO ELECTRIC PAR CHARLOTTE BERTON, PILOTE PROFESSIONNELLE

19 octobre 2020
Voir plus