Patrimoine | 08 juin 2018

Avec Marcel Cab, Renault fait tester son Type AG, ancêtre du taxi parisien

Renault Type AG - 3/4 avant - place parisienne
Pour son 120ème anniversaire, Renault s’associe à Marcel Cab et fait vivre une expérience inédite à ses clients en leur faisant découvrir différents modèles iconiques de la marque. Ce dispositif, organisé sous forme de caméra cachée, permet de surprendre quelques utilisateurs chanceux de Marcel Cab durant toute une journée à Paris. L’opportunité de se déplacer dans l’un des véhicules emblématiques de la collection Renault, mais aussi l’occasion de replonger dans l’histoire et de revenir sur l’ancêtre du premier taxi parisien : le Type AG., Faciliter la mobilité est déjà au cœur des préoccupations de l’entreprise.
par Valérie Calloch

Simplicité et robustesse dictent au début du XXe siècle la conception du Type AG, ce qui lui permet de remporter le premier marché de taxis —appelés « fiacres automobiles ». Dès 1905, 250 véhicules sillonnent la capitale, suivis de 1 000 en 1906 puis 1 500 deux ans plus tard. Ce succès, symbole de réussite pour Billancourt, s’étend même hors de nos frontières : Renault livre ainsi 1 100 Type AG à Londres à partir de 1907.

Mais ces taxis vont devenir célèbres en 1914. L’armée allemande marche sur Paris et, pour l’arrêter, il faut absolument acheminer les troupes vers le front. Les taxis parisiens sont sollicités : 1 300 d’entre eux transportent 6 000 hommes permettant de remporter la bataille de la Marne., Le Type AG est baptisé « taxi de la Marne ».

Louis Renault participe d’ailleurs intensément à l’effort de guerre, produisant notamment le premier char d’assaut léger, le FT17.

La mobilité pour tous : une ambition ancrée dans les gènes de Renault

La marque a toujours su répondre aux attentes de mobilité du moment et poursuit cette ambition aujourd’hui. Ainsi, au salon de Francfort 2017, Renault dévoile avec le concept SYMBIOZ sa vision de la mobilité personnelle de demain : une berline sculpturale pouvant être imaginée comme une extension de la maison. Son design, intérieur et extérieur, est pensé autour de ses technologies -électrique, autonome, connectée-, au profit du temps retrouvé et d’une toute nouvelle expérience de vie à bord. Quelques semaines plus tard, les journalistes testent le prototype roulant, SYMBIOZ Democar.

2017 - Renault SYMBIOZ - Design ExteriorAu salon de Genève 2018, Renault aborde avec EZ-GO l’autre face de la mobilité du futur : partagée, à la demande et sans conducteur. EZ-GO est aussi un véhicule électrique et connecté, conçu spécifiquement pour répondre aux besoins de déplacements urbains. Ses caractéristiques le rendent facile à utiliser seul, en famille ou avec un groupe d’amis, ou bien dans le cadre d’un moment partagé avec d’autres utilisateurs, lors de trajets sûrs et agréables.

2018 - EZ-GO - Concept-Car - Geneva Motor show

En ligne avec ses engagements, Renault continue à faciliter la mobilité urbaine partagée comme l’illustre cette collaboration avec Marcel Cab.

Pour aller plus loin

Sécurité : 5 étoiles Euro NCAP pour Nouvelle Clio
Véhicules

Sécurité : 5 étoiles Euro NCAP pour Nouvelle Clio

22 mai 2019
Voir plus
Clio
Véhicules

Nouvelle Renault CLIO : les aides à la conduite les plus complètes du marché

30 avril 2019
Voir plus
HR10-Nouvelle-Renault-Clio-5-RS-Line-2019
Innovation

Salon de Genève 2019 : un nouveau moteur TCe 100 pour souligner la polyvalence de Nouvelle Clio

05 mars 2019
Voir plus