RSE | 05 décembre 2019

Cravate Solidaire : Groupe Renault met les bouchées doubles

2 min
Depuis 2018, le Groupe Renault soutient Cravate Solidaire, l’association qui aide les demandeurs d’emploi à se présenter sous leur meilleur jour lors d’un entretien d’embauche. Pour l’opération 2019, les collaborateurs ont participé à une grande collecte de vêtements et fait le tri dans leur garde-robe.
par Groupe Renault

Alors qu’une avalanche d’emails promotionnels pour le Black Friday arrivait sur leur smartphone, ils ont détourné le regard et ont ouvert leurs placards. Façon Marie Kondo, ils ont fait le tri : chemises, pantalons, robes, costumes trop petits, trop grands ou trop peu portés : dans des sacs. Ces sacs, ils les ont déposés sur nos sites. Nous les avons pesés : 1 262 kilos. 1,2 tonnes de tenues de travail données par les collaborateurs du Groupe Renault qui iront à Cravate Solidaire, l’association qui habille les demandeurs d’emploi en France.

Relooking

L’habit ne fait pas le moine, mais il y contribue. C’est partant de ce principe qu’en janvier 2012 Yann Lotodé, Nicolas Gradziel et Jacques-Henri Strubel – trois ex-étudiants en école de commerce – ont lancé La Cravate Solidaire. L’idée de départ : fournir un costume aux demandeurs d’emploi – via des dons de particuliers et d’entreprises – pour passer un entretien d’embauche.

Entretiens blancs

Depuis, l’activité a évolué : en plus d’un accès à une garde-robe professionnelle, l’association propose des séances de coaching aux bénéficiaires, avec simulation d’entretien de recrutement.

Le besoin est bien là puisqu’en l’espace de 7 ans l’association a accueilli plus de 3000 bénéficiaires, ouvert 9 antennes en France et fait à appel à plus de 800 bénévoles – coachs en image et recruteurs bénévoles - parmi lesquels des collaborateurs Renault.

Partenaires depuis 2018, nous avons choisi de soutenir Cravate Solidaire pour la force de son action, son originalité, et sa cohérence avec la démarche RSE Mobilize du Groupe Renault.

Pour aller plus loin

Stand - Cravate Solidaire
RSE

Fondation Renault : Et le prix est décerné à la Cravate Solidaire

08 juin 2018
Voir plus
Tissu recyclé Nouvelle ZOE : rien ne se perd
RSE

Tissu recyclé Nouvelle ZOE : rien ne se perd

14 novembre 2019
Voir plus
CHALLENGE TWIZY CONTEST : le palmarès 2019
Véhicules

CHALLENGE TWIZY CONTEST : le palmarès 2019

09 octobre 2019
Voir plus