Véhicules | 02 juin 2020

Dacia ECO-G : le GPL, l'atout clé de Dacia face à la transition énergétique

2 min
Dacia est le seul constructeur à proposer la bi-carburation Essence et GPL sur l’ensemble de sa gamme de véhicules particuliers. Depuis janvier 2020, cette carburation est disponible avec le moteur TCe 100 ECO-G sur Duster, Sandero, Sandero Stepway, Logan et Logan MCV. L’intégration en usine de cette technologie éprouvée est un gage de sécurité et de fiabilité. Economique à l’achat et à l’usage, le GPL est avec Dacia une combinaison gagnante.
par Nicolas LE-BOUCHER

Le GPL : une bi-carburation, beaucoup d’avantages

15 millions de voitures circulent au GPL dans l’Union Européenne, 26 millions dans le monde. Il faut dire que les avantages de la bi-carburation sont nombreux. A commencer par le plus évident : le plein à moitié prix ! L’atout majeur du GPL est son prix à la pompe : en général, 1 litre de GPL est facturé jusqu’à 50% moins cher que le litre d’essence ou de gazole. Compte tenu d’une surconsommation volumique (de l’ordre de 20% par rapport à l’essence), à l’usage, le coût du carburant est réduit de 30% par rapport à une motorisation essence et de 8% par rapport à une motorisation Diesel. Le GPL est présent dans 1 station sur 4 en moyenne en Europe et 1 station sur 7 en France.

Autre avantage du GPL : des frais administratifs et fiscaux nuls ou modérés. Le malus écologique est nul ou réduit et, selon les départements, l’exonération des frais de carte grise est partielle ou totale. L’achat d’un véhicule Dacia ECO-G donne droit à la prime à la conversion et, dans de nombreuses villes, le stationnement est gratuit ou à un tarif préférentiel (disque vert).

Une liberté totale et une grande autonomie. Le GPL est une technologie éprouvée et sûre, sujette à aucune restriction de circulation ou stationnement, notamment dans les parkings souterrains. C’est même l’inverse : rouler au GPL permet de bénéficier de la vignette Crit’Air 1 autorisant la circulation en cas de pic de pollution. De plus, grâce à deux réservoirs distincts (l’un d’essence et l’autre de GPL), l’autonomie est considérable.

ECO-G : le GPL selon Dacia

La technologie GPL est apparue sur les véhicules Dacia en 2010 sous le label ECO-G. Depuis janvier 2020, elle est accessible avec le moteur TCe 100 ECO-G sur Duster, Sandero, Sandero Stepway, Logan et Logan MCV dès 11 190 euros sur Sandero.  

L’intégration du dispositif GPL est réalisée intégralement dans l’usine Dacia. Pour le client, cela signifie une commande simple, sans délai supplémentaire, un seul interlocuteur pour la garantie et l’entretien au sein d’un réseau Groupe Renault formé à cette technologie.
La garantie constructeur des véhicules ECO-G est identique à celle des autres modèles Dacia : 3 ans ou 100 000 km (1er des 2 termes échu). L’intervalle des révisions et leur coût sont identiques à ceux des motorisations essence et Diesel : 30 000 km ou 2 ans et une révision annuelle.

Les dispositifs de sécurité sont nombreux : réservoir en acier très résistant, valve/soupape de sécurité, clapet anti-retour, remplissage limité à 80%, limiteur de débit, électrovanne, etc.

Extérieurement, une Dacia ECO-G est identique aux autres versions. A bord, seuls deux éléments parfaitement intégrés indiquent une bicarburation essence et GPL : le commutateur essence – GPL et la jauge de niveau de GPL.

Le dispositif GPL et le TCe 100 de Dacia

Le TCe 100 ECO-G est un moteur essence 3 cylindres turbo spécifiquement adapté pour être alimenté indifféremment à l’essence et au GPL grâce à deux réservoirs distincts : celui d’essence à la capacité inchangée (50 litres) et celui du GPL d’une capacité de 42 litres sur Duster et de 40 litres sur Sandero. Ce dernier ne diminue pas le volume de coffre car il est situé à la place de la roue de secours. Son remplissage est aisé et rapide (2 min) par une trappe située au même endroit que celle de l’essence.

Avec le GPL, le TCe 100 ECO-G offre de meilleures performances (un couple supérieur) et émet 11% d’émissions de CO² de moins qu’une motorisation essence équivalente de 100 chevaux.
Un plein de GPL permet de parcourir en moyenne 430 km en plus de l’autonomie offerte par le réservoir essence. Avec les deux réservoirs pleins, l’autonomie cumulée atteint les 1 000 kilomètres.

Au volant, la facilité d’usage est déconcertante : le passage d’une carburation à une autre est immédiat et imperceptible. Le commutateur essence-GPL est actionnable manuellement à tout moment par le conducteur et permute automatiquement à la carburation essence si le réservoir de GPL est vide.

Le GPL par Dacia est une solution simple, économique à l’achat et à l’usage sans compromis sur la fiabilité et la sécurité. Une solution typiquement Dacia !

Le GPL, qu’est-ce que c’est ?

Le GPL, pour gaz de pétrole liquéfié, est un mélange de propane et de butane (qui possède une norme en Europe : EN589). Sa combustion dégage moins d'émissions de monoxyde de carbone, d'hydrocarbure et d'oxyde d'azote qu'un moteur essence.

Pour aller plus loin

MOBILIZE DAYS : le concours « Tes idées, tes initiatives » révèle ses lauréats 2020
RSE

MOBILIZE DAYS : le concours « Tes idées, tes initiatives » révèle ses lauréats 2020

03 juillet 2020
Voir plus
Essai de la Renault Clio E-TECH Hybrid par Laurent Hurgon, pilote Renault Sport
Véhicules

Essai de la Renault Clio E-TECH Hybrid par Laurent Hurgon, pilote Renault Sport

29 juin 2020
Voir plus
Trafic et Master soufflent, ensemble, leurs 40 bougies
Véhicules

Trafic et Master soufflent, ensemble, leurs 40 bougies

18 juin 2020
Voir plus