Véhicules | 19 octobre 2020

ESSAI DE LA RENAULT TWINGO ELECTRIC PAR CHARLOTTE BERTON, PILOTE PROFESSIONNELLE

3 min
La Renault Twingo Electric est à l’essai en vidéo. Grâce à sa propulsion 100% électrique propre et silencieuse, son moteur 82 ch, son format réduit et son excellent rayon de braquage, la petite citadine iconique de Renault procure toujours plus de plaisir de conduite et de confort au quotidien. Au volant pour la présentation de ce test, Charlotte Berton, pilote professionnelle, prouve que Twingo Electric mérite plus que jamais son surnom de la reine de la ville !
par Jean-Baptiste Pietra

Pilote professionnelle, championne de France féminine des rallyes et instructrice de pilotage, Charlotte Berton s’est mise au volant de Twingo Electric le temps d'un essai.

DÉCOUVERTE DE LA TWINGO ELECTRIC

Twingo Electric reprend le design ludique qui a fait le succès de sa jumelle thermique. Avec une « bouille attachante et malicieuse » comme aime à le rappeler Charlotte Berton, lors de son essai.

Quelques petits ajouts spécifiques viennent tout de même faire écho à cette déclinaison électrique. Outre la prise de recharge, en lieu et place de la trappe à carburant, des inserts aux motifs bleus horizontaux ont été greffés à la calandre. Un cerclage a été dessiné au centre des roues. Un liseré bleu court également le long de la carrosserie pour valoriser les courbes dynamiques de la voiture.

L’édition limitée Twingo Electric Vibes ici à l’essai se démarque par un style extérieur encore plus vibrant avec sa teinte « Orange Valencia » exclusive. Des strippings orange ou blanc, des inserts blancs sur la calandre ainsi que des jantes alliage 16'' « Monega » diamantées avec cabochons de roue orange viennent parfaire son style étincelant aux couleurs estivales.

LA REINE DES CITADINES… ÉLECTRIQUES !

Comme l’explique Charlotte Berton, « Les conducteurs recherchent aujourd’hui des véhicules qui soient pratiques, économiques et respectueux de l’environnement. Et Twingo Electric est la réponse de Renault face à cette évolution du marché ».

Ce modèle dispose d’une autonomie de 270 km en ville (190 km sur le cycle WLTP complet). Ramené à la trentaine de kilomètres parcourus en moyenne chaque jour par les possesseurs de mini-citadines en Europe, cela permet de réaliser une semaine de trajets quotidiens sans passer par la case recharge. De plus, il est facile de la recharger sur n’importe quelle borne, grâce à son chargeur intelligent Caméléon®, breveté par Renault. Une simple pause d’une demi-heure branchée sur une borne 22 kW suffit à récupérer de quoi rouler 80 kilomètres sur des trajets mixtes.

Au volant, le plaisir se savoure dès le démarrage… silencieux. Le moteur électrique n’en reste pas moins tonique avec une puissance délivrée de 60 kW (82 ch) pour un couple maximum de 160 Nm immédiatement disponible. Les accélérations et les reprises sont à la fois franches, silencieuses et accessibles dès les bas régimes. En plus de sa vivacité, Twingo Electric offre toujours le meilleur rayon de braquage du marché et une excellente agilité grâce à ses roues aux quatre coins.

En plus des fonctions traditionnelles, Twingo Electric dispose d’un mode spécifique, appelé « mode B ». C’est un système malin qui adapte la conduite aux conditions de circulation et aux voie empruntées. On choisit parmi 3 modes, et celui sélectionné agit directement sur la récupération d’énergie liés à la décélération de la voiture.

UN ESPACE A BORD TRÈS FONCTIONNEL

Comme ses grandes sœurs, Twingo Electric dispose d’un habitacle spacieux et pratique. La console centrale avec ses rangements, la boite à gants fermée, les prises conçues pour les smartphones et l’écran tactile de 7 pouces sont autant de détails au profit du confort à bord. A noter : le système multimédia Renault EASY LINK et l’application MY Renault qui permettent d’accéder à de nombreux services connectés comme le suivi de la recharge de la voiture en temps réel ou encore la planification d’un trajet en fonction des bornes disponibles sur le chemin.

Le coffre, fermé par un hayon à poignée, offre, lui, un volume généreux de 240 litres pour une longueur de chargement de 2,31 mètres quand on rabat le siège passager avant.

La couleur du bandeau de la planche de bord, des contours d’aérateur, de l’embase du levier de vitesse, des branches du volant, mais aussi la couleur de trame de la sellerie sont personnalisables.

Sur la série limitée Vibes, les décors intérieurs rappellent avec caractère la couleur inédite « Orange Valencia ». De la nouvelle sellerie spécifique aux inserts sur la planche de bord, la Série Limitée Vibes s'enrichit de pétillantes touches orange. Les détails exclusifs, badgés « Vibes », animent la console centrale et les seuils de porte.

L’AVIS DE LA PILOTE CHARLOTTE BERTON

Pour Charlotte Berton, l’essai est transformé. Twingo Electric est une vraie belle surprise.

« Autonomie, polyvalence de recharge, agilité, services connectés : Nouvelle Renault Twingo Electric est LA citadine idéale pour un usage au quotidien » conclut la pilote dans son essai vidéo.

« Grâce à sa batterie 22 kWh, elle vous accompagne toute la semaine avec une seule charge. Le week-end, sa compatibilité avec la plupart des bornes existantes vous offre la possibilité de vous déplacer sans restriction. Son nouveau mode de propulsion 100 % électrique procure un plaisir de conduite qui n’empiète jamais sur son confort ».

Pour aller plus loin

Kiger show-car : un futur petit SUV pour le marché indien
Véhicules

Kiger show-car : un futur petit SUV pour le marché indien

18 novembre 2020
Voir plus
dacia renault
Véhicules

Nouvelles Dacia Sandero et Sandero Stepway : nos experts livrent tous leurs secrets

10 novembre 2020
Voir plus
Diversité et inclusion : l’Autre Cercle distingue deux lauréats au sein du Groupe Renault
RSE

Diversité et inclusion : l’Autre Cercle distingue deux lauréats au sein du Groupe Renault

06 novembre 2020
Voir plus