Véhicules | 10 décembre 2020

Essai de Nouvelle Dacia Sandero Stepway ECO-G 100 par Olivier Duhautoy, rédacteur en chef de Daciattitude

4 min
Sandero est le best-seller de Dacia : elle est la voiture la plus vendue en France et en Europe aux particuliers depuis 2017. Avec son look de baroudeuse, Sandero Stepway est la version favorite qui représente plus de la moitié des ventes. Cette troisième génération bénéficie d’un design extérieur et intérieur 100% inédits. Et les nouveautés ne s’arrêtent pas là… Découvrez-les au cours de notre essai vidéo avec Olivier Duhautoy au volant de la Sandero Stepway ECO-G 100 à bi-carburation essence - GPL.
par Nicolas LE-BOUCHER

Essai vidéo de la Sandero Stepway : Découvrez les nouveautés de la Sandero Stepway ECO-G 100 dans notre essai vidéo avec Olivier Duhautoy au volant

Présentation de Nouvelle Dacia Sandero Stepway

Avec la nouvelle signature lumineuse en forme de Y à l’avant et à l’arrière, des projecteurs LED, des roues affleurantes et une ligne de toit fuyante, Sandero Stepway entre dans la modernité. Elle semble plus basse, plus imposante. Tout cela grâce à un design réussi car ses dimensions extérieures sont en fait comparables à celles de la précédente génération (4,09 mètres de long).

Sur cette nouvelle génération, la version Stepway est immédiatement identifiable par son capot spécifique, nervuré et plus bombé. Au niveau du pare-choc, par des ailettes bombées au-dessus des feux antibrouillard et un ski teinté dans la masse à l’avant et à l’arrière. Mais surtout grâce à ses attributs de crossover : une garde au sol surélevée de 174 mm, des barres de toit modulaires, des arches de roues marquées et des protections de bas de portes.

Les barres de toit cachent bien leur jeu : en quelques secondes, grâce à une clé rangée dans la boite à gants et sans démontage complexe, elles se transforment en une vraie galerie de toit pouvant supporter 80 kilos. Malin, simple et fiable, ce système breveté incarne vraiment l’esprit Dacia !

Le coffre est familial avec 410 litres de chargement (328 dm3 VDA). Le plancher est à double niveau et la banquette arrière rabattable 1/3-2/3.

Le remplissage de GPL se fait au même endroit que celui du réservoir d’essence

Le niveau de carburant de l’essence et du GPL s’affiche sur le tableau de bord

Le passage d’une carburation à l’autre est imperceptible et simple : il suffit d’actionner le commutateur situé au tableau de bord

La capacité de coffre reste identique à celle des autres versions essence car le réservoir de GPL est situé à la place de la roue de secours.

ECO-G : la technologie GPL de Dacia

Dacia propose la bicarburation essence - GPL (gaz de pétrole liquéfié) sur l’ensemble de sa gamme de véhicules particuliers, sous le label ECO-G. C’est le cas avec la motorisation ECO-G 100 de notre essai vidéo. Gage de sécurité et de fiabilité, l’intégration de ce système est faite en dès la conception du véhicule en usine par le constructeur. La capacité de coffre reste identique à celle des autres versions essence car le réservoir de GPL est situé à la place de la roue de secours. Le remplissage se fait au même endroit que celui du réservoir d’essence.

En roulant au GPL, Nouvelle Dacia Sandero ECO-G est économique à la pompe et émet en moyenne 11% de CO2 de moins. Mais le plus spectaculaire est son autonomie de plus de 1 300 kms grâce à ses 2 réservoirs, l’un de 40 litres pour le GPL, l’autre de 50 litres pour l’essence.

Une nouvelle expérience à bord : l’intérieur fait un bond en avant sur tous les plans : qualité accrue de la présentation, des matériaux, de la finition, de l'assemblage, de l'ergonomie et apparition de nouveaux équipements

Un intérieur spacieux et accueillant

A bord, l’habitabilité est digne du segment supérieur avec à l’arrière trois vraies places adulte et un rayon aux genoux record pour la catégorie.

L’intérieur fait un bond en avant sur tous les plans : qualité de présentation, des matériaux, de la finition avec un revêtement textile sur la planche de bord, de l'assemblage, de l'ergonomie avec des commandes au volant, apparition de nouveaux équipements, etc. Tout est nouveau : les sièges avant plus confortables, la climatisation digitale, les systèmes multimédia Media Display et Media Nav avec un écran tactile de 8 pouces compatible Android Auto et Apple CarPlay.

L’intérieur de Sandero Stepway se distingue par une sellerie logotée, des inserts de textile et des liserés orange.

Au volant de Nouvelle Dacia Sandero Stepway Sur route comme sur autoroute, le duo formé par le 3 cylindres 1.0L TCe turbocompressé ECO-G et la nouvelle boîte 6 vitesses brille par sa polyvalence et sa sobriété.

Au volant de Nouvelle Dacia Sandero Stepway

Grâce à de nouveaux réglages du siège et du volant, ainsi qu’à un pommeau de vitesse plus court, la position de conduite obtenue participe au plaisir de conduire.

En ville, le gabarit est idéal. La direction, désormais à assistance variable 100% électrique, offre un ressenti précis du train avant et facilite les manœuvres serrées notamment de parking.

Sur route comme sur autoroute, le duo formé par le 3 cylindres 1.0L TCe turbocompressé ECO-G et la nouvelle boîte 6 vitesses brille par sa polyvalence et sa sobriété. Avec la nouvelle plateforme de la famille CMF-B plus légère et plus rigide assortie à des nouvelles aides à la conduite tel que le freinage automatique d’urgence, Nouvelle Sandero offre un sentiment de sécurité au volant. Par ailleurs la réduction des bruits d’air, l’insonorisation intérieure et la filtration des trains roulants sont en net progrès pour plus de confort à bord.

Le passage d’une carburation à l’autre est imperceptible et simple : il suffit d’actionner le commutateur situé au tableau de bord pour profiter au choix des 90 ch / 160 nm de couple de l’essence ou des 100 ch / 170 nm de couple du GPL. Avec une autonomie cumulée de 1 300 kilomètres, cette Nouvelle Dacia Sandero Stepway ECO-G 100 est la reine de la polyvalence.

L’avis de Olivier Duhautoy sur la Nouvelle Dacia Sandero Stepway ECO-G 100

Olivier Duhautoy est journaliste spécialiste dans l’automobile et créateur, éditeur et rédacteur en chef du magazine Daciattitude.

Pour Olivier Duhautoy, Dacia a réussi à renouveler son best-seller avec succès. Entièrement inédite à l’extérieur comme à l’intérieur, « Nouvelle Sandero Stepway est une belle découverte » selon lui. Elle progresse à tous les niveaux mais conserve intactes les valeurs de Dacia qui sont la simplicité, la fiabilité et la robustesse. Elle s’avère très polyvalente, notamment avec cette version ECO-G 100. Olivier Duhautoy déclare avoir pris beaucoup de plaisir lors de cet essai.

Pour aller plus loin

Les Restaurants du cœur et la Fondation Renault remercient les salariés du Groupe pour leur générosité 
Fondation

Les Restaurants du cœur et la Fondation Renault remercient les salariés du Groupe pour leur générosité 

08 janvier 2021
Voir plus
Handicap : tour du monde des actions de sensibilisation menées par les salariés du Groupe Renault
RSE

Handicap : tour du monde des actions de sensibilisation menées par les salariés du Groupe Renault

17 décembre 2020
Voir plus
Motorisation hybride rechargeable et consommation réelle : la preuve par Captur
Véhicules

Motorisation hybride rechargeable et consommation réelle : la preuve par Captur

30 novembre 2020
Voir plus