Renault Group

#GIMS 2017 : Concept-car ZOE e-Sport Concept, une ZOE sur-vitaminée

07 mars 2017
Renault dévoile, au salon de Genève, un nouveau concept-car électrique, ZOE e-Sport Concept. Revue de portrait de cette ZOE sur-vitaminée !
par Caroline De Beaumont

Un lien de parenté évident avec sa grande sœur, la Formule électrique Renault e.dams

Le nouveau concept ZOE e-Sport reprend les codes de son ainée. Largement inspirée de la livrée de la Formule électrique Renault e.dams, ZOE e-Sport revêt la fameuse couleur bleue satinée ponctuée de touches de jaune sur les rétroviseurs et les joncs de boucliers.

 

2017- Groupe Renault - Citadine éléctrique concept car Renault Zoé

Son architecture emprunte également celle d’un véhicule au comportement sportif, collé à la route et véloce. Carrosserie en carbone, poids maîtrisé (1 400 kg batteries comprises), fond plat et extracteur d’air, tous les codes du sport auto sont bien là ! Et la présence de l’arceau tubulaire en acier autorise ZOE e-Sport à rouler sur circuit !

Le cahier des charges de Renault ZOE e-Sport Concept était simple : « lâchez-vous ! ». Alors nous avons imaginé un véhicule à la croisée des univers de la série et de la compétition… pour amateurs de sensations fortes ! »

Stéphane Janin - Directeur du Design des Concept Cars

L’expertise des entités de Renault spécialisées dans la compétition au service de l’efficience énergétique

Ce sont les ingénieurs de Renault Sport Racing, Numéro 1 au Championnat FIA de Formule E, qui ont développé le moteur de ZOE e-Sport Concept. La motorisation est ainsi inspirée directement des technologies utilisées pour la piste.

2017-Groupe Renault-Citadine éléctrique Renault Zoé

2 moteurs délivrent une puissance totale de 340 kW, soit 460 ch. 1 moteur à l’avant et 1 moteur à l’arrière, utilisant la technologie de l’aimant permanent à haute capacité. Comme en Formule E, cette technologie maximise le rendement énergétique. Le concept car électrique possède 2 batteries (capacité totale de stockage de 40 kWh), lui permettant d’exploiter cette puissance.

L’expertise de Renault en Formule E bénéficie également à ZOE e-Concept en ce qui concerne l’optimisation  de la puissance à la roue et la délivrance de potentiel tout au long du roulage.

 

Une liaison au sol issue de l’expertise Renault Sport cars

La conception et le réglage de ZOE e-Sport Concept bénéficient du savoir-faire de Renault Sport Cars, l’équipe experte en véhicules de série sportifs.

2017-Groupe Renault-Citadine éléctrique Renault Zoé

Châssis en acier tubulaire, garde au sol abaissée, suspensions de type « double-triangle » avant et arrière, roues de 20 pouces, larges disques de freins et amortisseurs réglables de type « 4 voies »… Ces choix techniques garantissent de très hautes performances dynamiques.

 

Des performances inédites pour ZOE e-Sport Concept, chiffres à l’appui

  • Le concept-car passe de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes, une accélération au meilleur niveau du marché des véhicules électriques
  • Un rapport poids/puissance imbattable
  • Un couple de 640 Nm disponible quasiment immédiatement. Le moteur électrique délivre toute sa puissance dès le démarrage.

ZOE e-Sport Concept réagit ainsi aux moindres sollicitations du pilote en une fraction de seconde, grâce à des accélérations et reprises immédiates.

Rendez-vous sur le stand Renault du Salon de Genève pour le découvrir, vous ne pourrez pas le rater !

Revivez la conference de presse Renault au Salon International de l’Automobile de Genève :

Pour aller plus loin

changenow renault group
Développement durable

Pleins phares sur l’économie circulaire automobile à ChangeNOW

11 avril 2024
Voir plus
Trophées de l'Innovation Renault Frères
Innovation

Trophées de l'Innovation Renault Frères : lancement de l’édition 2024

29 mars 2024
Voir plus
Décarbonation industrielle : Renault Group dans le peloton de tête
Développement durable

Décarbonation industrielle : Renault Group dans le peloton de tête

26 mars 2024
Voir plus