Innovation | 03 mars 2020

Groupe Renault : l'électrique en grand

10 min
Ici, MORPHOZ, notre concept car futuriste. Là, notre « super city car » : Twingo Z.E. A ses côtés, Nouvelle Mégane E-TECH Plug-in, dans sa version Estate. Un peu plus loin, la dernière révolution Dacia : le Spring electric showcar. Leur point commun se situe sous le capot. En mars 2020, le Groupe passe à l’offensive électrique.
par Agathe Erol

Electrification : le sens de l’histoire

1881.

L’ingénieur français Gustave Trouvé présente son invention : la motorisation électrique. Treize années plus tard, Paul Pouchain fabrique la première voiture hybride. La voiture électrique est adoptée par des flottes de taxis en Europe et aux Etats-Unis, les véhicules thermiques et électrifiés se partagent les routes. Mais la bataille de l’innovation passe par là et très vite, la voiture à essence, plus rapide, plus autonome et moins coûteuse, commence à prendre le pas sur la voiture électrique avant de s'imposer totalement dans les années 1920.

XXIe siècle.

Nouvelle époque, changement de décor : dérèglements climatiques, transition écologique, urbanisation massive des territoires, hausse du prix du pétrole… Dans ce contexte, il nous faut réimaginer la mobilité. Une mobilité plus propre, plus efficace, plus responsable : l’électrification de l’industrie automobile devient un enjeu incontournable. Le Groupe Renault le comprend très vite et, en véritable pionnier du véhicule électrique, penche dès 2009 sur le sujet pour sortir la toute première ZOE en 2012. Twizy, Kangoo Z.E. et plus récemment Master Z.E. viennent ensuite compléter la gamme électrique la plus complète du marché.

2020.

Nous amplifions notre transition électrique avec la création d’une gamme de véhicules hybrides : Clio E-TECH et Nouveau Captur E-TECH Plug-in entrent en scène. Des véhicules à la fois électriques et thermiques, qui intègrent des technologies développées au sein de Renault et de l’Alliance, mais aussi en Formule 1.

Création d'une gamme hybride ou électrifiée
100% électrique ou hybride, le Groupe Renault propose une gamme électrifiée pour tous les usages.

Mars 2020

Nous vous présentons MORPHOZ, Nouvelle Twingo Z.E., Nouvelle Mégane E-TECH Plug-in et Dacia Spring electric showcar, nouveaux modèles hybrides ou électriques, reflet de notre vision de la mobilité. D’un côté, MORPHOZ, le concept-car électrique et modulaire qui préfigure une future nouvelle famille de véhicules électriques. De l’autre, des modèles qui viennent dès aujourd’hui agrandir une gamme électrifiée pour tous : la petite citadine version 100% électrique, le break compact en version hybride rechargeable et la toute première Dacia électrique : simple, robuste et accessible.

L'électrique iconique 

On vous dit tout sur Nouvelle Mégane E-TECH Plug-in et Nouvelle Twingo Z.E.

Vendue à plus de 7 millions d’exemplaires depuis son lancement en 1995, Mégane est une référence sur le segment des compactes. Quant à Twingo, on ne la présente plus : alliée idéale de la conduite en ville, la petite citadine vedette s’est écoulée à plus de 4 millions d’exemplaires depuis sa naissance il y a 27 ans.

Après Clio et Captur, l’électrification de ces deux nouveaux modèles phares vient appuyer notre volonté de rendre accessible au plus grand nombre le meilleur de la technologie.

Le Groupe Renault avance au rythme des évolutions sociétales
La saga Twingo continue avec la petite dernière, plus électrique que jamais !

Particulièrement symbolique de ce positionnement est l’arrivée de la dernière-née Dacia : Dacia Spring, le véhicule électrique le plus accessible du marché. Une voiture de ville polyvalente – simple et robuste – bénéficiant des dix années d’expertise du Groupe en matière d’électrification.

Depuis plus de 120 ans, l’aventure industrielle du Groupe Renault avance au rythme des évolutions sociétales. Pour accompagner la transition énergétique, les transformations topographiques, l’évolution des villes en smart cities, nous sommes pleinement entrés dans l’ère de l’électrification. Pionniers et experts du véhicule électrique, nous investissons massivement dans une mobilité plus respectueuse de l’environnement.


Continuez la story

Renault MORPHOZ
Innovation

MORPHOZ : voyage en 2025

02 mars 2020
Voir plus
RENAULT MEGANE IV ESTATE E-TECH PLUG-IN - VERSION E3
Véhicules

Nouvelle Mégane E-TECH Plug-in : la gamme hybride de Renault s’agrandit

13 février 2020
Voir plus