Véhicules | 23 janvier 2020

Jean-Dominique Senard visite
le centre névralgique de l’ingénierie du véhicule utilitaire du Groupe Renault

3 min
Jean-Dominique Senard à l'usine de Villiers-Saint-Fréderic
« Le véhicule utilitaire a un avenir absolument fantastique dans le Groupe Renault et dans l’Alliance » a déclaré Jean-Dominique Senard en arrivant sur le site Renault de Villiers-Saint-Frédéric. Le 19 décembre 2019, le Président du Groupe Renault, accompagné de Denis le Vot, directeur Alliance DVU Renault-Nissan, a salué la passion et le savoir-faire des équipes d’ingénierie et a rappelé que cette activité stratégique pour le Groupe Renault était aussi le fruit de partenariats fructueux et de collaborations précieuses.
par Nicolas LE-BOUCHER

Jean-Dominique Senard à l'usine de Villiers-Saint-Fréderic

Situé en France, dans les Yvelines, le site de Villiers-Saint-Frederic regroupe l’ensemble des compétences nécessaires à la naissance du véhicule utilitaire : étude et conception produit, développement et mise en route du process industriel, prototypes, calculs, maquettages, mises au point, essais et validations.

Sur le marché du véhicule utilitaire, le Groupe a su mettre sa formidable capacité d’innovation au service de la satisfaction client et de l’image de marque de Renault.

Jean-Dominique Senard

Les équipes de l’ingénierie sont chargées de développer la gamme et de relever les challenges liés aux nouvelles attentes des clients professionnels et à la mobilité du futur. Pour réussir le lancement de véhicules de qualité, les équipes de l’ingénierie accompagnent les projets jusque dans les usines de fabrication.

Que ce soit l’acoustique, la sécurité, l’ergonomie, la sécurité, l’aérodynamique ou le confort thermique, rien n’est laissé au hasard. Les développements actuels portent notamment sur le développement de la gamme des véhicules utilitaires électriques. Après Kangoo Z.E. en 2011, Master Z.E. en 2018, le Groupe Renault introduit l’hydrogène dans sa gamme de véhicules utilitaires. Nous avons commercialisé Kangoo Z.E. Hydrogen fin 2019 et nous apprêtons à commercialiser Master Z.E. Hydrogen en 2020.

Citation Jean-Dominique Senard

La Division des Véhicules Utilitaires (DVU) représente 12 000 collaborateurs à travers le monde et est un des piliers de l’Alliance. Les équipes de Villiers-Saint-Frédéric travaillent en étroite collaboration avec les centres de développement ingénierie monde du Groupe Renault et de Nissan. C’est le cas notamment avec le site Renault Technology Americas (RTA) basé en Argentine et celui de Renault Brilliance Jinbei Automotive Company (RBJAC) en Chine.

La collaboration avec Daimler a été particulièrement fructueuse. Daimler nous a fait bénéficier de son approche rigoureuse et constante dans la qualité. Nous leur avons apporté en retour notre savoir-faire et notre capacité de fabrication à un coût compétitif. Je remercie tous les collaborateurs de Villiers-Saint-Frédéric pour ce succès. J’ai la conviction intime qu’il faut renforcer ce partenariat dont le potentiel est phénoménal.

Jean-Dominique Senard

Le succès des développements en commun avec Daimler, Fiat, Opel et Nissan est la preuve de l’excellence du site de Villiers-Saint-Frédéric dans la différenciation et l’intégration des besoins des partenaires. Actuellement, l’Alliance et Daimler œuvrent conjointement sur 13 projets. Cette collaboration a notamment abouti à la fabrication du Mercedes Citan depuis 2012 dans l’usine Renault de Maubeuge et la naissance, en 2018, du moteur 1.3 TCe implanté notamment dans le Renault Scénic et la Mercedes Classe A.

Très heureux de sa visite, Jean-Dominique Senard a conclu son discours par ces mots d’encouragement :

Renault est un très grand groupe. Sa force réside dans la passion de ses collaborateurs et ses capacités technologiques. Ce sont des atouts considérables qui ne demandent qu’à s’exprimer et doivent être valorisés.

Renault : leader et pionnier dans le véhicule utilitaire

Renault conçoit, fabrique et vend avec succès des véhicules utilitaires depuis plus d’un siècle. Nouveau Trafic, Nouveau Master et Kangoo sont leaders de leur catégorie dans plusieurs pays dont la France. En 2019, le véhicule utilitaire a représenté 16,6% des ventes du Groupe Renault (+0,7% vs 2018). Renault est le leader européen en fourgonnette / fourgon et en véhicule utilitaire électrique.
Les piliers de cette réussite et de la croissance future sont l’innovation (électrification de la gamme), la capacité de différenciation (du sur-mesure aux clients et des développements en commun avec d’autres constructeurs) et le développement international. Dans cette stratégie, l’activité du site de Villiers-Saint-Frédéric, centre névralgique de l’ingénierie du véhicule utilitaire, est déterminante.

 

Pour aller plus loin

Les initiatives du Groupe Renault face à la crise du COVID-19
RSE

Les initiatives du Groupe Renault face à la crise du COVID-19

31 mars 2020
Voir plus
Trophées de la mixité 3
RSE

LE GROUPE RENAULT RÉCOMPENSÉ LORS DES TROPHÉES DE LA MIXITÉ

09 mars 2020
Voir plus
Alpine A110 avant
Véhicules

Alpine dévoile deux nouvelles séries limitées et son programme de personnalisation

03 mars 2020
Voir plus