Entreprise | 10 septembre 2019

LA MOBILITÉ SUR-MESURE, CONÇUE POUR VOUS

7 min
De la coque de téléphone ultra-personnalisée à la combinaison de couleur quasi unique pour sa carrosserie, il n’y a parfois qu’un pas… Aujourd’hui, nous en attendons toujours plus : on veut pouvoir choisir un produit ou un service parmi une large sélection, le personnaliser selon nos goûts et nos besoins, encore mieux, le rendre unique. Des envies auxquelles répond le Groupe Renault. Dernier exemple en date ? Nouveau Captur, présenté à l’occasion du Salon de Francfort, avec ses 90 combinaisons de personnalisation extérieure possibles. La preuve de sa capacité à proposer des prestations uniques et adaptées, à chacun. Ou comment concevoir des voitures singulières pour tous, depuis plus de 120 ans. Récit d’une démarche.
par Thomas AUDEBERT

Il ÉTAIT UNE FOIS… LA DIFFÉRENCIATION

Finie l’époque où les marques vous disaient quoi acheter et pourquoi ! Aujourd’hui, le consommateur est au centre de tout. Et il attend de l’entreprise qu’elle le comprenne pour lui proposer une expérience adaptée et personnalisée. 

91% des personnes...

...sont favorables à acheter les produits d'une entreprise si celle-ci prend en compte leurs intérêts, se souvient d’eux et leur propose des offres adaptées à leurs besoins et envies  [1].

91%, c’est 9 personnes sur 10. Autant dire tout le monde. Si l’automobile ne déroge pas à la règle, ce fut un long cheminement.

Groupe Renault personnalise ses véhicules
Essayez donc de vendre une Twingo à un amateur de planche à voile.

CHRONIQUE D’UN PARI RÉUSSI

Vous connaissez l’anecdote du premier véhicule Renault ? Le soir du réveillon 1898, Louis Renault fit le pari de remonter la rue Lepic, une route pavée et pentue menant au Sacré-Cœur, à bord de sa voiturette type A. Une réussite qui lui valut 12 commandes immédiates de la petite automobile. 12 clients à l’origine d’un succès entrepreneurial qui dure toujours, 120 ans plus tard.

Faisons un saut dans le temps. Direction les années 1950. Autrefois objet de luxe, la voiture devient un bien de consommation grand public avec l’avènement de la société de consommation. Alors que le marché devient de plus en plus dense et concurrentiel, Renault fait le pari de proposer des véhicules innovants et en phase avec leur époque.

RETOUR SUR 4 véhicules emblématiques

De la R5 à Captur, entre anticipation des tendances et adaptation au marché, le Groupe Renault a su sentir l’air du temps pour ses différents modèles. Avec une constante en tête : concevoir des véhicules pensés autant pour les conducteurs que pour les passagers.

ALPINE, UNE ASCENSION FULGURANTE

Le retour (réussi) d’Alpine incarne cette force à sentir la tendance. Attendue par une forte communauté de fans, la marque au A fléché a bénéficié de l’extraordinaire bouche-à-oreille des « Alpinistes ». Fin 2016, l’Alpine A110 Première Édition éditée à seulement 1955 exemplaires, référence à l’année de naissance de la marque, a été un succès d’estime et commercial. Avec un « sold-out » en à peine 36 heures, cette offre a constitué le tremplin idéal pour le retour définitif d’Alpine.

DE NOUVELLES TECHNOLOGIES POUR UNE MEILLEURE ANTICIPATION

Aujourd’hui, rester centré sur le consommateur, ne passe plus seulement par le produit final. Les habitudes évoluent, et avec elles, les parcours clients.

Qui imaginait, il y a encore une quinzaine d’années, pouvoir se faire livrer un produit commandé le matin même ? Et suivre son parcours simplement via internet ? S’il n’est pas encore possible de se faire livrer sa voiture personnalisée en une journée, la digitalisation permet néanmoins de mieux suivre la production du véhicule. D’assister en quelque sorte à sa naissance !

Un suivi au doigt et à l’œil.

Résolument tourné vers l’avenir, le système de production du Groupe Renault se transforme ainsi, en permanence, pour répondre aux nouveaux enjeux de l’automobile et aux attentes de ses clients.

DES VÉHICULES SUIVIS À LA TRACE…

La traçabilité totale est un des piliers de la transformation digitale, un levier essentiel de l’usine 4.0. Dans une logique de qualité optimale, le projet Full Track and Trace permet de retrouver l’historique de la composition du véhicule. C’est un peu sa carte d’identité ! On sait dans quel contexte il a été fabriqué, par qui, et on le suit jusqu’à la livraison. Le client peut connaître toutes les étapes qui précèdent la réception de son véhicule.

QUI SUIVENT LA TRANSFORMATION DIGITALE !

Le lancement du Programme FAST pour Future-Ready At-Scale-Transformation s’inscrit également dans cette démarche. Pour rester au plus près des attentes de ses clients, le Groupe Renault transforme ses méthodes de travail. Plus de rapidité, plus de flexibilité… Grâce à la transformation digitale et à l’usage de la data, il s’adapte à de nouveaux besoins : en recrutant de nouvelles compétences issues du monde numérique, en préparant des services connectés inédits, en imaginant une expérience à bord sur mesure. Exemple ? Le projet AEX (Augmented Editorial Experience) du Groupe Renault, présenté pour la première fois au Mondial de l’Automobile de Paris en 2018. Objectif : proposer aux utilisateurs une expérience immersive et enrichie par des contenus éditorialisés et personnalisés. Un véritable levier de différenciation dans le choix d’achat et d’usage d’un véhicule.

EZ-FLEX, OU QUAND LA MOBILITE PROFESSIONNELLE DEVIENT FLEXIBLE

Présenté au cours du dernier salon VIVATECH, EZ-FLEX incarne une application concrète d’un véhicule adapté à l’utilisateur quasiment en temps réel. Grâce à sa modularité arrière, ce véhicule utilitaire expérimental offre de nombreuses perspectives d’évolutions en fonction des besoins de chaque entreprise, artisan, PME ou grand compte. Connecté et équipé de capteurs, il permet en effet la collecte et l’analyse des données d’usage et de parcours, de kilométrage, d’autonomie, de vitesse ou encore du nombre d’arrêts. En bref, tout pour mieux appréhender la réalité de la livraison au quotidien.

EZ-FLEX fait l’objet d’un partenariat entre Groupe Renault et le Groupe La Poste pour une première expérimentation en situation réelle. Les données enregistrées seront analysées avec le retour d’expérience du facteur : son vécu au quotidien, ses contraintes, la réaction de son environnement. Elles seront ensuite exploitées pour adapter l’utilitaire à la livraison urbaine de demain. Une approche innovante, ancrée dans le « test & learn », en rupture avec les pratiques traditionnelles du monde automobile.

EZ-Flex évolue en fonction des usages.

LES GOÛTS ET LES COULEURS…UNE PALETTE D’OPTIONS

Nous l’évoquions en début d’article, le client d'aujourd'hui attend de la pertinence de la part des marques, qu’on lui propose le produit qui lui corresponde. Qui lui permette d’être lui-même, mieux encore, de se démarquer. Nouveau Captur tient toutes ses promesses, et se fait caméléon. Grâce à ses nombreuses combinaisons de couleurs et d’ambiances intérieures comme extérieures, chacun peut laisser libre cours à sa créativité et créer « son » Captur.

 

Captur c'est

0
Teintes de carrosserie
0
Teintes de toit
0
Teintes pour les skis avant, arrières et les protections de portes

autant de possibilités

0
Combinaisons possibles pour l’extérieur
0
Configurations d’ambiance intérieure

80% des Captur

sont achetés en version bi-ton.

Renault Captur se transforme en fonction de vos envies !
Captur peut être tout ce que vous souhaitez.


UNE MOBILITÉ À LA CARTE

Et maintenant ? Pouvoir choisir ses options est primordial, garder une trace de son véhicule dès sa conception également. Mais pour le reste ? Pour ceux qui ne conduisent pas, qui ne souhaitent pas conduire ou ne peuvent pas conduire ? Penser au client à chaque étape, c’est aussi penser à ceux qui souhaitent une mobilité « à la carte ». Avec l’élargissement de ses activités aux services de mobilité, le Groupe Renault cultive sa différence en passant de constructeur automobile à prestataire de services, où chacun peut personnaliser son parcours au fil des kilomètres.

La mobilité personnalisée, directement sur le smartphone.

L’urbanisation galopante est passée par là. En ville ou pour de plus grandes distances, il est parfois plus simple de passer par une solution d'autopartage ou de transport à la demande. Ce que développe le Groupe Renault avec Zity ou Moov’IN et les VTC Marcel. Un marché croissant où les contenus et services feront toute la différence. Demain, l’enjeu sera de proposer des services personnalisés et créatifs à bord, pour une expérience toujours renouvelée.

[1] Selon l’étude « Personalization Pulse Check 2018 » menée par Accenture Interactive

Continuez la top story

À l'heure de la personnalisation !
Innovation

À l'heure de la personnalisation !

10 septembre 2019
Voir plus
Sandrine Heitz-Spahn : Le contact humain reste primordial
Entreprise

Sandrine Heitz-Spahn : Le contact humain reste primordial

10 septembre 2019
Voir plus