Innovation | 10 janvier 2019

La traçabilité totale : un levier essentiel de l’usine du futur

Portrait de Jean-Marc Chatelanaz - Directeur du Projet « Full Track and Trace ».
Directeur du Projet « Full Track and Trace », Jean-Marc Chatelanaz nous explique l’importance de connaître l’origine des pièces et de garder leur traçabilité. « Ce projet sert des enjeux qualité, logistiques et industriels. »
par Valérie Calloch

La transformation digitale vise à rendre l’usine plus performante et 100% orientée vers la satisfaction client.

Elle s’appuie sur 4 leviers de rupture :

  • Le pilotage en temps réel de nos usines et de leur chaîne d’approvisionnement.
  • La traçabilité totale (full track and trace).
  • La maintenance conditionnelle et prédictive pour capter les données des machines de production et anticiper les pannes.
  • La connection des employés pour qu’ils puissent disposer d’outils performants et mobiles.

________

Comment définir le « Full Track and Trace » ?

Portrait de Jean-Marc Chatelanaz - Directeur du Projet « Full Track and Trace ».
Jean-Marc Chatelanaz - Directeur du Projet « Full Track and Trace ».

Le « Full Track and Trace » permet de retrouver l’historique de la composition des produits. De la chaîne de production jusqu’à la distribution au client. Il permet aussi de suivre les étapes du parcours de production : provenance des composants, fournisseurs, lieux de stockage, logistique… Le « Full Track and Trace », levier essentiel de l’usine du futur, concerne nos usines comme l’ensemble des secteurs industriels. Qu’il s’agisse de pièces automobiles, de produits alimentaires, de médicaments…

Ce suivi s’inscrit dans notre démarche qualité. Il améliore l’identification des produits. Il vise également à standardiser le traçage des produits et à associer une pièce et un procédé de fabrication à un véhicule…

Nous travaillons également sur le développement d’une plateforme informatique : ce modèle de données bénéficie à l’ensemble de nos sites industriels et permet le décloisonnement des données des métiers.

En situation - Le « Full Track and Trace » permet de retrouver l’historique de la composition des produits.

Pouvez-vous nous donner des exemples de réalisation en 2018 ?

La plateforme « Full Track and Trace » permet de visualiser, pour notre usine de Valladolid en Espagne, tous les numéros de série des pièces de nos moteurs, leurs parcours de fabrication, les valeurs des paramètres process associés.

A Maubeuge, nous traçons automatiquement les mouvements des emballages contenant les pièces montées sur nos véhicules.

Nous avons également mis en place la traçabilité des pièces prototypes pour notre Centre de Réalisation des Prototypes Véhicules au Technocentre de Guyancourt. Cela permet de savoir instantanément quelle pièce est précisément montée sur un véhicule d’essai donné pour garantir sa conformité.

Le projet « Full Track and Trace » sert donc des enjeux qualité, logistiques et industriels.

En situation avec un drone - La plateforme « Full Track and Trace » permet de visualiser, pour notre usine de Valladolid en Espagne, tous les numéros de série des pièces de nos moteurs.

Quels sont les bénéfices pour les clients et pour le Groupe ?

Le client souhaite un véhicule de plus en plus personnalisé et équipé de nouvelles technologies. « Full Track and Trace » permet de gérer la diversité de ces offres.

« Full Track and Trace », C’est aussi un levier d’efficacité économique pour l’entreprise. Avoir accès aux données de localisation nous permet de suivre en temps réel la logistique d’approvisionnement, de gagner du temps sur les inventaires et de dimensionner le stock au juste nécessaire. Les données que nous détenons sur chaque pièce unitaire, son histoire, peuvent être utilisées en ingénierie pour améliorer la conception d’une pièce ou en après-vente pour analyser son comportement.

Pour aller plus loin

Sécurité : 5 étoiles Euro NCAP pour Nouvelle Clio
Véhicules

Sécurité : 5 étoiles Euro NCAP pour Nouvelle Clio

22 mai 2019
Voir plus
Clio
Véhicules

Nouvelle Renault CLIO : les aides à la conduite les plus complètes du marché

30 avril 2019
Voir plus
HR10-Nouvelle-Renault-Clio-5-RS-Line-2019
Innovation

Salon de Genève 2019 : un nouveau moteur TCe 100 pour souligner la polyvalence de Nouvelle Clio

05 mars 2019
Voir plus