RSE | 03 juillet 2020

MOBILIZE DAYS : le concours « Tes idées, tes initiatives » révèle ses lauréats 2020

4 min
L’un des piliers des engagements de la politique RSE du Groupe Renault est la sensibilisation à la sécurité routière. Une thématique une nouvelle fois à l’honneur durant les « Mobilize Days », jours dédiés à la mobilisation citoyenne de ses collaborateurs et de leur communauté, grâce au concours « Tes idées, tes initiatives ». Coordonné par le Groupe depuis 2011, et exemple unique d’un programme mondial axé sur la sécurité routière, il met à l’honneur cette année dans son palmarès des lauréats venus de Russie, d’Espagne et du Maroc.
par Valérie Calloch

La sécurité des usagers est une priorité pour le Groupe Renault et un axe majeur de sa politique RSE (Responsabilité sociale et environnementale d’entreprise), dont les actions sont valorisées chaque année lors des « Mobilize Days ». Dans le cadre de ces jours dédiés à la mobilisation citoyenne de ses collaborateurs et de leur communauté, le Groupe coordonne un programme éducatif d’ampleur mondiale sur la sécurité routière et la mobilité durable avec en son cœur le concours « Tes idées, tes initiatives ».

Ce concours s’adresse aux écoles de quatre continents et fait appel à la créativité des élèves pour promouvoir leurs initiatives en matière de sécurité. Les postulants sont évalués par un jury international composé d'experts et de praticiens, parmi lesquelles Anne Guillaume, Expert Leader Sécurité routière, qui représente le Groupe Renault.

En 2018, le concours s’est vu décerner un « Award » par le Prince Michael de Kent. Ce prix récompense les innovations majeures dans le monde qui contribuent à la sécurité routière.

Depuis que le Groupe coordonne ce défi international, il fait maintenant des émules au niveau local comme au Brésil ou en Colombie et participe ainsi à créer cette culture de l’éducation à la sécurité et à la mobilité durable auprès des jeunes au sein de leur environnement quotidien - un objectif majeur pour le Groupe Renault. Conçu pour être appliqué par les enseignants sans formation spécifique et appuyé par un ensemble très complet de matériels éducatifs, il est gratuit pour les écoles et financé par Renault.

 

Les lauréats 2020 : 3 projets sélectionnés sur 55 présentés

Cette année, malgré la fermeture des écoles due à la pandémie de COVID-19, de nombreux élèves ont répondu présents pour participer. Travail en équipe depuis la maison, réunions virtuelles, questionnaires en ligne, échanges via chats, ils ont rivalisé d’ingéniosité pour créer et déployer leur campagne dans ces circonstances exceptionnelles. Le jury a décidé de récompenser 3 projets sur les 55 présentés. La Russie, l’Espagne et le Maroc sont à l’honneur cette année.

 

Russie (lycée Nizhny Novgorod) : rendre la ville aux piétons

Ce projet est axé sur l’idée de favoriser la mobilité durable en rendant la ville plus sûre. Il est parti d’un constat : les jeunes disposent de peu d’espace le soir pour se retrouver en plein air. Les étudiants du lycée Nizhny Novgorod ont donc bâti un projet de parc novateur qui combine technologie et nature : une oasis futuriste où se retrouver à l’écart de la circulation hyper dense du centre-ville. Eclairage LED, Wi-Fi, prises électriques, équipements sportifs : une aire de récréation en ville à partir d’un projet modélisé en 3 D.

 

Espagne (lycée Ágora Sant Cugat) : les conséquences fatales de l’alcool

Il s’agit d’une campagne de sensibilisation destinée à lutter contre la conduite par les jeunes sous emprise de l’alcool.

Partis du constat que 75% des jeunes consomment de l’alcool avant l’âge légal de 18 ans et qu’ils sont autorisés à conduire des 2 roues dès 16 ans, les jeunes du lycée Ágora Sant Cugat International School ont mené une campagne basée sur une vidéo et une animation sur les réseaux sociaux avec la création d’une page Facebook et un envoi de questionnaire à plus de 300 jeunes. Ils ont aussi écrit à la municipalité pour demander la création de 2 lignes de bus de nuit reliant la zone des discothèques à la gare.

Leur objectif : faire prendre conscience que 35% des accidents surviennent en conduisant sous emprise de l’alcool et empêcher les jeunes de prendre la route lorsqu’ils ont bu.

 

Maroc (école Al Madina polo) : Respecter le code, sauver des vies

Le projet marocain est centré sur le respect du code de la route par les jeunes et en particulier ceux qui circulent en 2 roues.

L’idée des gagnants : produire des contenus qui touchent directement leur audience : rap, vidéo, campagne de photos, dessins, …tout en simulant une histoire réelle. Leur vidéo postée sur Youtube a permis de toucher une cible étendue et a largement atteint son objectif.

Un grand bravo à ces jeunes et à leurs professeurs qui les ont accompagnés, motivés et soutenus malgré les contraintes dues à la situation !

En savoir plus sur les projets gagnants

 

Ce concours est structuré en deux étapes - il s’agit d’abord d’identifier un problème dans son environnement, puis de développer une campagne pour le résoudre tout en évaluant son impact -C’est cette approche novatrice qui permet aux jeunes de s’investir et de s’approprier les messages qu’ils souhaitent véhiculer. Cette année, nous avons particulièrement apprécié la pertinence de l’approche des lauréats 2020 et la qualité des supports fournis, signe de créativité et d’implication.
Anne Guillaume, Expert Leader Sécurité routière Groupe Renault

 

Le concours « Tes idées, tes initiatives » quelques chiffres :

  • 572 projets réalisés en neuf ans,
  • 14 400 étudiants impliqués dans 33 pays d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Europe.
  • Une participation de 80 écoles par an

Renault et la sécurité routière : un engagement de longue date

Le Groupe Renault travaille depuis de nombreuses années à l’amélioration de la sécurité routière. Seul ou en collaboration, il facilite le transfert de compétences pour les utilisateurs de la route et les parties prenantes de la sécurité routière. Cet engagement pour réduire la mortalité, et anticiper les enjeux de la mobilité du futur s’appuie notamment sur la sensibilisation pour modifier les comportements et éduquer dès le plus jeune âge aux dangers de la route.

Outre le concours « Tes idées, tes initiatives », un autre exemple d’éducation à la sécurité est la réalisation du site en ligne Road4us*, fruit de la collaboration entre le Groupe Renault et l’Association Prévention Routière.

Ou encore  Le LAB, - laboratoire d’accidentologie, de biomécanique et d’études du comportement humain - créé il y a plus de 50 ans entre les Groupes Renault et PSA. Le LAB a pour mission d’observer, d’analyser et d’anticiper pour faire progresser la sécurité routière et a contribué à diviser par cinq le nombre de tués sur les routes en France en près de 50 ans.

Pour aller plus loin

Trophées des femmes de l’Industrie : Delphine de Andria consacrée « femme internationale » de l’année
RSE

Trophées des femmes de l’Industrie : Delphine de Andria consacrée « femme internationale » de l’année

23 septembre 2020
Voir plus
Essai de la Renault Clio E-TECH Hybrid par Laurent Hurgon, pilote Renault Sport
Véhicules

Essai de la Renault Clio E-TECH Hybrid par Laurent Hurgon, pilote Renault Sport

29 juin 2020
Voir plus
Trafic et Master soufflent, ensemble, leurs 40 bougies
Véhicules

Trafic et Master soufflent, ensemble, leurs 40 bougies

18 juin 2020
Voir plus