Sport | 12 octobre 2020

Premier podium pour Renault DP World F1 Team depuis son retour en F1 grâce à Daniel Ricciardo au Grand Prix de l’Eifel.

2 min
Sur l’exigeant tracé du Nürburgring et au terme d’une course passionnante, Daniel Ricciardo a pris la troisième place du Grand Prix de l’Eifel derrière Lewis Hamilton et Max Verstappen. Il s’agit du premier podium de l’écurie Renault DP World F1 Team depuis son retour dans la discipline reine du sport automobile en 2016.
par Emmanuel GENTY

Ce 11 octobre 2020 sera à marquer d’une pierre blanche pour Renault DP World F1 Team. Grâce à Daniel Ricciardo, auteur d’une course splendide, l’écurie renoue avec le podium en Formule 1. Neuf ans après la dernière apparition d’un pilote Renault sur un podium (Nick Heidfeld au GP de Malaisie 2011) et quatre ans après le retour de Renault en tant que constructeur dans la discipline, le pilote australien a terminé troisième du Grand Prix de l’Eifel, onzième manche du championnat du monde 2020.

Sous les yeux de Jean-Dominique Senard et Luca de Meo, respectivement Président du conseil d’administration et CEO du Groupe Renault, Daniel Ricciardo a lutté pendant 60 tours pour obtenir ce résultat, qui concrétise les progrès enregistrés par Renault DP World F1 Team cette année. L’écurie occupe aujourd’hui la cinquième place du classement des constructeurs, à six points seulement de la troisième place. De son côté, Daniel Ricciardo émerge au quatrième rang du classement des pilotes.

Une émotion incroyable

Ce Grand Prix de l’Eifel marquait le retour du circuit du Nürburgring en championnat du monde de Formule 1, sept ans après une dernière édition qui avait vu un podium entièrement trusté par des pilotes motorisés par Renault : Sebastian Vettel (Red Bull-Renault), Kimi Räikkönen (Lotus-Renault) et Romain Grosjean (Lotus-Renault). Était-ce un signe prémonitoire pour les pilotes Renault DP World F1 Team Esteban Ocon et Daniel Ricciardo ? Si le premier a malheureusement dû abandonner (problème hydraulique), le second a bravement tenu la dragée haute à ses adversaires directs, derrière les intouchables Lewis Hamilton et Max Verstappen. Le pilote australien était tout sourire à l’arrivée.

« C’est génial ! C’est comme si je montais pour la première fois sur le podium. Ces émotions que l’on ressent lorsque l’on sort de la voiture, que l’on embrasse l’équipe, les tapes des mécaniciens sur le casque… C’est juste incroyable et je suis tellement heureux que nous l’ayons fait ! C’est bien sûr mon premier podium avec Renault et je le voulais dès j’ai entamé mon aventure avec l’équipe. J’avais l’impression que ce résultat s’approchait après nos performances sur les dernières courses, donc je suis vraiment content d’y être arrivé. Quelle journée ! »

Daniel Ricciardo, pilote Renault DP World F1 Team

De son côté, Cyril Abitboul ne pouvait qu’exulter lui aussi.

« C’est un sentiment merveilleux et je voudrais partager l’émotion que nous avons tous vécue en piste avec chaque membre de l’équipe. Quel chemin pour en arriver là et nous venons de franchir une étape importante aujourd’hui. Nous sommes allés chercher ce podium. Nous le voyions venir depuis un certain temps. Nous avons eu le potentiel pour y être et les circonstances ont joué en notre faveur aujourd’hui. Daniel a mené une course superbe et il le mérite pleinement. Pour l’heure, célébrons et profitons de ce moment important dans la vie de toute équipe ! »

Cyril Abitboul, Team Principal Renault DP World F1 Team

Un tatouage comme souvenir

Pour la petite histoire, ce résultat de Daniel Ricciardo pourrait obliger Cyril Abitboul à se faire tatouer. Tel était le contrat passé entre le patron de l’écurie et le pilote australien, en cas de podium de ce dernier. Daniel Ricciardo a d’ores et déjà annoncé que le motif aurait un rapport non seulement avec lui-même, mais aussi avec l’Allemagne, terre de cet exploit. On a hâte de le découvrir !

 

Pour aller plus loin

ESSAI DU RENAULT CAPTUR E-TECH PLUG-IN HYBRID PAR LAURENT HURGON, PILOTE RENAULT SPORT
Véhicules

ESSAI DU RENAULT CAPTUR E-TECH PLUG-IN HYBRID PAR LAURENT HURGON, PILOTE RENAULT SPORT

21 octobre 2020
Voir plus
Dacia Spring Electric : la première voiture électrique de Dacia
Véhicules

Dacia Spring Electric : la première voiture électrique de Dacia

20 octobre 2020
Voir plus
ESSAI DE LA RENAULT TWINGO ELECTRIC PAR CHARLOTTE BERTON, PILOTE PROFESSIONNELLE
Véhicules

ESSAI DE LA RENAULT TWINGO ELECTRIC PAR CHARLOTTE BERTON, PILOTE PROFESSIONNELLE

19 octobre 2020
Voir plus