Véhicules | 16 octobre 2020

Renault MÉGANE eVISION : un design au service de l’efficience et de l’émotion

3 min
Renault a dévoilé son nouveau show-car électrique baptisé Mégane eVision à l’occasion de l’événement Renault eWays dédié à la mobilité d’aujourd’hui et de demain. Derrière les proportions uniques de cette berline dynamique vectrice d’émotions, se cache en réalité un défi majeur en termes de design et d’ingéniosité. Mégane eVision porte bien son nom puisqu’en plus de continuer l’histoire de Mégane, il inscrit résolument le véhicule dans la modernité. Avec lui, une nouvelle génération de voitures électriques Renault est en route.
par Jean-Baptiste Pietra

Renault Mégane eVision marie des éléments de style caractérisant les citadines, les SUV et même les coupés. Mais le show-car se définit avant tout comme une berline électrique dynamique aux proportions inédites et aux traits audacieux.

 

La fusion de plusieurs univers

Grâce aux possibilités offertes par une toute nouvelle plateforme modulaire - baptisée CMF-EV - les designers de Renault ont eu l’opportunité de jongler avec différents styles pour dessiner le show-car.

« Lorsque nous avons fait les croquis de Mégane eVision, nous avons fusionné la fluidité du coupé, la robustesse d’un SUV et la fierté d'une berline », précise François Leboine, Directeur Design Concept-cars chez Renault. « L’architecture électrique nous a autorisé à repousser les roues, fines et aérodynamiques, aux quatre coins du véhicule, à raccourcir les porte-à-faux et à conserver une ligne de caisse haute ».

L’aéronautique a également inspiré les équipes du Design, notamment dans l’intégration d’éléments sophistiqués comme les poignées de porte affleurantes, les jantes en formes de pâles d’hélice, ou encore les écopes latérales qui sont de véritables rideaux d’air. « Nous avons transformé les contraintes aérodynamiques en une ligne de toit élégante » ajoute François Leboine.

 

Que la lumière soit

Loin d’être un simple show-car qu’on observe ou qu’on admire, Mégane eVision s’éclaire et s’anime, grâce à une nouvelle signature lumineuse dite « LIVINGLIGHTS ».

« Ce show-car a été l’occasion pour nous de jouer avec la lumière. De créer une signature lumineuse qui part du logo central et s’étend vers les extrémités avant et arrière de la voiture. ». Tout en finesse et en précision, elle dessine des lignes horizontales et verticales et les active grâce à la technologie LED matricielle. « Cette séquence de bienvenue est une ode au scintillement de la Tour Eiffel et fait écho au travail de Victor Vasarely, créateur du logo Renault » confie François Leboine.

L’effet produit par ce jeu de lumières est amplifié par l’emploi de teintes métallisées. « Nous avons joué avec le contraste des textures, entre le toit doré et brillant et le reste de la carrosserie plus sombre, avec sa peinture gris satinée. Cela a également renforcé l'alliance entre technicité et sensualité ».

 

Détails et technicité

« Une attention particulière a été portée aux détails du show-car. Nous souhaitions exprimer l’univers électrique ». Mégane eVision a hérité d’une grande richesse génétique électrique. Elle se retrouve dans l’illumination de la trappe de chargement, dans la consistance des feux de jour ou encore dans la visibilité du logo éclairé.

« Nous avons concentré notre travail sur des graphismes précis qui alternent avec les surfaces lisses. Nous avons également dessiné des motifs qui rappellent le monde de la high-tech. Enfin, le Design a combiné langage musclé et technicité des détails pour obtenir l’essence d’une génération 2.0 de véhicule électriques ».

 

 

« Nous avons pris l’un de nos modèles les plus iconiques et l’avons conjugué au futur » explique à juste titre Luca De Meo, CEO du Groupe Renault.

A travers ce show-car qui casse les codes du design et qui associe sensualité, technicité et aérodynamisme, Renault revendique la continuité avec son histoire et les succès portés par le nom Mégane. Mais il propose aussi et surtout une vision d’un futur qu’on peut déjà toucher du doigt et qui sera accessible à tous. Le modèle de série qui découlera du show-car sera dévoilé dès l’année prochaine.

Caractéristiques techniques

Longueur : 4210 mm

Largeur : 1800 mm

Hauteur : 1505 mm

Empattement : 2700 mm

Jantes : 20 pouces

Pneumatiques : Continental 245/40 ZR 20

Poids : 1650 kilos

Moteur : électrique 160 kW (217 ch) à rotor bobiné

Transmission : 4x2

Roues motrices : AV

Recharge : AC jusqu’à 22 kW, DC jusqu’à 130 kW

Batteries : 60 kWh – 400V

 

Pour aller plus loin

ESSAI DU RENAULT CAPTUR E-TECH PLUG-IN HYBRID PAR LAURENT HURGON, PILOTE RENAULT SPORT
Véhicules

ESSAI DU RENAULT CAPTUR E-TECH PLUG-IN HYBRID PAR LAURENT HURGON, PILOTE RENAULT SPORT

21 octobre 2020
Voir plus
Dacia Spring Electric : la première voiture électrique de Dacia
Véhicules

Dacia Spring Electric : la première voiture électrique de Dacia

20 octobre 2020
Voir plus
ESSAI DE LA RENAULT TWINGO ELECTRIC PAR CHARLOTTE BERTON, PILOTE PROFESSIONNELLE
Véhicules

ESSAI DE LA RENAULT TWINGO ELECTRIC PAR CHARLOTTE BERTON, PILOTE PROFESSIONNELLE

19 octobre 2020
Voir plus