RSE | 18 février 2020

Road4us : un site de prévention routière accessible à tous gratuitement

2 min
Road4Us - Groupe Renault
En 2018, les accidents de la route ont été la cause de 1,35 million de morts à travers le monde. Un chiffre inacceptable… qui croît tous les ans. Selon l’ONU, si rien n’est fait, la route, qui était en 2004 la neuvième principale cause de décès à travers le monde deviendrait la 5e en 2030. Des solutions existent ! Des initiatives sont prises et donnent naissance à de belles réalisations. La collaboration entre le Groupe Renault et l’Association Prévention Routière pour la réalisation du site en ligne Road4us* en est l’exemple.
par Nicolas LE-BOUCHER

La sécurité routière est un enjeu majeur de santé publique au niveau mondial. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en 2018 dans le Monde, 1,35 million de personnes ont perdu la vie dans un accident de la circulation. Pour favoriser la prévention routière pour tous, le Groupe Renault, associé à l’Association Prévention Routière, lance le site Internet Road4us.*

Road4Us1

Un outil pour tous, accessible à tous gratuitement et facilement

Le site en ligne Road4us* prodigue des conseils de prévention prioritaire sur une quinzaine de thématiques : alcool, casque, ceinture, drogue, moto, piéton, secours, smartphone, vélo, visibilité, vitesse… L’innovation ? Des illustrations compréhensibles au premier regard par tout le monde quels que soient l’âge, la langue, le niveau d’étude. Pas de texte, pas de connotation culturelle, uniquement des visuels simples correspondant à des codes universels. Ces réalisations sont disponibles gratuitement à la consultation et au téléchargement sur le site Road4us* car ils ont vocation à être utilisés et partagés librement par les éducateurs, enseignants ou associations afin de sensibiliser un public le plus large possible.

Road4Us2

Lutter contre un constat alarmant

Les accidents de la route sont un fléau mondial. Pour le combattre efficacement, il était nécessaire de l’étudier, de le cerner, de comprendre : qui, pourquoi, comment…. Le Groupe Renault, par le biais de sa Fondation, s’est associé à l’Association Prévention Routière pour identifier avec l’Organisation Mondiale de la Santé les principales causes d’accidents et de comportements à risques.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les accidents de la route sont la première cause de mortalité des enfants et des jeunes adultes de 5 à 29 ans. Autre enseignement : plus de la moitié des personnes tuées sur la route ne sont pas des occupants d’un véhicule carrossé mais des personnes vulnérables : des enfants, des piétons, des cyclistes, des motards…
La nécessité d’une prévention à l’égard de tous les usagers de la route et non pas seulement des conducteurs s’imposait.

Le site Road4us* est disponible dans les langues suivantes : français, anglais, espagnol, portugais, chinois, arabe et hindi. Ceci pour toucher un maximum de personnes dans des pays où la sécurité routière est un enjeu majeur.

 

La Fondation d’Entreprise Groupe Renault : créée en 2001, elle concrétise les valeurs humanistes sociales et sociétales du Groupe Renault. A l’origine spécialisée dans les programmes d’excellence pour accompagner les jeunes générations aux métiers de demain, elle pilote depuis 2018 les actions de mécénat du Groupe dans les domaines de la mobilité inclusive, sûre et durable avec un fort ancrage sur ses territoires d’implantation.

Elle a noué de nombreux partenariats avec des associations dans les domaines où elle agit . En 2019 , la Fondation d’Entreprise Groupe Renault a soutenu une trentaine d’associations.

Active à l’international, coordonnant des fondations Renault locales implantées en Europe, Afrique du Nord et Amérique du Sud, elle est un acteur socio-économique reconnu dans de nombreux pays.

https://www.fondation.renault.com/

En savoir plus :

https://group.renault.com/nos-engagements/notre-responsabilite-sociale-et-societale/securite-routiere/

https://group.renault.com/news-onair/top-stories/securite-routiere-avez-vous-confiance-en-la-mobilite-de-demain/

 

*en français « la route pour nous »

Pour aller plus loin

MOBILIZE DAYS : le concours « Tes idées, tes initiatives » révèle ses lauréats 2020
RSE

MOBILIZE DAYS : le concours « Tes idées, tes initiatives » révèle ses lauréats 2020

03 juillet 2020
Voir plus
Essai de la Renault Clio E-TECH Hybrid par Laurent Hurgon, pilote Renault Sport
Véhicules

Essai de la Renault Clio E-TECH Hybrid par Laurent Hurgon, pilote Renault Sport

29 juin 2020
Voir plus
Trafic et Master soufflent, ensemble, leurs 40 bougies
Véhicules

Trafic et Master soufflent, ensemble, leurs 40 bougies

18 juin 2020
Voir plus