Véhicules | 23 mars 2021

Saga Renault Kangoo : utilitaire et ludospace, le meilleur des
deux mondes

3 min
Successeur de l’emblématique Renault Express, Kangoo est rapidement devenu l’utilitaire de Renault le plus populaire. C’est aussi celui qui, à son lancement en 1997, a créé le segment des ludospaces. Il est même depuis neuf ans le leader des utilitaires électriques avec sa version Kangoo Z.E.
par Nicolas LE-BOUCHER

Vendu à plus de 4 millions d’exemplaires dans 50 pays à travers le monde, Kangoo est une success story unique. Outre ses 350 versions utilitaires, il se décline en ludospace pour les familles et en version longue Kangoo Maxi. Il représente le meilleur des deux mondes : celui de la voiture particulière par son design sympathique son habitabilité et celui du véhicule utilitaire par son volume de chargement et sa robustesse. Portrait en trois générations de cette figure familière de la gamme Renault. 

La naissance d’un utilitaire innovant et du premier ludospace 

Dès son lancement, en 1997, la première génération de Kangoo révolutionne le marché : le « décroché de cabine » typique des véhicules utilitaires de cette période a disparu puisque la ligne du pavillon avant se situe dans le prolongement de la zone de chargement. Ce concept innovant de « pavillon lissé » est d’ailleurs à l’origine de la naissance du segment des ludospaces, celui inauguré par la version familiale de Kangoo. Car ce nouveau modèle au design inédit se destine à une double clientèle : les professionnels dans sa version utilitaire et les particuliers dans sa déclinaison 5 places assises. Cette dernière offre une habitabilité inédite pour les passagers combinée à un espace de chargement record. Simple, pratique et doté pour la première fois d’une porte latérale coulissante, le premier ludospace de l’histoire séduit une large clientèle familiale. Il prend rapidement le leadership du marché. Position que Kangoo confortera sans cesse grâce à une série d’innovations comme la deuxième porte latérale coulissante de série (novembre 1999), sa version 4x4 (septembre 2001) et l’arrivée des motorisations 1.5 dCi très économiques à l’usage (décembre 2001). 

Ses versions utilitaires débordent d’astuces et d’innovations : portes arrière 2/3-1/3, siège passager rabattable avec cloison pivotante … Il devient et demeure ainsi la référence incontestable des fourgonnettes. 

Une deuxième génération offrant l’agrément d’une berline 

Commercialisée en 2008, la deuxième génération de Renault Kangoo conserve l’esprit originel avec des formes arrondies et une face avant sympathique et expressive. Elle est développée sur une plateforme plus grande, celle de Renault Scénic, permettant une majoration de la longueur de 15 cm et lui offrant un caractère de berline accentué. Afin d’être plus proche des attentes familiales, la qualité de présentation est soignée avec des commandes et des commodos issus du Scénic ou de la Clio. L’habitabilité progresse nettement tout comme la praticité avec par exemple des coffres type aviation au-dessus des sièges arrière. Pour faciliter le chargement, de nouvelles fonctionnalités apparaissent, comme le plancher plat avec le siège passager avant escamotable, le girafon coulissant et les barres de toit modulaires. Côté sécurité, Kangoo obtient le meilleur score de sa catégorie avec 4 étoiles Euro NCAP. 

Nouveau design plus mature 

En mai 2013, à l’occasion de la sortie de sa « phase 2 », le Kangoo de deuxième génération gagne en maturité : son design se veut plus volontaire, plus affirmé. Les ailes perdent leurs rondeurs au profit de lignes plus tendues et musclées. La face avant intègre la nouvelle identité de marque avec un logo agrandi sur une calandre noire et des feux redessinés pour un rendu plus technique et qualitatif. A l’intérieur, la console centrale se pare d’un placage laqué noir et la tablette multimédia connectée R-Link y fait son apparition. Les versions utilitaires sont disponibles en version 3 places à l’avant. 
Le savoir-faire de Renault tant sur le marché des utilitaires que sur celui des motorisations Diesel suscite l’intérêt du Groupe Daimler (propriétaire de la marque Mercedes). En 2010, un partenariat est signé entre Daimler et Renault-Nissan-Mitsubishi pour la production à partir de 2012 à Maubeuge du Mercedes Citan, dérivé du Kangoo. Une reconnaissance flatteuse des qualités intrinsèques de ce dernier et de la qualité de fabrication offerte par l’usine de Maubeuge. 

Pionnier de l’électrique, leader aujourd’hui 

Dès 1980, Renault identifie le potentiel de développer un véhicule utilitaire compact 100% électrique pour les déplacements en zone urbaine de sa clientèle professionnelle. L’aîné de Kangoo, Renault Express, sera produit en 1985 en version électrique alimentée par des batteries nickel-zinc. Offrant une capacité de chargement de 300 kg, il disposait d’une autonomie de 110 kilomètres en cycle urbain. 26 ans plus tard, en 2011, Renault Kangoo Z.E. 100% électrique est commercialisé. Avec plus de 60 000 exemplaires vendus en cumulé, il est leader sur son segment en Europe depuis neuf ans. Kangoo Z.E. offre aujourd’hui une autonomie de 230 km WLTP et une capacité de chargement de 650 kg. 

Nouveau Kangoo : un combispace élégant et spacieux ; un utilitaire innovant 

La troisième génération de Kangoo est désormais sur la scène. Dans sa version pour les particuliers, Nouveau Kangoo améliore toutes les fonctionnalités qui ont fait son succès pour devenir un « combispace » au service des tribus dynamiques à la recherche d’espace et de modularité. Son nouveau design à la fois élégant et athlétique, fait oublier le format cubique propre aux ludospaces et aux fourgonnettes utilitaires, pour le rapprocher de l’univers des véhicules particuliers. 

Dans sa version utilitaire pour les professionnels baptisée Nouveau Kangoo Van, cette troisième génération inaugure deux innovations majeures, utiles et astucieuses pour faciliter l’accès aux marchandises :  

  • Sésame ouvre-toi par Renault : Grâce à la suppression du montant central, l’ouverture latérale XXL de Nouveau Kangoo est la plus large du marché avec 1,45 m, soit deux fois plus que l’ouverture d’une porte coulissante classique 
  • Easy Inside Rack : une galerie intérieure escamotable qui permet de transporter en hauteur des objets longs et encombrants (tubes, escabeau…) libérant ainsi l’espace au plancher et permettant de conserver un passager.

Nouveau Kangoo reste produit à l’usine Renault Maubeuge, aux côtés de l’utilitaire Mercedes Citan, du futur ludospace Mercedes T-Class et de la prochaine génération de fourgonnette Nissan, remplaçante du NV250 (commercialisation annoncée pour début 2022). Il sera bien évidemment proposé, comme son prédécesseur, en version électrique. 

Créateur du segment des ludospaces et leader sur le marché des véhicules utilitaires 100% électriques, Kangoo a toujours innové. Telle est la clé de son succès. Inaugurant des nouveautés majeures, Nouveau Kangoo est fidèle à l’esprit originel : populaire et créatif.

« Le saviez-vous ? » 

  • Kangoo I a été produit non seulement à Maubeuge, mais en Malaisie, au Maroc, et en Argentine jusqu’en 2018.
  • Nissan est un fidèle de Kangoo avec Kubistar, NV250 et bientôt la nouvelle génération. 
  • Commercialisé dans le monde entier, Kangoo est utilisé dans plus de 50 pays pour le service postal.
  • Au Japon, un grand rassemblement de clients fidèles du Kangoo est organisé en plein air au pied du Mont Fuji : le Jamboree Kangoo.

Pour aller plus loin

software republique
Innovation

La Software République : un nouvel écosystème pour innover dans la mobilité intelligente et durable

09 avril 2021
Voir plus
Saga Renault Express : l’utilitaire à vivre
Véhicules

Saga Renault Express : l’utilitaire à vivre

23 mars 2021
Voir plus
Nouvelle Dacia Sandero : pourquoi une nouvelle plateforme ?
Véhicules

Nouvelle Dacia Sandero : pourquoi une nouvelle plateforme ?

23 mars 2021
Voir plus