Événement | 19 juin 2013

Sécurité et mobilité pour tous: retour sur la rencontre internationale 2013

Ils sont arrivés par le train ou par les airs. Les plus petits ont à peine 6 ans et ils ont fait le déplacement sans leurs parents. C’est un voyage scolaire pas comme les autres. Leur destination : Paris, France. Leur objectif : montrer leur travail et faire un peu la fête, comme les grands ! 
par Caroline De Beaumont

Les grands, justement, ils ne savent pas tout, contrairement à ce qu’ils croient d’ailleurs. Ils ont appris à conduire et à bien se conduire sur la route. Mais, c’était il y a longtemps. Les grands oublient des choses importantes parfois. Ils peuvent devenir imprudents. Ils ne font plus attention. Mais la route, c’est dangereux ! Du coup, pendant cette année scolaire qui s’achève bientôt, des enfants du monde entier ont travaillé en classe sur le thème de la sécurité routière et de la mobilité durable.

Soixante-cinq d’entre eux, en provenance de six pays, se sont retrouvés lors de la rencontre internationale du programme Sécurité et Mobilité pour tous qui a eu lieu à la Cité des Sciences et à Disneyland, les 14, 15 et 16 juin.

En les voyant présenter leurs idées, leurs initiatives, on se met dans la peau d’un parent qui a accompagné son enfant dans cette aventure :

On révise avec eux le sens des panneaux de circulation et on écoute Charles qui nous dit dans la voiture « il fallait s’arrêter à l’orange ! ».

Blog-RI-13-France

France – classe de CP de l’école primaire de Saint-Julien du Sault, dans l’Yonne

On chante avec eux la chanson qu’ils ont composée, en anglais (!) :  « Wear a helmet, wear a vest. This is for you the best ! ». Résultat: on équipe ses enfants cyclistes d’un casque et d’un gilet fluo et on donne l’exemple.

Blog-RI-2013-Estonie

Estonie – élèves de primaire de l’école de Sagadi

On travaille avec les enfants sur une campagne de communication destinée à sensibiliser les pouvoirs publics. C’est vrai, pourquoi il n’y a pas de passerelle à cet endroit, pas d’arrêt de bus à tel autre ? Et on coud les costumes pour leur spectacle !

Blog-RI-2013-Pologne

Pologne – élèves de l'école de Miklusy

On se prépare psychologiquement à avoir des enfants pro-actifs. Parce que, s’ils ont réussi à réduire le trafic devant l’école avec une campagne sur le co-voiturage et les bus scolaires et que l’arrêt de bus a même été déplacé pour plus de sécurité, il reste encore un carrefour dangereux et que les petites Isa et Ada (11 ans) sont prêtes à « retourner voir la municipalité s’il le faut ! ».

Blog-RI-2013-Slovenie2

Slovénie – élèves de l’école primaire  Bršljin de Novo Mesto

On apprend avec eux la sécurité en jouant et on discute environnement pour qu’ils aient des idées pour leurs affiches.

Blog-RI-2013-Bulgarie2

Bulgarie – élèves de l’école Petar Beron à Sofia

 Et enfin, on est rassurés de voir nos ados prendre le bus scolaire du lycée après leur « rapport » sur les comportements imprudents de leurs chauffeurs. Parce que suite à ça, l’attitude des chauffeurs a changée du tout au tout, à tel point que la municipalité a décidé d’étendre cette initiative à l’ensemble de la ville !

Blog-RI-2013-Turquie

Turquie – élèves du lycée Fusun Yonder à Istanbul

Tout ça pour dire, qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre et que si les parents doivent donner l’exemple, les enfants sont eux aussi des exemples pour nous, les grands !

Et enfin, pour apprendre la sécurité routière et la mobilité durable, tout en s’amusant, on télécharge gratuitement la nouvelle application « La Route et moi » sur iPad avec iBooks ou sur ordinateur avec iTunes en cliquant sur les liens ci-dessous.

Crédits photo: Isabelle Franciosa

Pour aller plus loin

ESSAI DU RENAULT CAPTUR E-TECH PLUG-IN HYBRID PAR LAURENT HURGON, PILOTE RENAULT SPORT
Véhicules

ESSAI DU RENAULT CAPTUR E-TECH PLUG-IN HYBRID PAR LAURENT HURGON, PILOTE RENAULT SPORT

21 octobre 2020
Voir plus
Dacia Spring Electric : la première voiture électrique de Dacia
Véhicules

Dacia Spring Electric : la première voiture électrique de Dacia

20 octobre 2020
Voir plus
ESSAI DE LA RENAULT TWINGO ELECTRIC PAR CHARLOTTE BERTON, PILOTE PROFESSIONNELLE
Véhicules

ESSAI DE LA RENAULT TWINGO ELECTRIC PAR CHARLOTTE BERTON, PILOTE PROFESSIONNELLE

19 octobre 2020
Voir plus