Véhicules | 29 janvier 2019

Un design extérieur plus expressif pour la Nouvelle Renault CLIO

2019 - Nouvelle Renault Clio-5 - Design - Orange Valencia
Au lendemain de la révélation de l’intérieur de la Nouvelle Renault Clio, il est temps de découvrir son design extérieur et ses sources d’inspiration. Laurens van den Acker, Directeur du Design Industriel du Groupe Renault et Pierre Sabas, Responsable Design extérieur, nous expliquent comment ils ont fait évoluer les lignes de la version précédente pour obtenir une Nouvelle Clio aux traits modernisés, plus expressifs et plus dynamiques.
par Emmanuel GENTY

Inspiré par les générations précédentes

Depuis plusieurs années, le design est devenu le premier critère d’achat d’une Renault, une tendance particulièrement vérifiée sur la Clio. Les traits sensuels de la quatrième génération de cette icône ont donc logiquement servi de base à ceux de la cinquième, qui vient tout juste d’être dévoilée.

Mais nos designers ne se sont pas contentés d’une seule référence. Ils ont repris le meilleur de chacune des générations précédentes pour créer la meilleure des Clio.

« Nouvelle Clio a « tout d’une grande » de la première génération. De la deuxième, elle garde l’habitabilité et le confort. De la troisième, la sécurité et la performance. Et enfin, de la quatrième génération, le design passionné qui fait aujourd’hui l’ADN de la marque Renault. »
Laurens van den Acker, Directeur du Design Industriel du Groupe Renault

2019 - Nouvelle Renault Clio-5 - Design Exterieur - Genèse

Le travail a débuté autour des proportions du nouveau modèle. La Nouvelle Renault Clio affiche des cotes remaniées. Plus compacte (-14 mm en longueur), plus basse (jusqu’à -30 mm en hauteur), elle se montre à la fois plus sportive et plus efficiente.

Mais il fallait aussi moderniser ses traits pour la rendre plus expressive et plus dynamique. Pour cela, quelques détails font toute la différence.

« Nous avons enrichi visuellement la voiture avec une signature chromée qui ceinture le bas ainsi que le tour des vitres. Nous avons aussi apporté davantage de précision sur l’aile avant avec un graphisme qui tend les volumes et donne plus de précision à la ligne générale. »
Pierre Sabas, Designer extérieur

Modernité et expressivité

L’important travail effectué sur la face avant donne plus d’expressivité et de qualité, un aspect revendiqué sur le design extérieur de Nouvelle Clio. La calandre élargie, le logo hypertrophié, les écopes d’air du bouclier, les projecteurs avant en forme de C, etc. : autant d’éléments qui ont été dessinés et intégrés avec une précision extrême.

« Les projecteurs sont « full LED » dès le premier niveau de finition. Ils intègrent la signature lumineuse « C-Shape » en forme de C propre à Renault ; avec un traitement extrêmement précis, à la manière de bijoux. »
Pierre Sabas

2019 - Nouvelle Renault Clio-5 - Design - Orange Valencia

Dans cette quête de modernité, la nouvelle teinte Orange Valencia symbolique de Nouvelle Clio n’est pas le moindre atout. Il s’agit de la première teinte au monde à être basée sur un vernis coloré Orange. Unique dans l’industrie automobile, elle apporte de la profondeur et un éclat inédit à la carrosserie.

2019 - Nouvelle Renault CLIO R.S. Line, nouvelle Renault Clio & Nouvelle Renault CLIO Initiale Paris

En conjuguant cette évolution du design extérieur à sa révolution du design intérieur, Nouvelle Clio se positionne comme la pionnière d’une nouvelle génération de Renault.

Pour aller plus loin

Sécurité : 5 étoiles Euro NCAP pour Nouvelle Clio
Véhicules

Sécurité : 5 étoiles Euro NCAP pour Nouvelle Clio

22 mai 2019
Voir plus
Clio
Véhicules

Nouvelle Renault CLIO : les aides à la conduite les plus complètes du marché

30 avril 2019
Voir plus
HR10-Nouvelle-Renault-Clio-5-RS-Line-2019
Innovation

Salon de Genève 2019 : un nouveau moteur TCe 100 pour souligner la polyvalence de Nouvelle Clio

05 mars 2019
Voir plus