Innovation | 22 février 2018

Un service expérimental sur routes ouvertes

1'30 min
Travaillant au développement du futur de la mobilité, le Groupe Renault commercialise déjà certains services partagés et en expérimente d’autres, à la fois par lui-même et en s’entourant de partenaires.
par Emmanuel GENTY

Le projet « Rouen Normandy Autonomous Lab », est l’un de ces champs d’expérimentation en situation réelle (FOT, Field Operationnal Test). Lancé à l’automne 2017 en partenariat avec le groupe Transdev, il s’agit du premier service de mobilité à la demande utilisant véhicules autonomes électriques sur routes ouvertes en Europe.

En l’occurrence 4 Renault ZOE et 1 navette Transdev, circulant près de Rouen sur trois boucles d’une distance totale de dix kilomètres. Ce service à la demande sera ouvert au public à partir du printemps 2018, pour des tests qui dureront deux ans.

Les utilisateurs pourront appeler un véhicule en temps réel, depuis l’application dédiée disponible sur smartphone, à partir d’un des 17 points d’arrêt situés sur les dix kilomètres que représentent les trois parcours préétablis.

Le développement des systèmes de transport autonomes nécessite des compétences clés dans le domaine du dispatch, du management de flotte, de la télécommunication, des capteurs et des logiciels de conduite autonome ainsi que dans la fabrication du véhicule en lui-même.

Les différents partenaires de ce projet allient ces compétences. D’un autre côté, leur participation au Rouen Normandy Autonomous Lab va leur apporter plusieurs apprentissages majeurs dans le développement et l’expertise de l’utilisation de véhicules autonomes sur voies ouvertes.

Pour aller plus loin

Sécurité : 5 étoiles Euro NCAP pour Nouvelle Clio
Véhicules

Sécurité : 5 étoiles Euro NCAP pour Nouvelle Clio

22 mai 2019
Voir plus
Clio
Véhicules

Nouvelle Renault CLIO : les aides à la conduite les plus complètes du marché

30 avril 2019
Voir plus
HR10-Nouvelle-Renault-Clio-5-RS-Line-2019
Innovation

Salon de Genève 2019 : un nouveau moteur TCe 100 pour souligner la polyvalence de Nouvelle Clio

05 mars 2019
Voir plus