Véhicules | 20 mai 2020

VIDEO : ARRET AU STAND E-TECH AVEC ESTEBAN OCON ET WORLDSUPERCARS

2 min
esteban ocon renault
C’est une visite guidée inédite : au cœur de Paris, le pilote Renault DP World F1 Team Esteban Ocon et l’influenceur français WorldSupercars découvrent la nouvelle gamme hybride et hybride rechargeable E-TECH, inspirée du savoir-faire de la Formule 1… et sont invités à prendre place, à bord du concept-car MORPHOZ, tout juste dévoilé. Une expérience électrisante où présent et futur de la mobilité ne semblent faire qu’un.
par Jean-Baptiste Pietra

Direction les Champs-Élysées, à Paris, pour Esteban Ocon, pilote Renault DP World F1 Team, et Thomas (de la chaîne WordSupercars) ! Ils sont attendus à l’Atelier Renault par deux experts de la marque : François Leboine pour le design du concept MORPHOZ et Grégoire Ginet spécialiste de la gamme hybride et hybride rechargeable E-TECH.

MORPHOZ ou le "voyage augmenté"

MORPHOZ est la toute dernière création du bureau du design Renault. Un concept-car électrique futuriste, comme ont pu en témoigner Esteban et Thomas, mais aussi un véhicule modulaire qui s’adapte aux besoins, envies et usages de chacun pour repousser toutes les limites.

"Le concept est très simple," assure François Leboine, Directeur des Concept Cars Renault, "c’est comme un rêve d’enfant. On part d’une voiture de ville et on l’agrandit pour partir en voyage. En même temps que l’avant s’allonge pour permettre d’ajouter un pack batterie de 50 kWh, l’arrière de la voiture s’allonge pour permettre d’agrandir l’habitacle. Et potentiellement, de mettre soit des bagages, soit d’agrandir le deuxième rang."

Avec le concept MORPHOZ, un double usage des batteries est possible. Quand elles ne sont pas utilisées pour rouler, les batteries qui restent dans la voiture peuvent alimenter des équipements de la maison, ou du quartier, par l’intermédiaire de dispositifs de recharge intelligents. Les batteries du mode Travel qui sont enlevées du véhicule sont, elles, stockées dans une station pour servir à d’autres véhicules ou alimenter des équipements type station de recharge de vélos en libre-service ou éclairage public.

Connecté et doté de fonctions de conduite autonome (niveau 3), MORPHOZ préfigure une nouvelle famille de modèles électriques Renault qui arrivera à partir de 2021.

Technologie hybride : du circuit à la route

Le Groupe Renault est pionnier et expert de la mobilité électrique. Cette expertise acquise depuis plus de 10 ans lui permet aujourd’hui de proposer des motorisations hybrides évoluées, à la fois dynamiques et efficientes. Ces motorisations E-TECH complètent une gamme 100% électrique menée par Nouvelle ZOE et Twingo Z.E. Elles sont proposées sur trois modèles « best sellers » et cœur de marché : Clio E-TECH, Nouveau Captur E-TECH Plug-in et Nouvelle Mégane E-TECH Plug-in.

Comme l’explique Grégoire Ginet, Directeur Marketing Powertrain chez Renault, à Esteban : "La technologie E-TECH est semblable à celle utilisée en Formule 1. Un pontage direct s’est fait avec la compétition, par exemple avec la boîte de vitesse sans embrayage ou encore au niveau de la récupération d’énergie au freinage et sa réutilisation."

Cette motorisation E-TECH est déclinée en deux versions. Une première en « full hybride » à usage urbain (sur Clio), où l’électrique prend toute sa mesure : 40% du temps de conduite en ville se fait en 100% électrique ! Et une version hybride rechargeable (Captur et Mégane), plus polyvalente, qui s’adapte à tous les trajets : électrique la semaine au quotidien, sans limite pour les longues distances.

Pour aller plus loin

Lutte contre la discrimination des LGBT+ : le Groupe Renault s’engage et signe la Charte de l’ONU « Free and Equal »
RSE

Lutte contre la discrimination des LGBT+ : le Groupe Renault s’engage et signe la Charte de l’ONU « Free and Equal »

18 mai 2020
Voir plus
La blockchain, vecteur de transformation du futur de l’industrie automobile
Innovation

La blockchain, vecteur de transformation du futur de l’industrie automobile

14 mai 2020
Voir plus
XM3 : Lancement réussi en Corée pour Renault Samsung Motors
Véhicules

XM3 : Lancement réussi en Corée pour Renault Samsung Motors

29 avril 2020
Voir plus