Véhicules | 28 mars 2019

XM3 Inspire : un futur SUV coupé élégant et distinctif pour Renault Samsung Motors

2019 - Showcar - Renault Samsung Motors XM3 Inspire - 3/4 avant
Renault Samsung Motors (RSM) dévoile au salon automobile de Séoul 2019 le tout nouveau XM3 INSPIRE. Ce show-car préfigure un futur SUV coupé à la fois élégant et robuste, qui incarnera la nouvelle ère du design RSM. Exclusif au marché coréen, ce nouveau modèle sera produit à l’usine de Busan et commercialisé au premier semestre 2020.
par Abdelhafid Reghis

Le Groupe Renault ose le SUV coupé !

Les SUV ont le vent en poupe sur les routes du monde entier et pour se distinguer, certains modèles du segment premium affichent un profil particulier avec une ligne de toit fuyante. Il s’agit de SUV coupés, des véhicules innovants qui reflètent le croisement de l’élégance d’une berline, la sportivité d’un coupé et la robustesse d’un SUV. Ce choix de design permet de présenter un mix parfait entre un SUV et une berline dynamique, sans compromis sur l’habitabilité et le volume de chargement.

2019 - Showcar - Renault Samsung Motors XM3 Inspire - vue profil

Jusqu’à présent, aucun constructeur généraliste n’avait osé s’immiscer sur ce segment des SUV coupés avec un modèle international. Le Groupe Renault a décidé de bousculer les codes et de devenir le premier d’entre eux à proposer un véhicule de cette catégorie sur plusieurs marchés. Son SUV coupé contribuera donc à son expansion internationale, comme le veut le plan stratégique Drive the Future.

Le reflet de Renault ARKANA

Le show-car Renault Samsung Motors XM3 INSPIRE présenté au salon de Séoul est basé sur le show-car Renault ARKANA dévoilé l’année dernière au salon international de l’automobile de Moscou.

Les deux véhicules affichent la même silhouette et les mêmes proportions de SUV coupé. En partie haute, on retrouve l’élégance d’une berline avec une ceinture de caisse très haute, une ligne de toit coupée, des cerclages de vitres en chrome et un toit panoramique en verre. La partie basse exprime la robustesse avec une garde au sol marquée, des jantes de 19 pouces et un double échappement en aluminium venant accentuer leur aspect sportif.

Le show-car XM3 INSPIRE, révélé aujourd'hui par Renault Samsung Motors, dévoile les lignes d’un futur véhicule mixant parfaitement les proportions sportives d'un SUV et l’élégance d'une berline. Avec l'objectif clair de satisfaire les attentes élevées de nos clients en Corée, nous avons cherché à créer le véhicule le plus élégant possible, un modèle emblématique qui marquera la véritable transformation du design de Renault Samsung Motors.

Laurens van den Acker, Directeur du Design Industriel du Groupe Renault

« Something distinctive, Something special »

Préfigurant un modèle de série destiné au marché coréen, XM3 INSPIRE a cependant été réinterprété par Renault Design Asia et les équipes de Renault Samsung Motors. Porteur d’un concept innovant et statutaire, il inaugure une nouvelle ère du design pour RSM.

Sa teinte blanc nacré, dont le côté contemporain et élégant est souligné par des touches d’orange au niveau de la calandre, des bas de porte et du bouclier arrière, le différencie d’ARKANA. Tout comme le dessin spécifique de sa calandre, de ses boucliers avant et arrière, de ses bas de porte et de ses jantes. Ses projecteurs à LED valorisent parfaitement la signature lumineuse en C (C-Shape) incarnant l’ADN du design Renault Samsung Motors et qu’on retrouve déjà sur les SM6 et QM6.

2019 - Showcar - Renault Samsung Motors XM3 Inspire - 3/4 arrière

Plus que n’importe quel autre modèle, le show-car XM3 INSPIRE entre parfaitement en résonnance avec la nouvelle campagne de marque RSM, lancée le mois dernier : « Something distinctive, something special ». Le modèle de série sera produit à l’usine de Busan et commercialisé au premier semestre 2020.

Pour aller plus loin

Sécurité : 5 étoiles Euro NCAP pour Nouvelle Clio
Véhicules

Sécurité : 5 étoiles Euro NCAP pour Nouvelle Clio

22 mai 2019
Voir plus
Clio
Véhicules

Nouvelle Renault CLIO : les aides à la conduite les plus complètes du marché

30 avril 2019
Voir plus
HR10-Nouvelle-Renault-Clio-5-RS-Line-2019
Innovation

Salon de Genève 2019 : un nouveau moteur TCe 100 pour souligner la polyvalence de Nouvelle Clio

05 mars 2019
Voir plus