Véhicules | 29 avril 2020

XM3 : Lancement réussi en Corée pour Renault Samsung Motors

3 min
Basé sur le show-car XM3 Inspire de 2019, le SUV coupé XM3, dernier-né de Renault Samsung Motors (RSM), réalise de très bons chiffres de ventes pour son lancement. RSM est le premier constructeur généraliste à lancer ce type de concept sur le marché coréen. XM3 est la version spécifique à la Corée du SUV coupé Renault Arkana, déjà commercialisé en Russie et qui s’annonce comme un modèle d’envergure mondiale.
par Jean-Baptiste Pietra

Le lancement de XM3 s’inscrit dans le cadre de la stratégie internationale menée par le Groupe Renault. XM3, produit à l’usine de Busan au sud de Séoul, a d’ailleurs conquis le marché sud-coréen dès son lancement.

Entre le 21 février - date du lancement commercial - et le 24 avril, 22 175 commandes ont été passées et plus de 10 000 véhicules ont été livrées en l’espace de 49 jours. Un record historique pour RSM.

Le design distinctif et haut de gamme de XM3, combinant le charme d’une berline et les proportions d’un SUV, a séduit les clients.

Renault Samsung Motors XM3

« XM3 INTRODUIT UN CONCEPT UNIQUE AU DESIGN SAISISSANT […] UNE COMBINAISON PARFAITE ENTRE L'ÉLÉGANCE ET LA ROBUSTESSE. »

Raphael Linari, directeur du Renault Design Center Seoul

Dévoilé au Salon de l’automobile de Séoul en mars 2019, le show-car XM3 INSPIRE a posé les bases du modèle de série XM3. « Nous avons adopté le profil élégant d'une berline et nous l'avons relevé » explique Raphael Linari, directeur du Renault Design Center Seoul. Cela se traduit notamment par une ceinture de caisse très haute et une ligne de toit coupée.

XM3 hérite également de plusieurs attributs caractéristiques des SUV comme sa garde au sol marquée, ses skis avant et arrière et ses protections de passage de roue. Ses jantes de 18 pouces, sa calandre chromée et son double échappement en aluminium lui confèrent un aspect sportif.

Les familiers de Renault et de Renault Samsung Motors reconnaîtront la signature lumineuse en C (C-Shape) des projecteurs à LED, déjà présente sur les modèles SM6 (Talisman) et QM6 (Koleos) de la marque.

Renault Samsung Motors XM3

UN SUV COUPÉ PRATIQUE ET DYNAMIQUE

XM3 est un SUV coupé ne faisant aucun compromis sur le confort, l’habitabilité et le volume de chargement. De réels atouts pour les clients coréens. « Tout en étant belle, en s’appuyant sur un traité couleur/matière qualitatif et en affichant un caractère unique, la voiture est très pratique et facile à utiliser au quotidien » explique Minyoung Kim, designer Couleur et Matière.

Renault Samsung Motors XM3

À bord, l'intérieur high-tech est légèrement orienté vers le conducteur avec deux grands écrans numériques : un tableau de bord numérique de 10’’ (identique à celui du Renault Captur INITIALE PARIS) avec affichage de la navigation et une tablette multimédia verticale de 9,3’’. Tout simplement les plus grands écrans du segment !

Renault Samsung Motors XM3

XM3 dispose également d’équipements dignes du segment supérieur comme l’aide au stationnement avec caméra 360°, le frein de parking automatique (disponible dès le premier niveau de finition), le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, l’assistant actif de maintien de voie ou encore la technologie MULTI-SENSE. Cette dernière s’adapte aux envies du conducteur avec ses trois modes de conduite et différentes ambiances lumineuses.

Renault Samsung Motors XM3
L’intérieur de XM3 mise sur un équilibre subtil entre habitabilité, confort et dynamisme d’un SUV coupé.

« Un effort a été apporté au confort des sièges dont la position haute s’avère rassurante », précise Jinseok Cho, chef de produit en charge du projet, en Corée. « À l’arrière, les passagers disposent d’un espace de 213 mm aux genoux. Une attention particulièrement appréciée par la clientèle asiatique. Et en matière de chargement, XM3 offre le plus grand coffre de sa catégorie avec une contenance de 513 litres. »

Côté motorisation, XM3 bénéficie du 1.3 TCe. Plébiscité par près de 90% des premiers clients, ce moteur 1,3 litre turbocompressé à essence a été développé conjointement par Renault et Daimler. Il est associé à une transmission automatique EDC double embrayage à sept rapports. XM3 est également proposé avec un moteur à essence de 1,6 litre à boîte automatique X-TRONIC (CVT).

En matière de sécurité, KNCAP, l’organisme en charge des crash-tests et de la sécurité passive des véhicules en Corée, devrait prochainement certifier que XM3 a obtenu le « niveau 1 » (meilleur résultat possible) dans son classement.

Très accessible, le nouveau véhicule de RSM offre de belles prestations à ses clients, dans la pure tradition du constructeur.

« En plus de son design exclusif, l'excellent rapport qualité/prix du XM3 a souvent été mentionné par nos clients comme l’une des principales raisons d’achat » analyse Jinseok Cho. « 72 % des premiers acquéreurs en ont d’ailleurs profité pour choisir le niveau de finition le plus élevé (RE Signature) »

Les nombreux atouts du XM3 expliquent le succès de son démarrage commercial en Corée. Le modèle devrait être décliné sur d’autres marchés dans un avenir proche.

Une stratégie digitale qui séduit les jeunes

Outre les points forts du véhicule, le succès du lancement de XM3 est également dû à une stratégie digitale efficace, qui a avant tout séduit un public jeune. « Tous nos outils de communication ont été développés pour toucher les digital natives » explique Sil Bang, directeur marketing chez RSM. En effet, près de la moitié des clients est constituée de millennials et de trentenaires sensibles aux tendances, aux nouveaux usages et pour qui le commerce en ligne est naturel.

Pour faire connaître XM3, un mini site web dédié au véhicule a par exemple été mis en ligne, tout comme une campagne publicitaire, un showroom virtuel ainsi que de nombreuses vidéos. Côté presse, 172 journalistes issus de 142 médias ont publié près de 1700 contenus sur XM3. De même, une trentaine de blogueurs et influenceurs ont donné leurs impressions sur les réseaux sociaux.

XM3 s’est ainsi placé parmi les termes les plus recherchés sur Naver (le Google coréen) au mois de mars, et 1 400 pré-commandes du véhicule ont été réalisées en ligne (soit près d’un quart du total). Un nouveau record pour un constructeur automobile en Corée ! 

Pour aller plus loin

2019 - Showcar - Renault Samsung Motors XM3 Inspire - 3/4 avant
Véhicules

XM3 Inspire : un futur SUV coupé élégant et distinctif pour Renault Samsung Motors

28 mars 2019
Voir plus
2018 - Show-car Renault ARKANA - Static
Véhicules

Show car Renault ARKANA : le tout nouveau coupé-crossover

29 août 2018
Voir plus
ARKANA : le nouveau SUV coupé du Groupe Renault pour la Russie dévoilé en version de série
Véhicules

ARKANA : le nouveau SUV coupé du Groupe Renault pour la Russie dévoilé en version de série

23 mai 2019
Voir plus