Le Groupe Renault adopte une démarche entrepreneuriale innovante.

Entrepreneuriat social

À travers son engagement pour l’inclusion, le Groupe Renault souhaite apporter des solutions de mobilité solidaires avec une démarche entrepreneuriale innovante. Ainsi, nous nous investissons dans des projets à fort impact social, dans le cadre de notre programme Mobilize Entrepreneuriat Social initié en France. Le but, faciliter l’accès à la mobilité des personnes pour favoriser l’insertion et le retour à l’emploi. Une démarche entrepreneuriale également soutenue par nos collaborateurs, que nous souhaitons étendre à chaque pays où nous sommes implantés.
Le programme Mobilize constitue la première initiative d’entrepreneuriat social d’un constructeur automobile.

Quand mobilité rime avec solidarité

Lancé en 2012, le programme Mobilize constitue la première initiative d’entrepreneuriat social d’un constructeur automobile.
 Il repose sur 3 grandes actions :

Accompagner

avec les garages solidaires

Investir

avec la société d’investissement Mobilize Invest

Soutenir

avec le « Movement for Social*Business Impact ».

Accompagner pour faciliter la mobilité

La mobilité est un facteur clé de l’insertion professionnelle. Afin d’aider les personnes ayant besoin d’une voiture pour travailler mais qui ne peuvent financièrement en assurer l’usage ou l’achat, le Groupe Renault a lancé le réseau des Garages Renault Solidaires. Au total, près de 360 garages Renault volontaires, répartis sur tout le territoire français, proposent des produits et services pour aider les publics à faibles revenus.
Le Groupe Renault a renforcé ce dispositif en signant des accords avec des partenaires prescripteurs et en créant une plateforme d’accompagnement.

S’unir pour agir

En France, le Groupe Renault a renforcé ce dispositif en signant des accords avec des partenaires prescripteurs (Resto du cœur, Pôle emploi, La poste…) et en créant, en 2017, une plateforme d’accompagnement et de prescription. Des bénévoles, pour la plupart des salariés ou des retraités du Groupe Renault, apportent leur expertise, leur sens de l’écoute pour conseiller et accompagner les personnes intéressées par l’une des offres. Le dispositif Garages Renault Solidaires devrait être élargi à d’autres pays prochainement.

Investir et s’investir pour les autres

En matière de mobilité solidaire, les idées ne manquent pas. En revanche, côté financement, certains entrepreneurs peuvent avoir des difficultés pour mener à bien leur projet. Le Groupe a donc créé, en 2012, sa société d’investissement Mobilize Invest. Grâce à son capital de 5M€, elle a déjà permis de soutenir et d'accompagner 12 entreprises sélectionnées pour leurs solutions de mobilité pour les personnes en difficulté.
Pour en savoir + sur Mobilize Invest

Nous souhaitons faire converger l’entrepreneuriat et la solidarité. Nous tenons à cette approche, elle est source d’innovation. Notre volonté : être au contact des entrepreneurs engagés et les aider à développer des projets autour de la mobilité durable.

Naoko NAKATANI
Project leader Mobilize Invest
Quand les collaborateurs mettent leur expertise au service de l’entrepreneuriat.

Bénévolat : quand les collaborateurs mettent leur expertise au service de l’entrepreneuriat

Mobilize Invest, c’est aussi un soutien humain. Ainsi, pour chaque projet, un collaborateur bénévole met son expertise à disposition. Parce qu’au-delà de l’apport financier, l’équipe Mobilize Invest et les bénévoles assurent aussi un suivi régulier et facilitent la mise en relation avec les experts du Groupe utiles aux projets.

Les bénévoles aident à la mise en œuvre des synergies et participent aux développements des projets soutenus afin de maximiser leur impact social.

Zoom sur… WIMOOV

Parmi les actions soutenues par Mobilize Invest, on retrouve celles de l’association Wimoov. À travers ses 25 plateformes, Wimoov propose une mobilité inclusive, pour toutes les personnes, y compris les plus défavorisées. Selon son rapport d’activités, en 2016, Wimoov a accompagné 10 952 personnes en insertion. Parmi elles, 46 % ont obtenu un emploi ou une formation, ou se sont maintenues dans l’emploi.

Soutenir la recherche et les universités

Pour porter son programme de mobilité solidaire, le Groupe travaille aussi main dans la main avec l’enseignement et la recherche. Ainsi le Groupe Renault est membre co-fondateur du « Movement for Social*Business Impact ». Cette initiative s’appuie sur la recherche et l’enseignement conduits par le Centre Society & Organizations d’HEC et sur l’action portée par l’Action Tank Entreprise et Pauvreté. Le but de ce programme : réunir des universitaires, des entreprises, des pouvoirs publics, des dirigeants d’organisations à but non lucratif, pour co-construire de nouvelles solutions ayant un impact sur la réduction de la pauvreté dans le monde.
Voir la vidéo

Pour aller plus loin

Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie
RSE

Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

17 mai 2019
Voir plus
La course du cœur 2019 : top départ !
RSE

La course du cœur 2019 : top départ !

27 mars 2019
Voir plus
Philippe Croizon sensibilise les collaborateurs de Renault Flins au handicap
RSE

Philippe Croizon sensibilise les collaborateurs de Renault Flins au handicap

10 décembre 2018
Voir plus