Le groupe Renault - La formation et l'éducation

Formation et éducation

La formation et l’éducation sont au cœur de notre politique d’inclusion. Le Groupe Renault déploie des initiatives dans plusieurs pays. Il met en place des partenariats avec le monde académique et propose des formations en interne.
Le défi est de taille : favoriser l’accès universel à l’éducation, faciliter le parcours scolaire des étudiants et préparer nos collaborateurs aux métiers de demain.

Accompagner les étudiants du monde entier

Pour accompagner les jeunes talents à travers le monde, le Groupe a créé en 2001 la Fondation d’Entreprise Renault. Un lien entre l’entreprise et les grandes écoles, afin que les étudiants puissent enrichir leurs compétences dans des domaines rattachés à nos expertises.
Le Groupe Renault apporte son soutien aux étudiants en ingénierie du monde entier.

En Colombie

La Fondation Renault Colombie continue d’apporter son soutien à des étudiants en ingénierie et issus de milieux sociaux défavorisés grâce à son programme « Renault German Camilo Calle ». En 2017, elle a accompagné 24 étudiants.

En Roumanie

Le programme Master IPA a soutenu 12 étudiants en 2017 et 8 étudiants dans leur dernière année de Master. De plus, 4 centres universitaires roumains ont bénéficié de tuteurs dédiés et de bourses grâce à Renault Roumanie. De nombreux stages ont aussi été proposés à plus de 216 étudiants.

Pour en découvrir + Fondation et mécénat

Zoom sur… la Chaire Management Interculturel

Co-fondée par l’ESCP Europe et le Groupe Renault en 2017, cette chaire a plusieurs objectifs, notamment celui de développer une connaissance des pratiques managériales adaptées aux diversités culturelles. Et également, d’offrir au monde académique un terrain de recherches relatives à l’organisation et au management multiculturels. La convention conclue prévoit que ses activités s’articulent autour de 3 champs : l’expertise, l’enseignement et la formation, et la constitution d’une communauté.

La mission de ESCP Europe est d’enseigner le management dans des environnements complexes. En effet, le monde est devenu multipolaire et le business est, plus que jamais, impacté directement par la diversité culturelle et les questions de responsabilité sociétale. La mission d’une école comme ESCP Europe est de former la future génération de leaders transnationaux. Nous nous réjouissons de pouvoir le faire avec un partenaire tel que le Groupe Renault.

Franck Bournois
Directeur Général de ESCP Europe
La Fondation Renault lutte contre le décrochage scolaire.

Lutter contre le décrochage scolaire

Le décrochage scolaire est un problème majeur. Pour lutter contre ce phénomène de société, le Groupe lance des opérations de mécénat à travers le monde. Des actions solidaires auxquelles participent très souvent nos collaborateurs. À titre d’exemple, au Maroc, nous contribuons à la scolarisation en milieu rural, notamment de jeunes filles, grâce à la mise en place de bus scolaires.

C’est le nombre d’élèves marocains
ayant bénéficié du service de transport scolaire en 2017.
Toujours pour lutter contre le décrochage scolaire, nous avons aussi signé 3 conventions de mécénat, en France, avec :

L’école de la 2ème chance

pour le développement d’ateliers de travaux manuels, dans les Yvelines. Un moyen d’élargir les perspectives professionnelles des jeunes vers les métiers de l’artisanat, du bâtiment et de l’industrie. L’école soutient chaque année plus de 400 jeunes de 18 à 25 ans, sans diplôme ni qualification.

Énergies Jeunes

dont la mission est de développer la persévérance scolaire dans les collèges d’éducation prioritaire, à travers des programmes pédagogiques, animés notamment par les collaborateurs des entreprises partenaires. L'aide apportée par le Groupe Renault permettra à l'association de former près de 200 000 élèves à l’horizon 2021.

L’Institut de l’Engagement

dont l’ambition est d’aider des jeunes ayant révélé un fort potentiel lors d’une mission d’engagement citoyen et civique, à reprendre une formation ou trouver un emploi. Le Groupe soutient une dizaine de jeunes par an dans la reprise d’études ou la recherche d’emploi dans les bassins d’emplois de Renault.

Favoriser l’accès à l’éducation

Convaincu de l’importance des jeunes talents, le Groupe Renault œuvre au rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation. Gros plan sur nos principales initiatives, menées en France et à l’international :

Le soutien des collaborateurs au monde académique

De nombreux collaborateurs donnent des conférences dans différentes écoles et universités, dans le cadre de leur temps de travail. Un partage des connaissances, inscrit dans les gènes du Groupe. L’entreprise met ainsi à disposition ses expertises, en valorisant par la même occasion les salariés.

Le don de matériels

Conscient que la connaissance s’acquiert par la mise en pratique, le Groupe a fait de nombreux dons de véhicules et d’outillages aux écoles. En France, l’usine de Maubeuge a fait don de plus de 8 000 euros en véhicules ou pièces cafutées. En Espagne, 15 centres de formation ont bénéficié du don de 2 moteurs, 1 Twizy et environ 880 ordinateurs. Au Chili, 320 boîtes de vitesses ont été données et ont permis à une soixantaine d'élèves d’une école industrielle de compléter leur formation.

L’accueil des étudiants au sein de l’entreprise

À travers l’apprentissage, les stages ou encore des sessions de découverte du monde de l’entreprise, le Groupe Renault aide à faire le pont entre les jeunes et le monde professionnel sur tous les continents. Ainsi, le dispositif de classes en entreprises est très répandu au sein du Groupe.

La formation des professeurs en entreprise

Former les professeurs, renforcer leur leadership pour qu’ils puissent avoir les moyens de transformer leurs institutions, inspirer et réaliser les changements auprès des jeunes… Un enjeu aussi grand que celui de former les étudiants pour le Groupe. En Colombie, la Fondation Renault s’est associée à la Fondation Empresarios por la Educacion en 2016, pour former 26 personnes dont 13 directeurs d’écoles et 3 coordinateurs.

La formation des sapeurs-pompiers

Former les pompiers, en Europe, aux techniques de désincarcération, grâce à des dons de véhicules de dernières générations, comme les véhicules électriques.

Le Groupe Renault, une entreprise apprenante 

Ce n’est pas parce que l’école est finie qu’on ne doit plus avoir le droit d’apprendre ! Au sein du Groupe Renault, nous souhaitons stimuler la curiosité des collaborateurs Renault en les ouvrant à d’autres univers. Notre souhait ? Transformer l’entreprise en « Learning Company » en responsabilisant tous les collaborateurs de l’entreprise sur le développement de leurs compétences. Une nouvelle dynamique de formation qui implique d’apprendre au quotidien. À ce titre, nous avons mis en place plusieurs actions.
La direction learning et développement

La Direction Learning & Development

Cette direction accompagne des comités de direction dans leur transformation digitale grâce à des Learning Expeditions. Objectifs, accompagner le développement d’une culture digitale, s’ouvrir à de nouvelles façons d’apprendre et développer l’intelligence collective. Les équipes passent un temps privilégié auprès de start-uppers et d’entreprises innovantes.

Learning@Renault

Grâce à ce portail, les collaborateurs du Groupe accèdent en un clic à une offre de formations digitales, régulièrement mise à jour. Nul besoin de s’inscrire au préalable, ni d’avoir la validation de son manager pour suivre ces formations. Quel que soit son métier, le collaborateur a accès à une offre élargie de formation qui lui permettra de comprendre en 30 minutes comment mieux appréhender sa mission dans un environnement multiculturel. Une manière de susciter l'envie et la motivation du lecteur à découvrir et creuser de nouveaux sujets.

MOOC « mobilités et véhicules électriques »

Pour permettre au grand public de répondre aux questions soulevées par les enjeux de notre société, la Fondation Renault et l’Ecole des Ponts ParisTech ont créé un MOOC « mobilités et véhicules électriques ». Ce MOOC (Massiv Open Online Courses) est accessible à tous et gratuit !

En savoir plus
Pour en savoir +

Pour aller plus loin

Tissu recyclé Nouvelle ZOE : rien ne se perd
RSE

Tissu recyclé Nouvelle ZOE : rien ne se perd

14 novembre 2019
Voir plus
Bandeau Our corporate and social responsibility
RSE

Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

17 mai 2019
Voir plus
Des salariés Renault au cœur de l’ engagement solidaire - La Course du Coeur 2019
RSE

La course du cœur 2019 : top départ !

27 mars 2019
Voir plus