Promouvoir la diversité

Le Groupe Renault poursuit ses actions en faveur de l’égalité des chances.
Le Groupe Renault, c’est avant tout une histoire de femmes et d’hommes. C’est aussi la volonté de faire évoluer les mentalités au sein de l’entreprise et à l’extérieur, pour s’ouvrir aux autres. Le Groupe poursuit ainsi ses actions en faveur de l’égalité des chances.

Notre action vise avant tout à prévenir toutes formes de discrimination afin de garantir à chacun les mêmes chances d’accéder à l’emploi et de se développer au sein de l’entreprise.

Manuela Echilley
Responsable Diversité et Inclusion – Groupe Renault
À travers sa démarche RSE, l’entreprise s’implique sur plusieurs sujets de société fondamentaux : la mixité femmes-hommes, le handicap, l’intergénérationnel, l’orientation sexuelle, l’intégration de profils internationaux…

Mixité : en finir avec les clichés

Qui a dit que les hommes devaient faire de l’ingénierie et les femmes de la communication ? Et qui a dit que la mixité n’était qu’une histoire de femmes ? l’industrie automobile évolue, la société et les métiers aussi. Zoom sur les actions du Groupe pour faire évoluer les stéréotypes.

Notre plan pour la mixité femmes-hommes

Début 2010, le Groupe Renault a lancé le plan Women@Renault. Un dispositif basé sur un plan d’actions RH, afin d’améliorer la représentation des femmes à tous les niveaux et dans tous les métiers de l’entreprise.

Et ce n’est pas tout !
Le plan comprend aussi un réseau social interne qui porte le même nom. Ouvert à tous les collaborateurs dès son lancement, ce réseau mixte et international vise à faire évoluer les mentalités. Fort de ses 5 000 membres (25% d’hommes), le réseau permet d’échanger pour trouver les meilleures solutions en matière de mixité. En clair, une approche collaborative et non pas militante pour faire bouger les lignes.

Les initiatives Women@Renault à travers le monde

Journée internationale des droits des femmes

Au Portugal

Les étudiants de l’Université d’Aveiro ont eu pour défi de réaliser une vidéo sur le thème de « la promotion des femmes dans le monde automobile » lors de la Journée internationale des droits des femmes.

En Slovénie

Un musée des stéréotypes a été créé à travers cinq vidéos dans l’univers de l’usine pour déconstruire les stéréotypes au travail.

En Iran

Des ateliers de sensibilisation à la détection du cancer du sein et aux thérapies ont été organisés au Siège local en 2017, en collaboration avec le centre de lutte contre le cancer du sein de Jahad-e Daneshgahi.

En Inde

En 2018, pour la Journée de la femme, le Groupe Renault a organisé une petite surprise à Mumbai. Chaque volontaire pouvait monter à bord d’un véhicule de la gamme Renault pour vivre une expérience inédite et… inattendue !

Voir la vidéo

Notre engagement pour le mouvement #HeForShe

En 2014, le mouvement international #HeForShe était lancé. Quelques années après, c’est au tour du Groupe Renault de le déployer en interne, avec le comité ONU Femmes France. Un moyen de renforcer l'implication de tous les salariés, notamment les hommes, sur les questions d'égalité et de mixité femmes-hommes. Et l’occasion de donner à chacun et chacune l'opportunité de s'impliquer activement, pour créer un environnement bienveillant. Car finalement, si la diversité est une réalité, l'inclusion est un choix !

Conformément à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel promulguée le 5 septembre 2018, le Groupe Renault publie son index de l’égalité femmes-hommes 2020 permettant de mesurer les éventuels écarts de salaire entre les hommes et les femmes (index valable en France).

Voici les résultats de l’index de l’égalité femmes/hommes 2020 relatif à l’année 2019 :

    1. Entreprises de plus de 1000 salariés
    - Maubeuge Construction Automobile M.C.A. : 76 points
    - Renault s.a.s : 94 points
    - RCI Banque s.a. : 93 points
    - Renault Retail Group : 81 points
    - Société de Véhicules Automobiles de Batilly : 95 points

    2. Entreprises entre 250 salariés et 1000 salariés
    - Alpine : 91 points
    - Fonderie de Bretagne : l’index est incalculable car le nombre de points maximum des indicateurs calculables est inférieur à 75
    - Renault Software Labs : 79 points
    - Renault Sport Racing : 87 points
    - Sodicam² : 76 points
    - Sofrastock International : 92 points
    - Société de Transmissions Automatiques : l’index est incalculable car le nombre de points maximum des indicateurs calculables est inférieur à 75

    3. Entreprises de moins de 250 salariés
    - ACI Villeurbanne : l’index est incalculable car le nombre de points maximum des indicateurs calculables est inférieur à 75
    - Sylpheo : l’index est incalculable car le nombre de points maximum des indicateurs calculables est inférieur à 75
    - Renault Sport Cars : 92 points
    - Renault Digital : 84 points

    Pour une meilleure prise en compte du handicap

    En 1995, le Groupe Renault a été l’une des premières entreprises à signer un accord pour l’intégration professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap, en France. Depuis, nous avons poursuivi nos actions : aménagements des postes de travail, télétravail, sensibilisation auprès des collaborateurs… Désormais, notre objectif est d’internationaliser cette démarche pour l’étendre à l’ensemble des pays dans lesquels nous sommes implantés. Pour que chacun puisse trouver sa place et s’épanouir au sein de l’entreprise.
    une communauté internationale « Mobilize Diversity » permet aux collaborateurs d’inter-agir, notamment sur le Handicap

    Échanger grâce à « Mobilize Diversity »

    C’est une véritable plate-forme d’échanges entre collaborateurs ! Et depuis 2018, une communauté internationale « Mobilize Diversity » permet aux collaborateurs d’inter-agir, notamment sur le Handicap.

    En savoir plus

    Handicap International, un partenariat pour aller plus loin

    Le Groupe Renault s’est associé en 2017 avec l’ONG Handicap International. Un partenariat qui lui permet de bénéficier d’une expertise indiscutable et d’internationaliser sa politique handicap.

    En savoir plus
    renault transforme des vehicules TPMR

    Le saviez-vous ?

    En 2009, le Groupe a créé la Business Unit Renault Tech spécialisée dans la transformation de véhicules. Cette entité est notamment en charge de la conception, la production et la commercialisation de véhicules destinés au transport de personnes à mobilité réduite (TPMR).

    En savoir plus

    Orientation sexuelle : ensemble contre les discriminations

    La question de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre reste un sujet tabou dans certaines entreprises ou même dans certains pays. Il reste beaucoup à faire pour que chacun trouve sa place et dispose des moyens pour se développer. Convaincu de l’importance de reconnaître que la singularité de chacun est une richesse quel que soient l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, le Groupe Renault crée les conditions permettant à chaque collaborateur d’être elle/lui- même.

     

    Faire évoluer les mentalités, libérer la parole, ne peut se faire que par l’action ! Signature de la charte « Free and Equal » des Nations Unies, adhésion à la charte de « l’Autre Cercle », création dès 2012 du réseau interne We’R OutStandInG, formation sur le management inclusif, serious game sur le « vivre ensemble la diversité », participation aux Paris 2018 Gay Games, le Groupe use de son influence pour agir de manière positive et créer une culture de la diversité au sein de l’entreprise.

    Un demi-million d’individus interagissent dans les lieux de travail physiques et virtuels du Groupe Renault, dans le cadre de notre Alliance avec Nissan et Mitsubishi ainsi qu’avec nos nombreux partenaires à travers le monde. Le chemin est encore long avant que l’inclusion ne soit une réalité pour tou.te.s, sans exception. Nous sommes tou.te.s engagé.e.s vers ce but commun et notre progression est constante, avec la conviction sans faille que la diversité nous rend plus forts

    Francois Roger
    Directeur des Ressources Humaines, de la prévention et protection de l’immobilier et des services généraux, Groupe Renault
    La richesse du Groupe Renault : la diversité culturelle

    La diversité culturelle, une richesse

    Actuellement, le Groupe Renault est implanté dans 134 pays. Une présence importante qui implique forcément une multitude de cultures. Nous sommes convaincus que la diversité est un levier fondamental de performance. Ainsi, la promotion de la mixité culturelle anime l’ensemble de notre politique RH et RSE. Pour que chacun soit valorisé dans un environnement de confiance quelles que soient sa culture ou ses origines et puisse exprimer tout son potentiel au service d’une performance collective.

    Pour aller plus loin

    Des salariés Renault au cœur de l’ engagement solidaire - La Course du Coeur 2019
    RSE

    La course du cœur 2019 : top départ !

    27 mars 2019
    Voir plus
    Philippe Croizon visite le patrimoine de Renault Classic avec la Renault Type A
    RSE

    Philippe Croizon sensibilise les collaborateurs de Renault Flins au handicap

    10 décembre 2018
    Voir plus
    Le Groupe Renault favorise l’inclusion des personnes avec un handicap - trois employés pratiquent la langue des signes
    RSE

    Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap grâce à l’emploi

    03 décembre 2018
    Voir plus