La sécurité routière est un véritable enjeu de santé publique.

Notre vision de la sécurité routière

La sécurité routière est un véritable enjeu de santé publique. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, on déplore chaque année dans le monde 1,3 million de décès et entre 20 et 50 millions de blessés sur les routes. Pour le Groupe Renault, la sécurité de chaque usager a toujours été une priorité. Notre ambition est de réduire la mortalité, et d’anticiper les enjeux de la mobilité du futur. Gros plan sur nos actions et notre politique de sécurité routière.

Notre politique de Sécurité Routière en 5 axes

SENSIBILISER

Une démarche qui passe par l’éducation dès le plus jeune âge aux dangers de la route. Mais aussi par la modification du comportement de chaque acteur (pouvoirs publics, parents, conducteurs, enfants).

PRÉVENIR

Il faut aider le conducteur à anticiper les risques. Comment ? En l'assistant grâce aux aides à la conduite, et surtout le responsabilisant. Pour que chacun reconnaisse lorsqu’il est dans l’incapacité de maîtriser son véhicule ou les situations dans lesquelles il se met en danger.

CORRIGER

La qualité du comportement routier et du freinage sont les fondamentaux dynamiques du véhicule, la base pour éviter un accident. Cependant, il existe des situations où l’apport de la technologie est nécessaire pour compenser les erreurs de conduite. D’où les systèmes de sécurité active, qui interviennent dans des conditions difficiles ou d’urgence, mais sans se substituer complètement au conducteur.

PROTÉGER

Notre priorité est de protéger les occupants en fonction de la typologie et la sévérité du choc, quels que soient leur aâge, leur morphologie et leur position dans le véhicule, dans les petites comme dans les grosses voitures. Ainsi, au-delà des critères mesurés par Euro NCAP, nous équipons les places arrières de nos véhicules de dispositifs qui garantissent une protection optimale des passagers. Ils prennent aussi en compte les autres usagers de la route.

SECOURIR

Pour optimiser les secours aux blessés en cas d’accident, le Groupe Renault collabore avec les sapeurs-pompiers dans le monde entier.

Pour en savoir + sur notre politique de sécurité routière

Nos leviers d'actionS

Au sein du Groupe Renault, la sécurité routière s’appuie avant tout sur deux leviers d’actions :

Des innovations continuelles pour la sécurité pour tous

Notre objectif est de fabriquer des véhicules toujours plus sûrs, pour assurer la sécurité des occupants du véhicule comme celle des autres acteurs exposés aux risques d’accidents routiers. Nous analysons les risques observés pour trouver des solutions innovantes. Dans nos véhicules, celles-ci prennent notamment la forme d’ADAS (Advanced Driver Assistance Systems, ou Systèmes d’aide à la conduite avancés) qui rassurent le conducteur, réduisent les risques d’accidents et améliorent la protection des occupants et des autres usagers de la route.

Ces ADAS, parmi lesquelles l’Assistant Trafic et Autoroute qui combine le régulateur de vitesse adaptatif (doté de la fonction d’arrêt et redémarrage automatique Stop & Go) avec l’assistance de centrage dans la voie, servent de socle au futur véhicule autonome.

Agir pour la sécurité : Le Lab

Le Groupe Renault travaille activement auprès des pouvoirs publics et des institutions dans le monde, pour améliorer la sécurité routière. Nous transférons notre savoir-faire et nous nous enrichissons de l’expertise d’acteurs de la sécurité routière, des laboratoires ou encore des universités locales. A ce titre nous avons crée avec le groupe PSA le LAB.

Le LAB (Laboratoire d’accidentologie, de biomécanique)  a été crée en 1969 dont les missions est d’observer, analyser et d’anticiper les comportements pour faire évoluer la sécurité routière.

Le LAB a contribué à divisé par cinq, le nombre de tués sur les routes en France depuis maintenant 50 ans. Cette année nous en avons fêtés 50 ans de travaux qui permettent d’assurer une meilleure sécurité pour tous.

En savoir plus sur le lab

Le saviez-vous ?

Le Groupe Renault déploie et démocratise des technologies qui permettent le développement des ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) et des véhicules autonomes. En 2019, Nouvelle Clio et Nouveau Captur sont devenus les premiers véhicules de leur catégorie à démocratiser ce type de technologie pour une expérience de conduite plus simple, sûre et confortable.

Pour en savoir + sur les aides à la conduite

LE GROUPE RENAULT S’IMPLIQUE AU QUOTIDIEN AUPRÈS DES SAPEURS POMPIERS

Depuis 2010, Renault collabore avec les sapeurs-pompiers pour œuvrer ensemble à l’amélioration de la sécurisation des véhicules, la sécurité des passagers et la sécurité routière. Ce partenariat s’est construit selon deux axes majeurs : la prise en compte des interventions des services de secours dès la conception des véhicules de la marque ; et la contribution à l’amélioration des interventions d’urgence des sapeurs-pompiers . C’est ce qu’on appelle la sécurité tertiaire. Comme témoignage de son engagement , Renault a signé depuis 2012 une convention de mécénat avec la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France. En 2016, Renault a décidé d‘inclure la sécurité tertiaire dans sa stratégie d’entreprise en nommant un expert sécurité tertiaire. Cette démarche de prise en compte des Secours a encore été renforcée en 2018 en intégrant à temps plein un officier de sapeurs-pompiers professionnel au sein de la Direction de l’Impact Social et Durable, grâce à une convention signée avec le Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines.

Pour en savoir + sur l'engagement du Groupe Renault avec les Sapeurs pompiers

FORMER LES COLLABORATEURS À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Le Groupe Renault porte une attention particulière à la prévention du risque routier, et en particulier à la formation de ses collaborateurs. Régulièrement, des campagnes sont menées pour les informer et les former : communication, semaine de la sécurité routière, stages de conduite préventive y compris pour les 2 roues motorisés...

LA SENSIBILISATION AU CŒUR DE NOS ACTIONS

En France, le Groupe Renault est signataire de l’appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière. Dans ce cadre, une série d’actions a été initiée auprès des salariés du Groupe à l’international.

  • La sensibilisation auprès des salariés, animée sur les sites par les ingénieurs prévention santé sécurité, les médecins du travail et des professionnels de la prévention du risque routier.
  • L’évolution du dispositif de formation, avec un programme de e-learning axé sur la sécurité routière est mis à disposition de l’ensemble des salariés du Groupe.

Pour aller plus loin

Cravate Solidaire : Groupe Renault met les bouchées doubles
RSE

Cravate Solidaire : Groupe Renault met les bouchées doubles

05 décembre 2019
Voir plus
Sécurité routière : et si l’innovation nous donnait confiance ?
RSE

Sécurité routière : et si l’innovation nous donnait confiance ?

05 décembre 2019
Voir plus
Sensibiliser les jeunes à la sécurité routière.
RSE

« Tes idées, tes initiatives », ou quand 12 500 élèves de 4 continents parlent sécurité routière

05 décembre 2019
Voir plus