La sécurité routière est un véritable enjeu de santé publique.

Sécurité routière

La sécurité routière est un véritable enjeu de santé publique. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, on déplore chaque année dans le monde 1,3 million de décès et entre 20 et 50 millions de blessés sur les routes. Pour le Groupe Renault, la sécurité de chaque usager a toujours été une priorité. Notre ambition est de réduire la mortalité, et d’anticiper les enjeux de la mobilité du futur. Gros plan sur nos actions et notre politique de sécurité routière.

Notre politique de Sécurité Routière en 5 axes

 

Sensibiliser

Une démarche qui passe par l’éducation dès le plus jeune âge aux dangers de la route. Mais aussi par la modification du comportement de chaque acteur (pouvoirs publics, parents, conducteurs, enfants).

  

Prévenir

Il faut aider le conducteur à anticiper les risques. Comment ? En l'assistant grâce aux aides à la conduite, et surtout le responsabilisant. Pour que chacun reconnaisse lorsqu’il est dans l’incapacité de maîtriser son véhicule ou les situations dans lesquelles il se met en danger.

   

Corriger

La qualité du comportement routier et du freinage sont les fondamentaux dynamiques du véhicule, la base pour éviter un accident. Cependant, il existe des situations où l’apport de la technologie est nécessaire pour compenser les erreurs de conduite. D’où les systèmes de sécurité active, qui interviennent dans des conditions difficiles ou d’urgence, mais sans se substituer complètement au conducteur.

    

Protéger

Notre priorité est de protéger les occupants en fonction de la typologie et la sévérité du choc, quels que soient leur aâge, leur morphologie et leur position dans le véhicule, dans les petites comme dans les grosses voitures. Ainsi, au-delà des critères mesurés par Euro NCAP, nous équipons les places arrières de nos véhicules de dispositifs qui garantissent une protection optimale des passagers. Ils prennent aussi en compte les autres usagers de la route.

     

Secourir

Pour optimiser les secours aux blessés en cas d’accident, le Groupe Renault collabore avec les sapeurs-pompiers dans le monde entier.

 

Pour en savoir + sur notre politique de sécurité routière

Nos leviers d'actionS

Au sein du Groupe Renault, la sécurité routière s’appuie avant tout sur deux leviers d’actions :

INNOVER NOS PRODUITS

Notre objectif est de fabriquer des véhicules toujours plus sûrs, pour assurer la sécurité des occupants du véhicule comme celle des autres acteurs exposés aux risques d’accidents routiers. Nous analysons ainsi les risques observés pour trouver des solutions innovantes. D’où les ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) qui prennent l’initiative de l’action correctrice, à la place du conducteur.

Ici, il ne s'agit plus de limiter les conséquences d’un accident, mais d’en diminuer la sévérité, voire de l’éviter. Et c’est pour cela que nous souhaitons rendre ces systèmes accessibles au plus grand nombre.

Des exemples ? Le nouvel Espace qui a inauguré l’arrivée dans la gamme de ces nouvelles fonctions, ou encore Scénic qui a introduit en 2016 une nouvelle génération d’ADAS, plus performante, incluant un freinage automatique d’urgence avec détection des piétons, qui se généralisera sur la grande majorité des futurs produits. Actuellement, de nouveaux systèmes sont en préparation, qui bénéficient des progrès extrêmement rapides des capteurs et de l’électronique embarquée.

Agir pour la société

Le Groupe Renault travaille activement auprès des pouvoirs publics et des institutions dans le monde, pour améliorer la sécurité routière. Entre les infrastructures routières, la législation en vigueur et son application, la politique ou encore le niveau de formation et de sensibilisation des usagers. Beaucoup de facteurs diffèrent selon les pays. Ainsi, le Groupe transfère son savoir-faire et s’enrichit de l’expertise d’acteurs de la sécurité routière, des laboratoires ou encore des universités locales.
À ce titre, le Groupe Renault a créé avec PSA Peugeot-Citroën le LAB, dont les activités portent sur l’accidentologie, la biomécanique et le comportement humain. Depuis 50 ans, il décortique les accidents de la route, pour améliorer la connaissance des règles de sécurité active et passive dans le domaine automobile.

Le saviez-vous ?

Dans le passé, le Groupe Renault a été pionnier dans l’introduction de nouvelles aides à la conduite. Parmi elles, l’alerte de survitesse, couplée au limiteur de vitesse, l’affichage tête haute des informations de conduite, la commutation automatique des feux de route/croisement en roulage de nuit, l’alerte de franchissement de ligne, l’avertisseur d’angle mort ou encore l’alerte distance de sécurité.

Pour en savoir + sur les aides à la conduite

Le Groupe Renault s’implique dans la formation des pompiers

En 2015, nous avons renouvelé notre engagement à la Fédération nationale des sapeurs- pompiers de France (FNSPF). Objectif : œuvrer ensemble pour la sécurisation des véhicules, la sécurité des passagers et la prévention routière. Pour soutenir la FNSPF, nous agissons notamment sur : des collaborations techniques, des tests de désincarcération ou d’extinction de feu sur les véhicules à nouvelles énergies, des dons de véhicules récents pour former les pompiers au secours, la distribution de guides d’intervention sur les véhicules électriques.

Pour en savoir + sur l'engagement du Groupe Renault avec la FNSPF

Zoom sur...

En 2014, Mobilize s’associe à l’École de conduite française (ECF) et à des experts d’économie numérique pour construire The Good Drive

The good drive

En 2014, Mobilize s’associe à l’École de conduite française (ECF) et à des experts d’économie numérique pour construire The Good Drive (TGD). Un serious game sous forme d’application. Le principe est simple : votre smartphone ou tablette se transforme en volant de contrôle pour vous entraîner. Au programme, près de 200 situations de conduite variées, à la campagne ou en ville, sous la pluie ou par beau temps. En fonction de son comportement sur la route, le joueur gagne ou perd des points. Une solution au problème d’accessibilité au permis, touchant fortement les populations défavorisées.

Ce programme éducatif invite les jeunes à réfléchir aux grands enjeux de la sécurité routière et de la mobilité durable.

Le programme sécurité et mobilité pour tous

Créé en 2000, ce programme éducatif invite les jeunes à réfléchir aux grands enjeux de la sécurité routière et de la mobilité durable. Un défi passionnant pour tous qui a déjà permis de sensibiliser 15 millions de jeunes à la sécurité routière dans 40 pays.

Le Groupe Renault porte une attention particulière à la formation de ses collaborateurs.

Former les collaborateurs à la sécurité routière

Le Groupe Renault porte une attention particulière à la prévention du risque routier, et en particulier à la formation de ses collaborateurs. Régulièrement, des campagnes sont menées pour les informer et les former : communication, semaine de la sécurité routière, stages de conduite préventive y compris pour les 2 roues motorisés...

In France, Groupe Renault signed the national call for companies in favor of road safety

LA SENSIBILISATION AU CŒUR DE NOS ACTIONS

En France, le Groupe Renault est signataire de l’appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière. Dans ce cadre, une série d’actions a été initiée auprès des salariés du Groupe à l’international.

  • La sensibilisation auprès des salariés, animée sur les sites par les ingénieurs prévention santé sécurité, les médecins du travail et des professionnels de la prévention du risque routier.
  • L’évolution du dispositif de formation, avec un programme de e-learning axé sur la sécurité routière est mis à disposition de l’ensemble des salariés du Groupe.

Pour aller plus loin

Philippe Croizon sensibilise les collaborateurs de Renault Flins au handicap
RSE

Philippe Croizon sensibilise les collaborateurs de Renault Flins au handicap

A l’occasion de la journée internationale du handicap, Philippe Croizon-...

Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap grâce à l’emploi
RSE

Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap grâce à l’emploi

Selon le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 15% de la...

Et si la Fondation Renault investissait dans votre projet ?
RSE

Et si la Fondation Renault investissait dans votre projet ?

La Fondation Renault lance un nouvel appel à projet. Objectif : soutenir une...