Une démarche qui passe par l’éducation dès le plus jeune âge aux dangers de la route. Mais aussi par la modification du comportement de chaque acteur (pouvoirs publics, parents, conducteurs, enfants).
Il faut aider le conducteur à anticiper les risques. Comment ? En l'assistant grâce aux aides à la conduite, et surtout le responsabilisant. Pour que chacun reconnaisse lorsqu’il est dans l’incapacité de maîtriser son véhicule ou les situations dans lesquelles il se met en danger.
La qualité du comportement routier et du freinage sont les fondamentaux dynamiques du véhicule, la base pour éviter un accident. Cependant, il existe des situations où l’apport de la technologie est nécessaire pour compenser les erreurs de conduite. D’où les systèmes de sécurité active, qui interviennent dans des conditions difficiles ou d’urgence, mais sans se substituer complètement au conducteur.
Notre priorité est de protéger les occupants en fonction de la typologie et la sévérité du choc, quels que soient leur aâge, leur morphologie et leur position dans le véhicule, dans les petites comme dans les grosses voitures. Ainsi, au-delà des critères mesurés par Euro NCAP, nous équipons les places arrières de nos véhicules de dispositifs qui garantissent une protection optimale des passagers. Ils prennent aussi en compte les autres usagers de la route.
Pour optimiser les secours aux blessés en cas d’accident, le Groupe Renault collabore avec les sapeurs-pompiers dans le monde entier.
Pour en savoir + sur notre politique de sécurité routière
Notre objectif est de fabriquer des véhicules toujours plus sûrs, pour assurer la sécurité des occupants du véhicule comme celle des autres acteurs exposés aux risques d’accidents routiers. Nous analysons ainsi les risques observés pour trouver des solutions innovantes. D’où les ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) qui prennent l’initiative de l’action correctrice, à la place du conducteur.
Ici, il ne s'agit plus de limiter les conséquences d’un accident, mais d’en diminuer la sévérité, voire de l’éviter. Et c’est pour cela que nous souhaitons rendre ces systèmes accessibles au plus grand nombre.
Des exemples ? Le nouvel Espace qui a inauguré l’arrivée dans la gamme de ces nouvelles fonctions, ou encore Scénic qui a introduit en 2016 une nouvelle génération d’ADAS, plus performante, incluant un freinage automatique d’urgence avec détection des piétons, qui se généralisera sur la grande majorité des futurs produits. Actuellement, de nouveaux systèmes sont en préparation, qui bénéficient des progrès extrêmement rapides des capteurs et de l’électronique embarquée.
Le Groupe Renault travaille activement auprès des pouvoirs publics et des institutions dans le monde, pour améliorer la sécurité routière. Entre les infrastructures routières, la législation en vigueur et son application, la politique ou encore le niveau de formation et de sensibilisation des usagers. Beaucoup de facteurs diffèrent selon les pays. Ainsi, le Groupe transfère son savoir-faire et s’enrichit de l’expertise d’acteurs de la sécurité routière, des laboratoires ou encore des universités locales.
À ce titre, le Groupe Renault a créé avec PSA Peugeot-Citroën le LAB, dont les activités portent sur l’accidentologie, la biomécanique et le comportement humain. Depuis 50 ans, il décortique les accidents de la route, pour améliorer la connaissance des règles de sécurité active et passive dans le domaine automobile.
En 2014, Mobilize s’associe à l’École de conduite française (ECF) et à des experts d’économie numérique pour construire The Good Drive (TGD). Un serious game sous forme d’application. Le principe est simple : votre smartphone ou tablette se transforme en volant de contrôle pour vous entraîner. Au programme, près de 200 situations de conduite variées, à la campagne ou en ville, sous la pluie ou par beau temps. En fonction de son comportement sur la route, le joueur gagne ou perd des points. Une solution au problème d’accessibilité au permis, touchant fortement les populations défavorisées.
Créé en 2000, ce programme éducatif invite les jeunes à réfléchir aux grands enjeux de la sécurité routière et de la mobilité durable. Un défi passionnant pour tous qui a déjà permis de sensibiliser 15 millions de jeunes à la sécurité routière dans 40 pays.
En France, le Groupe Renault est signataire de l’appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière. Dans ce cadre, une série d’actions a été initiée auprès des salariés du Groupe à l’international.
Pour aller plus loin
A l’occasion de la journée internationale du handicap, Philippe Croizon-...
Selon le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 15% de la...
La Fondation Renault lance un nouvel appel à projet. Objectif : soutenir une...